Bonjour,
Je suis en train de me faire une table de salle à manger et après rabottage manuel du plateau, je me rends compte que certains trous de vers serait encore habité. (Présence de monticule de sciure à la sortie de deux ou trois de ceux là quelques jours après le rabottage)
J'aillais passer à la finition (Fondur + cire)
Ce traitement est-il suffisant ou faut-il au préalable traiter le bois contre les dit "indésirable"?
Si oui, y a t'il des chances pour que ça modifie la teinte de mon bois?
Merci.
Amirouche
5 réponses
Salut.
Bois habité, bois à brûler. J'attends l'avis des autres mais je ne traiterai jamais une table à manger au xylophene, et un bois habité je le brûle.
A moins que tu ne sois sur de l'aubier et qu'il te soit possible de l'éliminer.
Même avec ce type de produit? Visiblement pour intérieurs. Classé A+ en émission dans l'air intérieur mais au vue des picto clairement CMR.
Un coup de traitement point barre faut arrêter si on devait brûler toute les armoires, commode, bureau ect qui on était piquer il resterait pas grand mobilier d époque et oui j utilise du bois piquer (jusqu'à un certain point faut pas exagéré) ben oui en restauration ça fait parfois plus dans le jus et naturel de faire ainsi ces comme pour l aubier combien de meuble en ont depuis des décennies les fonds de meubles, les arrière de panneaux, étagère, coter de tiroir ect...
Ces con mais avec la restauration certains préjugés volent en éclat en observant ce qui et fais par les anciens il se prenait pas la tête tant que ça sur de nombreux points
Il y a aussi les "restaurateurs" qui font du faux vieux et s'amusent à faire plein de petits trous, pour faire plus vrai...
Les mêmes anciens qui écoutaient sagement les ordres pour la révolution verte... Quand il s'agit de produits chimiques personnellement j'ai tendance à réduire mon appel en la sagesse des anciens.
Sur un million d'autres points je les écoute attentivement
Après je suis pas stupide je comprends bien que tout produit chimique et dangereux mais bon delà à brûler une bille pour 3 trou non il y a des alternatives à l heures du tous ecolo je me doute que mes dire choque après je suis pas sur que 1 litre de traitement utilisé avec précaution soit plus néfaste que tous les conservateur utilisés en alimentaire ect..
Palissandre Et ensuite, tu laisses les trous apparents ? comment les rebouches tu sans que cela se voie du tout du tout ?
Ces comme ça un peu partout et alors ?
J ai réalisé une table en orme que le client a fourni celui ci était piquer pourtant cette table de ferme ne manquait pas de classe ni de style c étais du rustique je pense qu'il faut dissocier tous cela selon les réalisations et l attente finale d un projet je me vois pas mettre de l aubier ou du bois piquer sur une table contemporaine mais selon la circonstances ça me gêne pas par conséquence oui j utilise du traitement
Par contre, quel traitement utilises-tu ? le premier qui vient sous la main ? ou est ce que tue n as trouvé des plus efficaces ou moins nocifs que d'autres ?
trente six seb la ces une autre question entre ceux efficaces mais qui pue à 100 mètre donc ces mort ceux qui son gras qui me conviennent pas ceux dont tu doutes de leur efficacité certains à base d eau qui te laisse des traces partout le saint graal qui ne se commerciabilise plus avec les changements de normes ect... Tous ça te fais autant de fiches à imprimer pour le classeur des documents des risques unique si je me trompe pas d intitulé en cas de
contrôle de l inspection du travail bref non ces un peu la misère actuellement ces de l obbiatex hdc1 pro
Tu parles du document unique je suppose.
Ah, je vois tout ça se complique aussi.
Merci pour les références. Il y a "pro" dans kle nom et j'ai l'impression qu'il ne sera pas facile à trouver en gsb.
trente six seb alors la oui ces pas impossible le semble avoir croisé ça en gsb mais après setin, foussier, legallais
Palissandre oui google renvoie vers ce genre de boites... je note en tout cas, merci
Palissandre Amirouche
Le prix est peut être (mais pas sûr) un peu élevé, mais j'ai trouvé des produits naturels ici : maison-eco-nat...-et-champignons
Merci beaucoup trente six seb ça a l'air top! Le prix est vraiment dérisoir si je le compare à la perte potentielle. Je vais plancher la dessus.
mettre les vers a la porte ,mais la loi a un peu changer il faudra attendre quelques mois plus sérieusement
traiter ponctuellement avec une seringue et un peu de xylo
etienne
La trêve hivernale est passée je devrais pouvoir gérer ça.
Sinon toi tu penses que le xylo ne posera pas de problème par la suite en intérieur?
