Bonjour La communauté,
C'est sûrement tout bête mais je cherche à réaliser en série une petite pièce de bois conique tel que dans l'image attachée. J'ai pensé à une découpe à la scie cloche puis à la défonceuse mais ça m'a l'air compliqué. Quel techniques outils utiliseriez vous? Pensez vous qu'il existe un outil me permettant d'en produire pas mal rapidement?
Merci!
7 réponses
On peut faire cela avec une scie sous table, avec la lame à 45°, et en faisant tourner la rondelle contre la lame de la scie.
Bien évidemment, il ne faut pas faire cela avec ses doigts à coté de la lame!! Il faut donc un montage adéquat et faire très attention!!
Il faut un chariot de coupe.
Sur le chariot de coupe, un plateau, sur lequel est fixé un axe vertical. On fixe la rondelle sur cet axe avec une manivelle au dessus.
On approche la rondelle de la lame en avançant le chariot de coupe, et avec la manivelle au dessus, on fait tourner très doucement l'axe, et donc, la rondelle.
En faisant doucement, on arrive à avoir un truc rond et conique.
On peut également le faire avec un autre type de montage, en utilisant la lame à 45, un axe horizontal et la rondelle au dessus de la lame, et en fixant l'axe sur une perceuse, qui tourne à bonne vitesse.
(PS A noter que le "chant" du cône ne serait pas exactement droit, mais légèrement évasé, mais cela n'a pas grande incidence).
bonjour
je réalise un bâton rond au diamètre extérieur soit 50 ou 60
je fait un petit montage a la toupie avec une molette a 45 degrés qui me fait la pente
ensuite je recoupe a l'épaisseur a la radiale ou a la circulaire sur un plateau , c'est ainsi que j’exécute les demi sphères
cela marche bien et permet de gagner des sous
l'ancien
Avec une fraise à chanfreiner à roulement :
Tu fixes ta pièce découpée à la scie cloche sur un disque au diamètre de la base du cône, suffisamment épaisse pour le roulement et la vis.
Tu tournes autour avec la défonceuse guidée par le roulement sur le disque.
Si tu veux éviter les traces de brûlures, tu commences par une passe 1mm plus haute, puis tu descends pour une deuxième passe fluide.
Bonjour,
Si cela peut aider pour faire/comprendre le pourquoi/comment réaliser des Surfaces Non Planes dites Réglées.... de types Conoïdales OU Développables.
Travaux réalisés, sur une petite Scie à Ruban à Table Inclinable (La Lame étant toujours Verticale et de largeur appropriée), à partir d'Ebauches en bois de Sections Droites Primatiques (Selon votre projet)..... ET/OU d'un Système de Callage Plan, type Dièdre qui, selon ce que l'on veut obtenir, sera solidaire de la Table Horizontale... OU solidaire de l'Ebauche....
En tenant les Rayons de Courbures de des Courbes Directrices sur les Ebauches et perpendiculaires au plan de la lame de scie... on obtient nos 2 Surfaces Non Planes des 2 Carênes.
(D'autres possibiltées existent mais avec une lame très étroite ou une Scie alternative à Lame Ronde).
Les Eléments nécessaires pour les divers Réglages sont à tirer d'une Epure générale que vous pouvez voir.
Les 2 Ebauches ci-jointes ne sont pas terminées. Il manque encore l'exécution des Ponts et Fonds de chaque carênes en Surfaces Courbes Réglées.
Bon courage.
Tu peux nous en dire plus long sur l'équipement que tu as sous la main stp?
Il y a autant d'approche que de méthode d'usinage