Bonjour,
En plein projet de construction (depuis plus de 2 ans, pleins de déboires administratifs - merci la chambre d'agriculture), j'ai fais couper 5 grands épicéas (~20m) présent sur le terrain.
Initialement, ils devaient être récupérés par une personne qui a une société de vente de copeaux de bois pour le chauffage. Il débranchait et m'en débarrassait gratuitement contre la récupération du bois. Ca nous arrangeait chacun.
Sauf que depuis que j'ai fais tomber les arbres, il fait le mort... J'ai contacté plusieurs personnes, mais personne ne veut les récupérer gratuitement (et oui, on essai de faire des économies partout).
Ces arbres sont à terre depuis 3 mois désormais (oui il y avait des péripéties entre temps encore) et maintenant faut vraiment qu'ils bougent. Je suis donc en train de refaire des devis auprès de bucherons, mais je me pose tout de même la question d'en récupérer une partie pour en faire des planches...
Déjà, est-ce "rentable"? Sachant que je n'ai pas de quoi les remorquer jusqu'à une scierie, ni combien ca couterait en transport et coupe... Se pose ensuite la question du sechage? Un atelier est prévu mais il ne sera pas très grand... Donc entreposer des planches durant plusieurs années, ce n'est pas trop envisageable...
Ensuite, j'ai différents projets de meubles pour la maison, mais en utilisant du chêne ou du hêtre... Pour moi l'épicéa n'est pas vraiment un bois pour l'ameublement... Est ce que je me trompe?
Bref, je voulais un peu avoir vos avis sur l'utilisation potentielle que je pourrais avoir de ces arbres.
(désolé pour la pertinence des photos, c'est les seules que j'avais sous la main)
2 réponses
ta solution est à mon avis une scierie mobile, même si tu dois solliciter un agriculteur du coin.
Le prix du sciage se situe dans les 70/80€ m3 et tu auras du bois que tu pourras utiliser au cours de ta construction. S'il n'est pas adapté à ton projet tu as toujours la solution de vendre les planches.
Mais il serait dommage de bruler ces arbres, vu le prix du bois actuellement
Bonjour, alors oui on fait des meubles en épicéa pas de soucis. Par contre les vôtres hum! ça m'étonnerait beaucoup. Des arbres de lisière à ce que je peux voir.
Question transport vers une scierie, il faut un grumier et à ce que je devine vous n'avez pas de quoi le remplir, minimum 30 M3 donc vous allez payer comme s'il était plein, à moins qu'il y ait une demi-charge dans le secteur, ça se complique...
Reste une scie mobile dans votre coin, faut chercher et si possible qu'il ait un tracteur avec une fourche pour manipuler les grumes. Ils ne se déplacent pas tous en tracteur, ils ont souvent un gros 4x4 et ils comptent sur le cultivateur du coin, mais vous n'avez que ça à scier donc pas au minimum une journée de boulot c'est pas gagné de ce côté là non-plus !
J'avais aussi des gros arbres sur mon terrain ( dont un cèdre de 80 cm de diamètre), j'ai tout mis en p'tits bouts et tout transporté à la déchetterie du village, alors oui c'est un peu de taf mais ça se fait
Bonjour Thesalan !
Où se trouvent c'est arbres ?
Nicolas
Par curiosité tu habites où ?
Je suis équipé pour faire des planches donc je pourrais m’en charger gratuitement.
Territoire de Belfort (nord de la Franche Comté)
Aïe un peu trop loin. Désolé
Ben c'est sûr que, comme tous les résineux, c'est vraiment pas l'idéal pour faire de la menuiserie (le problème c'est souvent la résine qui se retrouve un peu partout sur les outils de coupe et grosse galère ensuite pour tout nettoyer). Pour la rabot/degau si tu te prends un nœud un peu fort, la aussi, potentiellement galère.
Mais pour de la charpente, ça convient parfaitement…
Typiquement pour une pergola? (ca fait partie des nombreux projets)
Vu que c'est en extérieur, je ne sais pas en quoi consiste le traitement autoclave ou si il y a des solutions pour un particulier pour le rendre résistant aux intempéries, bestioles et champignons...
Si tu as un magasin Zolpan pas très loin de chez toi, il propose vraiment de bons produits pros comme celui-ci
Merci pour l'info! Je ne connaissais pas, alors qu'il y en a un à 2 minutes de mon taf