L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Amirouche

Hauteur nécessaire pour valet d'établi

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un bel établi qui a pas mal de vécu. Je le trouve tellement beau que mis à part quelques réparations et gravures laissés par des ouvriers, je souhaitait le conserver tel quel.
Après quelques temps d'utilisation, je pense changer le plateau, y installer une presse mais garder la base composée de tiroirs et rangements qui m'est bien pratique.

Le gros problème de cet établi est l'absence total de système de serrage et un plateau en très mauvaise état. le rattraper me ferais perdre, je pense, beaucoup trop d'épaisseur.
Je souhaite pouvoir utiliser des valets d'établi et je me demandais la hauteur minimal nécessaire à l'utilisation de ceux ci?
C'est peut être une question bête mais je ne trouve pas d'infos la dessus.
Je pense faire un plateau de 70mm d'épaisseur comme l'actuel et je me demandais quel espace serais nécessaire en dessous du plateau.
Je sais qu'il existe des valets de différentes hauteurs mais étant novice à l'utilisation de cet outil je me dit qu'il y a peut être des règles à respecter.
Je pensais compenser le manque de hauteur en posant ma pièce à travailler sur une cale mais cela ne nuira t'il pas à la qualité du serrage?
Merci

Oak

Tellement beau qu'on a pas de photos 😔

Amirouche

C'est pas faux. Je m'occupe de ça. Je comptais faire une série de photos une fois le plateau réaliser mais je vais accélérer les choses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
trente six seb
( Modifié )

Jacques Heurtematte conseille de prendre un valet fin pour un plateau fin et un valet épais pour un plateau épais.
Les établis ont des plateaux allant de 80 à 120 mm pour les établis d'atelier et de 60 à 70 mm pour les établis de ville (dits bidets).

Donc à 70 mm ça passe avec un valet plutôt fin. Le trou doit faire 2 à 3 mm de plus que le diamètre du valet.

Il est conseillé de mettre une cale entre la valet et la pièce serrée. S'il n'y a pas de porte à faux, aucune contre indication pour mettre également une cale en dessous mais ça me semble peut pratique à l'usage.

Tu peux même faire des cales comme celle ci (image piquée à Sébastien GROS , la source est dans la photo).

Mis à jour
Amirouche
( Modifié )

Merci trente six seb ! Saurais tu me dire quel dégagement il est nécessaire de laisser sous le plateau?

trente six seb
( Modifié )

non

.

.

😁

  • on imagine que tu veuilles serrer une feuille de placage
  • seule la tête de ton valet dépasse
  • une partie du corps est dans l'épaisseur du plateau (70 mm à la louche)
  • ce qui reste en dessous, dépend de la longueur de ton valet

J'en ai au moins 3 et ils ont tous des dimensions différentes, c'est donc à mesurer en fonction de ton ou tes valets.

Traditionnellement, il y a 3 trous : un à l'avant, un au milieu et un à l'arrière. Mais il est possible d'en mettre d'avantage et des les espaces en fonction du col de cygne du ou des valets qu'on détient. de manière à pouvoir serrer partout sur l'établi (éventuellement avec 2 valets pour les pièces longues).

Amirouche
( Modifié )

trente six seb je n'ai pas de valet donc l'idée serais d'en acheter en fonction de mes dimensions. Du coup dernière précision. Puis me contenter de l'épaisseur de mon plateau? Les trous doivent être débouchant j'imagine mais ça m'aurait arrangé d'éviter cela pour ne pas remplir mes tiroirs de sciure et copeaux. Je pensais mettre un panneau par dessus et laisser un espace entre le panneau et le plateau de l'établi.

trente six seb

tant qu'il y a la place pour la queue du valet, pas de souci. Mais il faut penser que le valet se met de travers (c'est ça qui coince), donc si le trou ne débouche pas, il faut qu'il soit plus large à la base (compter un angle de 80° environ)

Amirouche

Ok merci pour toutes tes reponses

trente six seb

avec plaisir

Sébastien GROS
( Modifié )

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'utilise de valets Grammercy (je n'aime pas donner de marque mais c'est bien ce que j'utilise) et je viens tout juste de mesurer: il y a une distance de 22,5cm entre la surface de du plateau de mon établi et l'extrémité du valet, c'est à dire 13cm de dégagement et une épaisseur de 9,5cm de plateau. Après, tout va dépendre de la longueur de tes valets, comme le dit trente six seb .
Et puis Amirouche , je te déconseille de réaliser des trous d'établi non débouchants: ils vons régulièrement se combler de sciure. Outre le fait que ça va être très rapidement rendu infonctionnel, c'est vraiment la misère à nettoyer. C'est au minimum un aspirateur super-puissant et vu le temps que tu vas y passer, tu finiras par rendre tes trous débouchants. Autant le faire de suite, non?

Après, la solution des tiroirs sous l'établi est une solution que je n'ai pas adoptée: c'est alléchant sur le papier mais si on conserve suffisamment d'espace sous le plateau pour garder un dégagement suffisant pour les valets, un quart déjà du volume est perdu. Et personnellement, je préfère garder cet espace pour y mettre des pièces du projet sur lesquelle j'ai déjà travaillé ou qui viennent de l'être.
Et les tiroirs ouverts, je déconseille: comme tu le dis, si le problème du dégagement des valets est réglé, ils vont se combler de sciure et de copeaux...

Voilà un peu en vrac ce que je pouvais apporter ce soir :)

trente six seb

Merci de tes précisions. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
293 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amirouche 
Voir aussi
Navigation