Bonjour,
j’ai besoin de votre avis et conseil. (Photos en pj)
J’ai fabriqué une table basse ainsi qu’un bureau en chêne massif et je souhaiterai les protéger. (Sachant que nous mangeons dessus )
Je veux un fini mat ainsi que garder au max l’effet naturel du chêne clair Brut .
Je souhaite eviter le jaunissement ainsi que le foncement du bois.
Je pense mettre un primer anti tannins rubio en base et completer ceci avec un vernis mat aqueux et là je ne sais pas lequel ???? Peut etre le teinter également avec une dilution légère de blanc????
Et ce que cela semble adapté a ma réalisation ainsi que mes attentes?
Après moultes recherche sur le net je n’ai pas réussi a trouver quelque chose de convainquant.
Je suis preneuse de tous conseil
6 réponses
Bonjour,
L'anti-tanin de chez Rubio est une bonne idée. Antony RubioMonocoat devrais pouvoir répondre à cette question : "peut-on appliquer un vernis par dessus un traitement anti-tan Rubio ?"
Pour le reste, attention que la dilution blanche ne vienne par marquer le veinage de ton bois, comme la plupart des produits de finitions le fond. Après je suis pas autant technique sur l'association de produit.
D'autre part, proposer trop de produit ne va peut-être pas résoudre ta problématique initiale. Donc selon moi, le vernis acrylique aqueux fonctionne bien si tu veux éviter au maximum la teinte du bois. Comme vous mangez dessus, regarde juste l'inertie chimique/recommandation alimentaire sur le bidon. Certes bien moins polluant qu'un vernis PU mais vérifie quand même le produit (les vernis spécial cuisine sont bon car faible volatilité etc...). Pour ton choix de marque, ça à moins d'importance tant que tu ne va pas prendre l'entrée de gamme de casto-merlin. Le tout est de mettre un prix correct et dans la quantité qu'il te faut pour ne pas te ruiner. Sauf si tu prévois d'autre réalisation.
Conclusion : rends toi dans la boutique la plus sérieuse autour de chez toi, regarde ce qu'ils proposent, demande éventuellement des échantillons, fait ton choix de manière simple. Ensuite teste ton produit sur une chute que tu auras poncé de la même manière.
P.S : Je te met un lien vers une vidéo d'Olivier Verdier sur les finitions. Il aborde les vernis en fin de vidéo. Je conseil sa chaîne vraiment superbe.
Olivier verdier chaîne Youtube
A bientôt
Merci de votre intérêt pour les finitions Rubio et nous proposons le produit Invisible protector dans notre gamme qui pourra répondre parfaitement au rendu souhaité.
Il s'agit d'un produit développé par notre labo à base de résines végétales qui s'applique lui en 3 couches mais qui permet un rendu mat et parfaitement invisible là où nos huiles monocouche qui sont à base d'huile de lin doivent être pigmentées pour éviter l'effet réchauffant et peuvent légèrement teinter le veinage du chêne s'il est ancien ou un peu défibré...
Application directement après le ponçage au rouleau ou pistolet.
Hello Tressiratop et bienvenue a toi.
Belle realisation , pour la finition une couche de fondur et 3 couches de vernis vm500 mat de chez anovabois ( egrenage entre chaques couches ).
Cela te permettra de garder la couleur de ton bois tout en le protégeant.
Bonjour,
Pas sur que d'appliquer de l'anti-tanin Rubio avec un vernis soit une bonne idée. Ce produit est prévu pour une utilisation avec de l'huile alors avant un vernis en phase aqueuse je suis sceptique, un essai préalable s'impose.
Sinon, la solution est une teinte blanche froide (effet azurant optique) passée en voile très léger avant le vernis