Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons construire une caravane de type "teardrop" (toute petite et moins de 500 kg). J'aimerais savoir quel type de contreplaqué vous utiliseriez pour réaliser les parois.
Les modèles que nous avons vus sont faites en "sandwich" avec une paroi extérieure, l'isolant, et un habillage intérieur.
L'ensemble doit être à la fois léger, solide et capable de supporter une certaine flexibilité à la pression (non déformation en cas de choc léger).
Je vous joins quelques photos en exemple
Au plaisir de vous lire :)
4 réponses
CTBX pour les parois "droites" et CP cintrable renforcé par résine et fibre de verre pour les courbes (attention au sens de flexion en achetant le CP). Et faire très attention à la qualité des cornières, étanchéifier au silicone toutes les visseries, rivets, quincailleries en extérieur.
Pour l'isolation, après avoir dormi 8 mois de formation en hiver en Picardie dans une caravane du même volume, je pense qu'il ne faut pas trop espérer : dans un si petit volume, il faut ventiler (ventilation passive avec une entrée basse et une sortie haute) pour ne pas étouffer (renouvellement du volume d'air en 2h, 4h grand max). Avec un tel taux de renouvellement de l'air, pas la peine de mettre une fortune dans l'isolant, il vaut mieux miser sur d'autres leviers pour avoir une sensation thermique confortable :
Pour éviter les grosses chaleurs (qui seront les plus problématiques) : avoir la possibilité d'une ventilation "boostée" (panneau d'aérothermie sur le toit, bouches de ventilations surdimensionnées que tu peux obturer plus ou moins, ouvertures...) et utiliser un revêtement réfléchissant en extérieur (peinture blanche brillante).
Ensuite créer une lame d'air ventilée (en ventilation passive) entre le CP des parois extérieurs et ton revêtement intérieur. Le CP a une masse qui va faire tampon à la chaleur, et la lame d'air augmentera cet effet.
Enfin, un revêtement intérieur en bois (lambris) va là encore amener un effet tampon qui limitera la sensation d'étouffement (comparé à une caravane en panneau sandwich tôle/polystyrène/CP).
Pour éviter le froid, le revêtement intérieur en bois va éviter l'effet "parois froide" et réguler l'humidité (qui pose de gros problèmes avec un panneau sandwich), et ainsi donner une sensation de confort dès 17-18° contre 21-22 dans une caravane classique.
En ayant la possibilité de couper la ventilation de la lame d'air et de limiter la ventilation de l'habitacle, ce tout petit volume va chauffer très vite.
Par contre il faut absolument isoler ton sol, la même température avec un sol isolé donne une température ressentie facilement 2° au dessus
Dans mon cas, j'ai un panneau avec : CTBX15mm en extérieur, lame d'air de 5mm, isolant multicouche 10mm, polystyrène extrudé 20mm et enfin lambris 13mm (je suis largement au dessus des 500kg). Si c'était à refaire je ne mettrais pas d'isolant, la ventilation fait partir la chaleur tellement vite que c'est du volume et des sous perdus pour pas grand chose (à part le confort sonore). Par contre ce que j'économiserais sur l'isolant je le mettrais dans des ouvertures plus haut de gamme, et dans un panneau d'aérothermie.
Ah oui... cela fait partie des projets toujours pas réalisés...
Je prendrais du contreplaqué ctbx, pour résister à l'humidité. Et une couche de tissu de verre/epoxy par dessus. Pour faire léger, je prendrais du 5 mm, avec derrière un cadre pour rigidifier.
Ensuite, on peut faire plus "luxueux", avec une isolation à l'intérieur. Mais attention, le polystyrene extrudé, cela ne sent pas bon, il y a des émanations pas bonnes pour la santé. Et les autres isolants sont lourds.
Personnellement, je ne mettrais pas d'isolant, et avec une ouverture au dessus et les portes, on doit pouvoir évacuer la chaleur.
Je vais suivre ton projet avec intérêt.
En ce qui me concerne, le point le plus compliqué, c'est le châssis, les normes, et le passage "aux mines"...
il y a Kentaro qui avait aborder le sujet
cela donnera peut être des pistes en tout cas je suis sa de prêt parce que moi aussi j'ai des rêves