Bonjour à tous!
Je travail le bois en tant qu'amateur et j'ai un soucis avec mes mèches à bois, elles s'usent trop rapidement.
Pour les pièces que je fais, j'ai besoin de percer une grande série de trou dans du chêne massif (60 trous environ).
Du coup la mèche chauffe beaucoup et s'émousse. Je perds donc en précision et je dois fournir plus d'effort pour percer.
J'ai pour l'instant des mèches achetés chez Castorama ou Leroy Merlin, différentes marques, mais aucune ne me satisfait.
Vous utilisez quoi? Est-ce que c'est utile d'investir dans de bonnes mèches ou est-ce qu'elles s'useront toujours autant? Vous achetez vos mèches où?
Merci à tous! :)
6 réponses
Hello, quel est le diamètre de tes trous ?
Jusqu'à 13 mm, j'ai des mêches à bois spiralées. Mes préférées sont les Bosch Pro, que je trouve efficaces, durables et abordables. Au fur et à mesure que je remplace mon stock, c'est là dedans que j'investis.
Au delà, c'est mèche forstner (du brico dépôt, remplacé depuis peu par du dictum), voire des mêches plates (brico dépôt) ou encore des scies cloches (wolfcarft le plus souvent mais brico dépôt aussi).
Par contre, de temps en temps sur les fostner, et les plates, je passe un coup de lime d'affûtage diamant. Je les nettoie toujorus après utilisation (un coup de brosse à dent et éventuellement liquide de nettoyage si nécessaire).
Ensuite, il faut adapter la vitesse de rotation, et la vitesse d'avance, ne pas forcer.
Le bois se travaille à vitesse élevée mais il faut régler en fonction du diamètre.
Pour les mêches spiralées (petit diamètre donc), c'est à fond.
Yo, ces mèches s'affûtent en réalité. même sur chantier en les passant contre le disque de ma meuleuse ça le fait. Alors si tu prends le temps de le faire à la lime fine, t'en as pour max 1 minute par foret...
Après la chauffe c'est pas super. A mon avis tu devrais débourrer ton trous plus souvent pour l'aider un peu...
6LV1
Bonjour,
Tu peux éventuellement acheter des mèches plus haut de gamme type bosch pro mais quelque soit la marque si tu la fait trop chauffer (bleuir) elle sera foutue.
La dernière fostner que j'ai acheté valait cher mais est d'une efficacité redoutable et avec dans les recommandations il était écrit pas plus de 2s de coupe continue et la ressortir à chaque fois pour la refroidir et évacuer les copeaux (qui accentuent l'échauffement). Peut-être une piste pour faire durer un peu plus tes mèches.
Mon ancien prof d'ajustage, pour l'affutage des mèches bois, métal, le faisait à la main.
PS: Est ce que tes mèches chauffent au point de bleuir?
Merci Jean! :)
J'imagine que pour affuter à la main il faut autre chose que des pierres à aiguiser?
Oui, elles bleuissent légèrement.C'est que ça chauffe trop j'imagine...