Bonjour.
Aujourd'hui équipé d'une scie radiale Évolution 210, je n'en suis que partiellement satisfait.
En effet, pour un usage de charpente et terrasses, lorsque l'on à besoin de découper divers matériaux, elle s'avère super et suffisamment précise.
En revanche à l'atelier et dans un usage menuiserie et ébénisterie, elle est décevante. Son prix de 119€ la rend pardonnable. Mais je passe un temps infini à la régler. Et ce n'est jamais durable.
Voila un constat qui démontre cet adage "Payer trop peu cher c'est payer trop cher". Tristement constaté ici.
J'ai donc louché sur la concurrence, et il y'a une machine qui remplie tout les critères qui sont les miens, j'ai nommé la Kapex KS 60 :
- encombrement arrière minime.
- captation des poussières efficace.
- précision éprouvée. La machine est réglable.
- l'outil possède une côte, c'est un investissement et non juste un consommable (Je pense durable)
- portable pour les chantiers.
Avez-vous des retours sur cette machine ?
J'ai trouvé l'avis d'ebenober Dans ce coin mais c'est tout.
Or pour le prix j'avoue que je prendrais bien un peu plus de retours.
Si vous trouvez une seule machine qui répond aussi bien à ces critères c'est bien aussi.
PS : J'avais déjà posé une question sur les Radiales mais la GCM8 Bosch ne me convient pas, je l'ai essayé et elle est encombrante.
Merci d'avance. Copalement. Oak
5 réponses
Salut Oak
l'adage "Payer trop peu cher c'est payer trop cher" n'est pas toujours vérifié... Un copain menuisier a des problèmes sur la sienne. Il vit dans la vallée de l’Hérault et pourra peut être te donner plus de précision s'il en a l'envie et le temps concernant sa Kapex (un modèle haut dessus il me semble).
Sa machine à des problèmes de verrouillage et de réglages des angles, Cas isolé?? Et bien pas vraiment... Il est loin d'être le seul à sans plaindre, lors du salon Eurobois de Lyon nous avons rencontré d'autres pro qui ont le même problème sans avoir réellement de solutions pour le résoudre. Ce même problème revient également sur les forums spécialisés.
Les commerciaux de la marque présent au salon, n'ont pas spécialement pu répondre aux demandes des artisans... Un retour en magasin s'impose... (j'étais bien là pour le voir...)
Au prix que tu payes ta machine, je trouve ce genre de défaut inadmissible (surtout si tu recherches de la précision...)
Elle à des atouts indéniables, mais je penses que d'autres marques que tu connais bien offre une très bonne précision également (peut être que l'ergonomie et le captage des poussières est moins bien pensé, et encore...) perso, j'ai déjà utilisé la Kapex et j'ai acheté une autre marque.
yo, perso je voulais acheter la festool et au dernier moment j'ai basculé chez makita pour la LS1216 et je suis ravi. Tout est vraiment réglable, la machine est précise et légèrement moins cher que la Kapex. et je l'utilise tous les jours dans mon atelier pro.
Je luis ai fait une station de sciage Ma création sur l'adbet franchement, je suis très exigent par rapport aux scies radiales, j'ai jamais été vraiment satisfait à part une veille Elu de 50kg en fonte massive. Mais celle là me convient bien pour le moment.
6LV1
Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps mais j'ai pû constater quelques défauts :
- je trouve que les coulisses sont un peu souples au bout
- la lame est un peu fine
- le cache lame qui paraît en métal sur les photos est en fait en plastique un peu merdique et pas très bien fixé
- le raccord pour le tuyau est mal placé, quand tu colles la machine contre un mur ça ne passe pas mais un coude pvc déformé fait bien l'affaire
- les serres joints ne sont pas très pratiques
Par contre tout n'est pas noir non plus - elle est très légère et bien équilibrée
- la coupe est rapide
- la largeur de coupe est assez grande pour sa catégorie
- l'aspiration est bonne
Bon c'est pas très rassurant mais je ne suis jamais content de mon matériel car vu que je suis super fort mais que mes projets ne sont pas parfait ça doit forcément venir des machines . Je suis quand même globalement content de la machine mais je m'attendais à une claque dans la geule de pure précision mais bon... Peut être que mon modèle est défectueux mais la coupe n'est pas parfaitement droite après niveau 90° c'est bon. Après je sais que c'est plutôt pour de l'agencement et pas de la fabrication de menuiserie ou d'ébénisterie mais pour le prix... Je n'ai cependant jamais eu d'autre machine à ma disposition et ne l'ai pas depuis très longtemps..