On peut traiter un meuble ancien comme le propose Etienne, parce qu'il y a une valeur, et/ou qu'on veut le sauver.
Mais pour un meuble que l'on est en train de réaliser, c'est différent.
Comme dit Oak, "Bois habité, bois brûlé".
Par principe, on n'utilise pas du bois piqué pour faire des meubles. C'est comme ça. C'est un principe, et il faut avoir des principes dans la vie.
On peut supposer que tu as vu les trous dès que tu as débité. C'est la première chose à faire, vérifier que son bois n'est pas piqué. Dès cet instant, tu aurais dû laisser ce bois, qu'il soit encore habité ou pas.
Personnellement, même si cela m'embêterait pas mal de perdre ce que j'ai fait, je recommencerai avec du bel et bon bois bien propre.
Ah ok, ça change tout... Dilemme, dilemme...
C'est le cas où on s'aperçoit que les principes, cela ne vaut pas grand chose...
Il faut en faire du mobilier de jardin. Il sera là, et loin. Les intempéries auront vite fait de rendre le bois inhabitable. Et le mobilier sera beau. Les tanins
le fait de ne pas utiliser de bois piqué, on est bien d'accord que c'est pour ne pas que les bestioles migrent et aillent s'attaquer à la charpente, c'est bien pour ce genre de raison ?!
Mais quand on a une maison avec charpente métallique.... être ou ne pas être ?
En fait, pour tout dire et dire vrai... je ne suis pas certain qu'il y ait un risque de "migration" des petites bêtes... je crois que les anciens qui préconisaient de ne pas utiliser de bois piqué mélangeaient termites et autres bêtes...
Les vrillettes s'installent quand le milieu est humide et peu éclairé, comme l'étaient les vieilles maisons. Dans une maison bien chauffée et bien éclairé, les risques sont bien plus faibles.
ah mais c'est une 2eme "bonne" nouvelle ça dis !
(après celle du congélo)
surtout que j'ai une charpente métallique dans ma maison, donc je suis "tranquille" quoiqu'il en soit.
Je vais tenter le congélo tiens
par contre faut laisser décongeler le morceau combien de temps à température ambiante avant de pouvoir le faire cuire ?
Oak Salut je rebondis sur ta remarque ....les tannins, s'il le bois a des tannins, y a t_il des habitants!
DocEmmettBrown robinier également. D'ou leurs catégorie. Mais les tanins se rince. Je ne sais pas ce que ça donne ensuite.
DocEmmettBrown si il y a le feu la maison s’écroule il faut choisir entre la peste et le choléra
DocEmmettBrown tanin ou pas tanin certains insectes ne font pas la différence du menu
donc tous les bois sont concernés par les xylophages ... ok merci.
toi qui est un gourou, le fait que le bois soit piqué, à part le coté esthétique, quel est le réel souci ?
(je ne parle évidemment pas de pièces qui demandent beaucoup de résistances mécaniques car la, je comprends très bien que la pièce peut être fragilisée)
S'empoisonner au xylo ou désespérer le grand-père ? Je choisirais le grand-père... Il ne faut pas désespérer les vieux messieurs.
Il y a une méthode imparable pour se débarrasser des petites bêtes. Il faut mettre le bois au congélateur pour au moins 24h. Après tu es sûr qu’ils sont tous morts à l’intérieur.
S’il s’agit d’un meuble ou d’une grande pièce il faut trouver un magasin (boucherie ou autre) qui a une chambre froide et négocier une journée de dépôt. Tous les antiquaires que je connais font passer tous leurs meubles dans une chambre froide avant de les faire entrer en boutique.
salut
c'est sérieux cette histoire de congélo ??
j'aurai pensé que les bébêtes se seraient mises dans un état d'hibernation mais pas que ça les aurait tué
en tout cas, si ça fonctionne, c'est du tonnerre parce que moi aussi j'ai découvert du bois vermoulu et j'en aurais besoin.
C'est bien sérieux, chambre froide pour un moment. Il faut connaitre un boucher ou un transporteur frigorifique.
ou avoir un congélo qui sert pas chez toi .... ah beh tiens, j'en ai un dis !
des fois la vie est bien faite on dirait !
Une autre solution est le four à 60-70°C quelques heures. Après il n'a plus de vie. J'ai fait cela avec une maquette ramenée des iles tropicales.
toi , avec ton pseudo, t'aurais qu'à toucher le bois pour les figer sur place
oh putain, je m'aime !!
désolé.....
DocEmmettBrown si, le bois retifié garde un aspect satiné et une teinte plus sombre. Il perd également ses propriétés mécaniques.
Il est mort pour ainsi dire, désorganisé.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Merci à tous pour vos réponses !