Bonjour à tous,
J’ai commencé à traiter ma terrasse avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine en pensant utiliser des produits naturels (ce qui est le cas) et sans danger (ce qui maintenant se discute) avant de lire que l’essence de térébenthine était dangereuse par inhalation...
J’avoue que du coup je suis inquiet pour moi qui l’ai badigeonné et surtout pour mes filles qui ont jouées sur la terrasse hier soir !
Je m’en veux énormément et j’aimerais avoir vos retours de pros pour savoir si mon inquiétude est fondée ou si le risque est limité ?
Accessoirement comment puis-je protéger ma terrasse correctement en sachant qu’elle est en plein soleil toute la journée et donc difficile d’utiliser des saturateurs et autres produits de ce genre !
5 réponses
Il ne faut pas confondre être en contact avec un produit ponctuellement , et travailler avec un produit de façon constante et prolongée ! vous ne risquez rien , ce qui n’empêche pas de prendre des précautions et de faire attention!
Nous passions les planchers de greniers au balais et les charpentes anciennes au pulvérisateurs avec des xylophènes au lindane , avec un simple masque pour "covid" , et nous ne sommes pas mort , même si ce n’était pas très indiqué . Par contre ne faire que cela sans protections aurait été surement un autre problème !
Si un gamin fume une cigarette en cachette , il n'auras pas un cancer spontané !
Salut,
Entièrement d'accord avec Oak. Il faut bien aérer après pose, dehors pas de probleme, bien laisser sécher si pas de siccatif, c'est pas une exposition prolongé aux potentielles émanations (enfin je suis pas expert moi non plus)
Effectivement un meuble ikea c'est comme du parquet contre-collé neuf fraichement posé, ça pique au nez et ca sent pas le bois :-)
Hello.. si tu as mis de la térébenthine pure gemme tes filles ne risquent rien.. pour la terrasse je ne suis pas d’accord.. une fois par an , je passe la mienne a l’huile de lin/térébenthine et siccatif et au biut de 10 ans elle est toujours d’un beau brun.. que je préfère sans aucune mesure au gris..
Coucou,
A mon avis le risque est plus que limité. Si tu veux avoir des données sur la toxicité de tel ou tel produit, l'inrs a une bonne base de donnée de Fiche de Données de Sécurité sur tout un tas de produits. La valeur limite d'exposition en milieu professionnel est de 0.5 g/m3. La terrasse étant en extérieur, tu en est probablement très loin. Tu peux dormir tranquille.
Salut.
J'ai pas de réponse d'expert.
Mais je crois que les filles qui ont jouées hier soir n'ont pas risqué grand chose
Pour tout dire, j'aurais été plus inquiet si tu m'avais dis qu'elles dorment dans une chambre Ikea fraîchement montée.
Nous sommes dans un environnement sujet aux émanations au quotidien.
Pour les réduire je ne traite pas le bois des que possible.
Notamment en extérieur.
Salut,
tu peut aussi mourir, dans le fond d'une cuve de whisky, par inahalation !
plus sérieusement,
la terebenthine est extraite du bois :
-1 Soit avec l'aide de produits pétrolier, beurk !
Ces résidus de pétrole, sont en quantité je suppose assez limité.
-2 Soit naturellement : therebentine pure gemme
mais là c'est pareille, on ne doit pas la sniffer ou la boire !
Bon, je pense qu'il n'y rien de catastrophique,
c'est à l'exterieur, d'ici quelques jours avec le cagnat qu'il fait, la grosse partie des COV vont partir.
Perso, je fait mon encaustique pour mes meubles, avec cette essence de therebentine, bon j'ouvre les fenêtres.
Et au bout de quelques jours on ne sent plus rien .
Evite juste dans 20 ans de faire un barbecue avec ton plancher !
non en fait, le probléme c'est ton huile de lin, elle risque de mal vieillir sur ton plancher et noircir ..
Merci pour ton retour je me sent un peu mieux ! Je ne me ferais plus avoir désormais je ferai comme ma femme je lirai 4 fois les étiquettes avant de commencer ;-)
Pourquoi noircir et que puis-je utiliser pour traiter cette fichue terrasse afin qu’elle reste un minimum couleur bois (plus que grise) ?
Keketsssssss rien. Elle grisera, c'est ineluctable.
Tu vieillis au soleil. Le bois aussi.
Les magazines nous vendent des terrasses de rêves dans des maisons de luxe.
Ces terrasses sont entretenues chaque année.
Si tu souhaite appliquer un traitement, il faudra être pointilleux et assidu.
Je ne suis pas expert des traitements. Je n'aime pas ça
Oak : Quand je pense que ma femme me disait y a 3 jours c’est pas grave si elle grise je trouve pas ca moche, c’est comme ça qu’est le bois quand il vieillit... je la vois déjà ce soir en rentrant : « je te l’avais dit... » et merde je vais être obligé de lui dire qu’elle avait raison, elle va prendre la confiance, c’est pas bon du tout ça ! Au prochain projet elle va m’expliquer comment faire alors qu’elle fait pas la différence entre du chêne et un bambou
Keketsssssss A écouter sa femme parfois on perd moins de temps et d'argent.
Keketsssssss parfois, a savoir des choses, on oublie l'essentiel C'est normal, ça arrive à tout le monde.
Oak
+1
Merci à tous pour vos réponses !