Bonjour à tous,
Profitant de cette période de faible activité, j'essaye d’améliorer mes méthodes de travail. Je viens avec une question pour effectuer un petit sondage sur votre méthode de réalisation de plan avec SU.
Jusqu'à maintenant, lorsque j'ai à réaliser un agencement pour un client, je réalise un plan complet jusque dans les détails d'assemblage (Déjà, je ne sais pas si c'est vraiment productif ça ), sans fragmenter les différents groupes ou éléments (tiroirs, caissons, pilastres ...) dans différents fichiers. Je trouve cette technique extrêmement lourde et longue. Si on doit modifier 1 truc, c'est souvent tout le modèle qui s'en retrouve perturbé et n'oublier aucune modif relève du casse-tête sans nom (pour moi en tout cas).
Qu'elle est, selon vous, le meilleur processus à appliquer lors de la présentation d'un projet ? Réalisez vous de suite un plan prêt pour l'étape de fabrication avant même l'acceptation du design par le client (même si vous n'êtes pas pro et que le client c'est votre conjoint, enfant ...) ou alors une simple esquisse sketchup ne permettant pas directement la fiche de débit et autres chiffrages (Dans ce cas là comment passer au devis en essayant d'être précis ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe
5 réponses
Salut,
Pour ma part, il y a bien deux étapes :
- Je dessine grossièrement les formes pour valider l'ethétique et les volumes avec le client. Une fois ce volume d'ensemble donnée, ça me permets par expérience une fourchette de tarif que je peux annoncé aussi au client. Sans dessin complet, il me semble difficile d'avoir un chiffrage qui ne soit pas à la louche.
- Une fois validé l'esthétique et la fourchette, je passe beaucoup plus de temps sur la modélisation pour dessiner tout ce qui va me permettre la fiche de débit et le comptage de la quincaillerie. Ainsi que les diverses réponse techniques qui pouvaient ne pas être visibles en modélisation "cube". Cette modélisation va me servir à faire des vue cadrées et annotées pour préciser tous les choix dans un doc 2D fait avec Layout. Suite à ce doc, il y aura encore des échanges avec le client, mais on refera pas tout, en principe. Dans tous les cas, c'est là que je peux avoir un chiffre plutôt réaliste à donner. Il y a donc déjà eu pas mal de temps passé pour chiffrer. Et c'est pour ça que la fourchette permet déjà de filtrer un peu.
J'utilise Sketchup, pour chaque projet qui n'est pas trop en courbe ou qui n'a pas trop besoin d'être modifié en taille. Ce que je veux dire par là, c'est que s'il y a déjà une recherche ou un paramétrage de forme, je vais préférer Fusion 360. Mais bon, comme fusion tourne bien mal sur mon ordi, finalement SU remporte plus souvent le marché. Sans compter que je pense que les exports Layout bien fait sont plus vendeur que les rendu photo réalistes.
Salut.
Je ne suis oas utilisateur de SU mais de fusion 360.
En ce qui me concerne je ne fais jamais le plan complet pour la présentation client, mais seulement le rendu ext. Pour une cuisine par ex les caissons sont un seul volume plein sur lesquels je rapporte les facades.
Deux raisons a cela.
-1 je ne suis pas sur d avoir le chantier donc pas nécessaire de passer 35h sur le dessin
-2 le dessin est moins lourd donc plus facile a retoucher si les clients le souhaitent.
Concernant le chiffrage j utilise un logiciel de calepinage a part et je liste manuellement les autres fournitures.
A l atelier je part avec le plan issu de la présentation clients et le resultat du calepinage.
Pour les elements avec des tirroirs ou autres amenagments je rajoute les dessins issus de dinaplan du chez Blum.
À mon entreprise ces tout à l ancienne pas de jolie plan en 3d sur ordi un crayon à papier une feuille blanche et voilà après ta longueur la hauteur la profondeur chacun se démerde pour son plan si le devis passe dans le sens où chacun a son approche de la fabrication et je vois pas trop l intérêt pour un devis de faire un plan détaillé ça te change rien pour le cubage ou pour la quincaillerie si ta 3 tiroirs 2 portes tu sais ce que tu as à commander pour regarder le tarif et faire ton devis après à toi de bien visualiser ta réalisation et le temps à passer quand tu sais le temps passer à faire un plan si derrière ton devis tu t assoit dessus sachant que chez nous les devis son pas payant après je serais curieux de savoir utiliser un ordi pour faire un plan en comparer si ces plus avantageux que mon plan sur règle ou mon epure ces bizarre j ai du mal à entrevoir les choses sur une feuille à 4
Dans ma boite, mon patron dessine un simple crobart qui permet de définir les attentes du client.
Ensuite, c'est moi qui passe sur Sketchup pour les plans de fabrication.
Je ne dessine pas les assemblages pour de l'agencement car on utilise des clamex.
Sinon je gagne pas mal de temps avec les plugins de vms (que j'avais avant qu'ils ne deviennent payants !)
Et pour coller au mieux à mes besoins, je suis en train de coder un plugin qui génère des caissons, un peu plus étoffé que celui de vms, je vous en ferait profiter d'ici peu !