Bonjour
En tant que menuisier amateur, j'aimerais avoir votre avis sur les différentes essences de bois pour faire mon propre établi.
Il me faudrait quelque chose qui résiste au choc et aux vibrations.
Merci cordialement.
6 réponses
J'ai eu le même dilemme que le tien il y a quelques mois pour acheter mon bois dans le but de réaliser mon premier établi.
Pour ma part, le hêtre réunit toutes les qualités nécessaires à la fabrication du plateau. C'est un bois dure qui acceptera les chocs et niveau budget ça reste assez abordable. Je me suis fait livrer à la maison par un scieur indépendant , j'ai payé 255 euros le demi mètre cube avec livraison incluse.par chance il avait des plateaux de 64 mm , ideal pour mon utilisation. j'ai pu tailler 12 chevrons de 95 mm et la ils sont en train de s'acclimater à l'atelier avant de les dégauchir.
l'ideal ce sont les bois lourds et durs , le hêtre est généralement le candidat principal (rapport qualité /prix) ! sinon pleins d'idées ici lairdubois.fr/...ions/21/tab/100
Visiblement tu pars sur un établi de type Roubo.
Toutefois, un établi de type anglais s'accommode parfaitement de résineux. Qui plus est dans des sections plus faciles à trouver.
Je prends pour exemple l'établi que propose Paul Sellers, qui m'a l'air simple à fabriquer et économique, tout en étant bien costaud. Et il a le recul pour dire que ça tient
Tu peux faire une étude des essences utilisées par le passé en regardant les petites annonces sur LBC .