Bonjour,
après la réalisation de mon îlot de cuisine, je suis satisfait de voir qu'il est particulièrement stable. Du coup, j'envisage de m'en servir d'établi pour le travail du bois manuel (je suis en appart).
Ce type d'établi mobile m'inspire beaucoup.
L'idée serait de faire quelque chose qui y ressemble en utilisant ce dont je dispose :
- un plan de travail du commerce, lamellé collé de hêtre, ép 26mm
- des tasseaux 40x40
- des serres joint en C
Je me pose donc quelques questions sur
- le choix de la presse
- la hauteur de travail (je mesure 1.88m)
- la stabilité de l'établi si je ne peux le fixer que d'un côté
l'écartement des trous à faire dans le plan de travail pour y placer des butées
le choix de la presse : pour limiter la hauteur de travail qui serait déjà importante (trop?), il faudrait une presse de faible hauteur, idéalement 40mm correspondant à mes tasseaux. Ce qui écarte les presses rapides. J'ai repéré le modèle York HV515 par ex en vente ici. L'idée est aussi de se servir de la presse pour raboter, en plaçant une ou deux butées sur la mâchoire mobile, et d'autres sur le plan de travail.
la hauteur de travail
je me rappelle vaguement avoir lu des choses sur cette question, poignet? coude? Hanche? Je suis preneur de conseils.la stabilité de l'établi
il m'est facile de bloquer l'établi sur mon îlot qui comprend d'un coté un porte à faux pour les jambes lorsqu'on s'assoit sur un tabouret haut. Mais en vis à vis ce sont des tiroirs. Et ouvrir les tiroirs pour y pincer des serres joint, je me dis que je vais rapidement y retrouver des copeaux...
Je pense que bien serré, et vu la direction des efforts, cela devrait tenir mais si qqun à des remarques.l'écartement des trous
j'ai acheté une foret de 20mm y a qq temps en prévision. Y-a-t-il un "standard" à respecter qui fait l'unanimité pour pouvoir placer des butées par la suite?
Ci-dessous quelques photos et dessins rapidement fait :
5 réponses
Pour éviter la presse (au moins dans un premier temps), je collerais un plateau à 90° sur le grand côté. Ça ferait une sorte de plateau amovibel en L, facile à positionner sur le plan de travail. Tu peux utiliser des serre-joints pour fixer des planches à l'horizontale sur le dessus, ou verticales sur le côté (droit, sur la photo).
Juste pour le fun, un desgin d'établi "de cuisine" par Hayward, page 22 de cet extrait.
Salut,
Pour la presse, j'ai une presse Dictum, j'en suis content, tu peux compenser la hauteur par une cale en sous face. La mienne est à 57mm je crois.
Cependant les presse DIY ou celle que tu évoques semble plus adaptées à un travail manuel.
Pour la hauteur de travail, je suis à 93.5cm pour 1m85. Très satisfait.
dependancesbois est à 78cm pour 1m68 il me semble. Nous avons eu cette discussion il y'a peu.
Pour la stabilité il faut de bonnes roulettes d'une part et une fixation plus pérenne que des serres joints non ?
Pour l'espacement des trous, il y'a le standard du système MFT. Le souhaite tu ?
Pour finir nous sommes dans le même coin, il n'y'a pas beaucoup de Montpelliérains ici, cool
Salut
Je suis moi même en train de me faire un établi et au vu du prix des presses et des fonctionnalités que je veux j'ai décidé de me les fabriquer moi même (une frontale et une en bout)
Pour ton besoins va voir cette vidéo il y a une tonne de bonne idées (il y a aussi une vidéo de presse debrayable à faire sois même Kentaro l'a faite)
J' espère que ça t'aidera perso son petit établi me fait rêver