Je tenais à nuancer les idées que l'on peut se faire à propos de la marque qui peut être idéalisée.
J'en ai une depuis deux ans, un régal de précision et d'efficacité. S'il fallait critiquer je dirais que 65 serait mieux pour passer du 60 non raboté, que le bridge est parfois pas facile car les serre joints ne tiennent pas bien, c'est arrondi en dessous. Le tuyaux d'aspi à besoin de place derrière.
Salut Oak .
Quel sera rellement l utilité de cette machine ?
Ce genre de becannes ( en generale) souffre pour moi d un gros defaut, pour les petits atelier, ( c est ton cas je crois) c est la place qui leur est necessaire. Pas seulement le recul mais aussi a gauche et a droite ou au final tu ne peux rien mettre en hauteur.
J avais une bosch pro avant de n installer, tres content de la machine, mais je l ai vendue car tjrs dans mes pattes a l atelier et imposible de la mettre a poste fixe sans une grosse perte de place. D ou la question sur l utilité reel d un tel outils ? En quoi n est ce pas remplaçable par autte choses de moins encombrant ( ou de plus nécessaire).
Le debat est lancé
Coucou Stef.
Et bien je crois qu'il n'y'a pas plus compact que celle là. Du moins elle l'est plus que celle que j'utilise actuellement et qui ne me gêne pas.
Pour l'utilité, toute coupe dans sa capacité.
J'ai noté que c'était la machine que j'utilisais le plus, devant la scie sur table et la plongeante.
Tu penses que c'est un luxe dont je devrais me passer ?
Quoi qu'il en soit autant certains retours m'emballait, autant j'ai depuis mis de l'eau dans mon vin.
Comme dis c'est un investissement donc je ne joue pas à la loterie.
Merci à toi
Oak
Tu as un projet d installation et c est tres bien.
Tu vas, en fonction de ce que tu vas realiser, avoir besoin de machines stationnaires (combi , machine sep et autres) qui remplacerons en partie ta scie a onglet le reste ( debit) pourrat se faire a l electro-portatif.
Si je peux me permettre un conseil, je ne connais pas tes finances, garde tes petits sous tu auras besoins de tresorerie. Pour les gros investissements tu dois pouvoir passer par un credit ( ou subventions)pour une partie si ton projet est bien ficeller.
Stef64 c'est un précieux conseil.
Pour mes finances à l'ordinaire nulle ()
J'ai une entrée inattendue bientôt. Pas une grosse somme, juste de quoi s'équiper.
C'est toujours un peu le problème je trouve.
J'aurais bien formulé une seule question compacte, annoncé mon budget et demandé des conseils mais c'est trop vaste, ça ne rentre pas dans les mots-clés et c'est répétitif comme question.
J'aurais une seconde entrée dans une année.
Je m'étais dis de l'electroportatif aujourdhui, et si mon affaire prends, dans un an je cherche un local et j'achète du stationnaire avec la seconde somme.
La Radiale est la seule machine semi-fixe que j'envisageais tout de suite.
Mais je m'accorde toujours beaucoup de temps
Bonjour,
Récemment j'ai hésité à acheter une kapex et en lisant de nombreux avis défavorables concernant la précision, j'ai changé mon fusil d'épaule, je me suis renseigné et on ma conseillé sur du DeWalt, niveau précision et fiabilité, j'ai acheté en décembre la DW717XPS, et quel bonheur, j'en suis hyper satisfait, le système XPS est super, niveau précision rien à redire, seul bémol est son prix, mais elle vaut son pesant d'or.
produits.dewal...catno/DW717XPS/
Je m'équipe de plus en plus en DeWalt et je ne suis vraiment pas déçu, très bon rapport qualité/prix pour moi.
Merci pour ton retour
Je la connais cette machine, c'est vrai qu'elle est pas mal du tout
Un peu grande pour l'emplacement que je lui réserve. Je garde en tête.
J'ai longtemps travaillé avec celle ci : DWS777
produits.dewal...s/catno/DWS777/
Certe plus petite, mais j'ai jamais été déçu, et niveau encombrement c'est autre chose.
Le pourquoi je l'ai pas choisie, la profondeur de coupe.
Honorin Noel le jour ou j'ai acheté la mienne j'ai hésité avec ce modèle
Y'avait pas mal d'écart et à l'époque je faisais seulement bardages et terrasses. Bref.
Oak Dommage car elle est vraiment bien, je m'en suis servit 2 ans, puissante, petite et légère, précise et ce que j'ai préférer c'est la maniabilité.
Je l'aurais clairement choisie, si je voulais pas couper plus épais.
La c'est un Bastaing max quoi.