Bonjour à tous,
j'utilise de la colle d'os et de nerf pour les collage ou réparation de commande ancienne.mais assez vite elle moisi sur le dessus. elle est dans un pot en verre, je ne dépasse pas les 60°c de température, et après chaque usage un fois froide je ferme le pot(type blédina);
merci par avance de votre éclairage.
7 réponses
Le plus simple est de ne préparer que ce que tu as besoin.Le fait de la faire chauffer et refroidir de nombreuses fois altère sa qualité, elle devient de plus en plus visqueuse.Tu peux nettoyer la moisissure, ajouter quelques millimètres d'eau pour ré-imbiber la couche de surface et chauffer à basse température , ajouter aussi un peu de vinaigre.
Bon courage.
J'utilise les colles Os/nerf depuis des décennies et je ne connais plus les moisissures.
j'ai un couvercle sur mon pot de colle et je n'utilise que des pinceaux ficelle.Le couvercle réduit l'épaississement et évite les rajouts d'eau ( et d'air)
Les pinceaux à virole métalliques rouillent et polluent la colle, c'est lié au traitement à l'acide sulfurique dans le procédé de fabrication de la colle.
Pour éviter les moisissures, il serait intéressant de mettre un fil de cuivre qui pendouille dans la colle, le cuivre étant un anti fongique....j'ai testé sur un faîte de toiture, les tuiles étaient propres à l'endroit du cuivre ( pensons à la bouillie bordelaise)
Concernant l'ail...le jus d'ail était utilisé dans le collage de porcelaines et ma femme en met une gousse dans ses apprêts à la colle de peau de lapin.
En ébénisterie, il était question de frotter les filets de laiton avec une gousse d'ail pour améliorer le collage.
Quand on épluche une gousse d'ail fraîche , la peau colle au doigts....uniquement l'ail fraîche pas la chinoise moisie!
Je vais me coller à d'autres questions!
Nos anciens y ajoutaient une gousse d'ail. Est-ce que c'est pour cela et est-ce efficace? je ne sais pas. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Il faut dire que quand il m'est arrivé de l'utiliser dans les boîtes de restauration, on la chauffait tous les jours. La moisissure n'avait pas le temps de se développer.
Je ne fais pas restauration, mais pour mon usage perso, je fais ainsi: quelques gouttes de thymol et je garde le pot à la cave (juste à côté de l'établi!) En général pas de problème. Si un peu de moisissure: je l'enlève et hop, dans le chauffe-biberon!
Quand je prépare beaucoup de colle d'un coup j'en mets un peu au congélateur pour éviter de trop la réchauffer au fur et à mesure.