Bonjour,
Je suis en plein projet construction de maison, et je suis en train de regarder pour y intégrer un atelier, dans lequel je souhaiterais investir dans au moins un combiné bois pour commencer.
Pour diverses raisons, il s'avère que l'idéal serait de faire l'atelier au dessus du garage.
Mais se pose une question : comment monter un combiné de 500kg d'un étage?
Je suis conscient que certaines parties pourront surement être démonter (ca dépendra du modèle que je prendrais) mais qu'il vaut mieux éviter pour ne partir dans d'infinis réglages.
Je veillerais également à bien placer l'escalier et avoir une ouverture assez grande pour pouvoir faciliter cette démarche (et aussi pour le bois qui montera et les meubles qui descendront...
Mais je ne vois pas comment faire pour soulever la machine à l'étage.. Est-ce que vous avez des retours d'expérience à ce sujet?
7 réponses
hello , il vaut mieux éviter, (a moins de travailler avec des "kity" (et encore !) ) !
Les manutentions de matériaux et autres sont déjà parfois compliqués par un manque de place dans un petit atelier au sol , alors à l'étage ???
Il faut se poser les bonnes questions en fonction des fonctions de l'atelier en lui même et sa destination !
Si tu es en construction , mieux vaut un local de plain pied !
ici pleins d’idées et d'expériences lairdubois.fr/ateliers/
Thesalan, il existe une autre option que tu n'as sans doute pas étudiée.
En effet, en voulant mettre ton atelier au dessus du garage, tu as le problème pour monter ta machine, ton bois etc... Je te propose donc de retourner le problème et de mettre l'atelier au RDC et le garage au dessus. Comme ça, plus de problème pour monter ta machine.
Ne me remercie pas, c'est tout naturel
Comment tu vas faire pour monter ta voiture au dessus de l'atelier? Ah mais ça mon bon monsieur, c'est une question à poser sur l'air (pollué) du moteur. Ici on résout les problèmes liés au bois, hein.
Sinon, rajoute un garage pour les voitures. Garage 1: atelier, avec à l'étage ton atelier finitions. Garage 2: Voitures (et qui se transformera rapidement en stock de bois à sécher, surtout si tu as un méga atelier juste à côté).
+1 avec sylvainlefrancomtois , l'atelier à l'étage ça se fait, mais c'est quelques galères à prévoir niveau manutention, et il faut un solivage et un plancher à toute épreuve (500kg sur 1m² +les vibrations, faut du costaud). Oliverte a un atelier à l'étage, essaye de voir avec lui comment il s'en est accommodé.
Si tu restes sur cette option, trois possibilités : un étage en mezzanine, un escalier amovible, ou une porte fenêtre à l'étage (ce serait mon option A) permettraient de faire monter les grosses charges par chariot élévateur. Tu peux demander au vendeur de prendre l'option transporteur avec chariot, ou bien aller voir les entreprises ou agriculteurs du coin pour demander un petit dépannage.
Pour des raisons de rdc inondable, j'ai mon atelier à l’étage. Récemment j'ai changé mon combiné et j'ai fait appel a mon maçon pour descendre mon ancienne machine et monter la nouvelle (370kg)avec son chariot télescopique. Nous avons fait passer l'ensemble par une porte fenêtre d'une largeur de 130cm. Le plancher est soutenu par des ipn distants de 80cm.
Sauf si le bâtiment se trouve dans un terrain à forte pente et que l'on peut avoir une entrée de plein pied à chaque niveau et il faut de toute façon que le plancher ou dalle (c'est mieux) soit conçu et calculé pour supporter le poids des machines + celui d'un éventuel engin de manutention
Sinon toujours privilégier RDC au moins pour les machines.
Personnellement, je prévoirais une trappe en face de la porte d’entrée de manière à permettre l’utilisation d’un gerbeur . Ce n’est pas courant, mais il en existe des manuels qui se présente comme un transpalette qui monte à 2/3 m de hauteur des charge de plusieurs centaine de Kg.
Une alternative disponible à la location : le gerbeur électrique.
Si le sol est plant et de niveau, cela fonctionne pas mal.
Pour les charges plus légères un palan est utile mais difficile à mettre en œuvre à l’ aplond d’un escalier. Par contre, l’état du sol importe peu.
W
Le plus simple, c'est de faire l'atelier au rdc.
Et le garage à l'étage.
.
.
.
.
.
.
.
.
(je suis parti)
"On retrouve une idée commune avec MOWD … Je pense qu’on va vous mettre ensemble en mission."
Sinon il faut travailler à la main, ça supprime le problème des 500kg
Ou alors laisser les 500kg en bas et mettre tout le reste à l'étage. Et si dire que faire des aller-retour c'est pénible, donc tout faire à la main à l'étage finalement...