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Simon Lacroix

Atelier/courroie

Bonjour à tous

En ce moment je réfléchis à mon futur atelier, et j'aimerais quelque chose d'assez rustique penchant vers les machines avec un système de courroie, comme dans les ancienne menuiserie.
Et j'aimerais savoir votre avis sur ce type de mécanisme, s'il est plutôt facile à utiliser, les avantages et inconvénients...

Mercie d'avance!

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si c'est facile à utiliser mais ce que je sais c'est que tes machines doivent avoir des poulies plates doublées une poulie folle afin de pouvoir débrayer la machine non utilisée.
L'arbre entraîneur (unique) court le long du mur et dessert chaque machine si c'est bien de cela que tu parles. Il va falloir acheter uniquement des vieilles bécanes (qui ont un charme).
Le coté négatif est encombrement (= surface de l'atelier) et le coté sécuritaire de l’ensemble. Les courroies qui descendent à chaque machine représentent un risque.
Le coût des courroies plates ne doit pas être négligée également.
Sinon le son des courroies plates avec leur agrafe est irremplaçable, cela créait une ambiance.

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etiennedesthuilliers

bonjour
j ai travaillé avec un atelier avec un moteur unique , a vapeur, puis a gaz, puis électrique
aussi je crois que pour donner un avis il faut avoir goûté les deux et surtout avoir travaillé avec les deux
c 'est toujours amusant d' en parler mais de l' avoir vécu est tout a fait autre chose
au niveau bruit il y a un bruit de fond, au niveau des transmission c' est la merde, les courroies se détendent, cela patine, les raccords de courroie se sentent a la machine
l'entretien et la protection des transmissions est un vrai problème , il y a des risques d incendie si une courroie frotte
plus il y a de machines plus cela est compliqué
pour travailler a certaine vitesse plus il y a du glissement avec les courroies vos machines doivent être fixées au sol
sur le plan énergie , si vous travaillez seul le moteur d 'entrainement doit donner la puissance a la machine la plus exigeante plus l aspiration si vous travailler a deux il faut encore un moteur plus puissant , l addition des deux machines les plus gourmandes
le système a courroie est aussi gourmande en énergie et il faut des multiplicateur de vitesse dans certain cas
alors il faut arrêter de rêver sauf si vous tourner avec un moulin ou une énergie gratuite
de plus pour démarrer
tout le système de transmission il faut avoir un moteur électrique qui a au démarrage un fort couple et adieux au variateur de vitesse
vive les machines qui ont un moteur individuel
le retour en arrière c est du pipeau
un menuisier qui a goûté les deux systèmes d entrainement

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cocoM

Mon grand père a un système de ce genre dans son atelier, ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds donc c'est surtout des souvenirs d'enfance que ça m'évoque.

Et parmi ces souvenirs, le bruit !! Certes ça peut avoir du charme, mais franchement quand il démarrait la tronçonneuse dans l'atelier on n'entendais quasiment pas de différence, une tronço étant mesurée entre 90 et 110db, t'imagines l'ambiance.

Un point qui me ferais peur en termes pratique : avec un tel système tes machines ne doivent plus bouger une fois en place, si tu t'es planté dans la conception de ton atelier ça devient beaucoup plus compliqué de changer quoi que ce soit qu'avec un montage "moderne".

Niveau sécurité, si les courroies sont bien carterisées ça ne me semble pas si pire. Mais tu auras quand même une grosse inertie avant de pouvoir arrêter une machine. Même si tu tire des arrêts coup de poing à chaque machine, entre l'arrêt du moteur et l'arrêt de l'outil tu auras un bon temps de latence.

Oak
Je suis d'accord

Je valide les inconvénients cités. À mon sens ce type d'installation n'est avantageuse aujourdhui qu'uniquement pour le débit sur de gros rubans.

Après je conçois le charme ☺

Simon Lacroix
( Modifié )

Merci cocoM !d'accord merci!👍

benjams
Je suis d'accord

J'insiste sur le côté dangereux d'une telle installation. Tout ce qui est poulie/courroies, pignons-chaîne ou engrenages a une fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à coté. Il faut vraiment que tout soit cartérisé

Alors oui, ça a un charme désuet, mais c'est réellement dangereux.

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec les inconvénients cités par les collègues auquel j'ajouterai qu'un moteur centralisé en rade c'est tout un atelier en rade avec des moteurs séparés on peut toujours faire d'autres opérations en attendant.

Boisenformes
Je suis d'accord

On parle ici de musée de techniques archaïques. Je ne vois rien de raisonnable si c'est pour travailler réellement dans des conditions correctes de sécurité.

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