Bonjour,
Je suis sur un projet de bibliothèque avec tablettes et caissons en chêne, avec structure en tubes galva et keeklamp. Je souhaite donner un aspect vieilli au chêne.
Le chêne sera acheté en panneaux ; panneauté. Pour la teinte j'utiliserai à priori le réacteur tanique Rubio marron.
J'ai fait des essais à la brosse métallique manuelle mais ça ne creuse pas assez.
J'ai vu la vidéo de Olivier Verdier sur la brosse électrique. Ca me semble pas mal mais j'aimerais être sûr avant d'acheter une machine (je n'en trouve pas à louer).
Quelqu'un aurait-il des photos à m'envoyer pour voir à quel point on peut creuser du chêne avec une ponceuse à brosse ? Et si quelqu'un a appliqué du réacteur tanique dessus c'est encore mieux évidemment ! :)
Je viens de prendre connaissance de l'existence de ce site. Ca a l'air top. Merci.
A bientôt,
Thibaud
6 réponses
Bonjour, et bienvenue.
Si ton seul projet de vieillissement concerne cette bibliothèque, je ferais un essai avec une brosse laiton adaptable sur perceuse (8€ chezLM) ou, au plus, avec la brosse fartools, comme le lit de Boris Beaulant,
Nb, prends garde à utiliser une brosse laiton et non acier sur du chêne.
j'en ai pas mal bouffé et comme Sylvain a la brosse métallique, maintenant ce que je faisais ,un ancien m'avait montré pour des panneaux cérusés, c'est de prendre une éponge et de l'eau très chaude l'action sera de faire remonter le fil du bois ( attention je mouille généreusement même sur du panneaux plaqué il faut trouver la quantité d'eau a laisser en surface) il ne te reste plus alors qu'a passer la brosse métallique et de frotter sans excès puis de re-poncé pour supprimer les micros rayures présente sur le bois dur et laissé par la brosse les machines c'est bien si l'aspect peu resté brut voilà mon mode opératoire qui ne coûte rien sauf a tester.
pores ouverts sur placard frêne laqué blanc pas sur que l'on voit bien les veines sur la photo.
bonjour,
au boulot, j'utilise la makita, mais difficile d'avoir plus profond que la photo du lit de Boris. et physiquement, c’est dur.
pour obtenir plus profond, le sablage est plus efficace.
mais il y a beaucoup de contraintes.
pas question de faire ça dans l'atelier, il faut un endroit dédié et une sableuse.
un exemple sur youtube
travaillant dans un entreprise de restauration de monuments historiques, on emmène les bois à vieillir chez les pierreux qui disposent d'une cabine de sablage, on utilise l'archifine blanche n°5, un sable issu des déchets de verrerie, c'est long à faire aussi, mais le résultat est top.
par contre, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent te le faire, pour ton ensemble, je dirais à peu près 2 à 3 heures de sablage
pour moi, c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu
Bien venue a toi
La machine d'olivier est un petit bijou que l'on aurais aimer avoir à l'époque (faisant beaucoup de vieux bois réemployés) , mais donc on se débrouillais avec brosse métallique a main (que l'on clouait sur une manche plus long pour augmenter la pression ) , ou sur perceuse et meuleuse !
Faire l'acquisition de la machine est un investissement ,et se décide en fonction de tes travaux futurs !
Si ça peut t'aider, voici le rendu que j'ai pu avoir sur ce lit en brossant du chêne :