Bonjour.
Il y'a peu je cherchais une scie à onglet pour remplacer la mienne que je trouvais peu précise.
Après avoir exclu cette option, je me suis retrouvé au point de départ.
J'ai donc pensé que le guide d'origine n'était pas à la hauteur et ai fabriqué celui ci.
J'ai également changé la lumière car elle emprisonnait les fines languettes de bois.
Sans compter que mes coupes sont plus propres, j'ai maintenant un réglage parfait. A voir si ça tiens dans le temps.
Copalement. Oak
Discussions
Sympa, par contre l'aspiration devrait être moins bonne du fait de la lumière en trait de scie sur ton guide.
C'est rigolo car j'ai fait la même chose sur ma scie pendant le confinement par contre les joues de mon guide sont en alu et réglable, je peux épouser les flans de la lame ou bien ouvrir un peu plus.
Ah oui tiens c'est marrant. Le résultat est probant !
Pour l'aspiration je m'en suis servi toute l'aprem et en fait non, c'est même un peu moins pire. Je ne sais pas dire pourquoi.
Ok, le système de captation des copeaux doit être différent, sur la metabo il y a une bavette en caoutchouc qui ouvre l'angle d'aspiration derrière la lame.
De ce fait sur une coupe radiale (sans déplacement sur les coulisseaux) la bavette d'aspiration se situe derrière le guide et l'aspiration est nulle avec une lumière égale au trait de scie comme sur ta photo.
En revanche lorsque la bavette d'aspiration franchit le guide pour une coupe radiale sur une pièce plus large les copeaux sont bien captés jusqu’à que je franchisse à nouveau le guide.
Bref au final j'ai trouvé la position de compromis entre l'ouverture de la lumière et la captation des copeaux et dimension de la pièce que je veux tronçonner...
Bricoliste oui dans le cas de l'évolution, l'aspiration est derrière la lame dans le bloc mobile et sans bavette. Alors c'est la lame qui emmène le copeau à destination.
Ça a l'air marrant ton histoire de copeaux qui font des A/R
C'est clair il y a des copeaux puis plus, c'est par l’expérience souvent que je capte ce qu'il se passe!
Sinon pour régler les problèmes d'aspiration dès le début j'ai mis la scie dans une boite comme je l'utilise à 99% avec la table à 90° plus de pb de copeaux qui gravitent autour de la scie. Et si un projet m'oblige à l'utiliser avec la table orientée j'enlève provisoirement la boite qui est simplement posée.
A la fin de chaque session un petit coup dans la boite et c'est nickel!
Bricoliste oui je vois cette astuce de la caisse comme pask makes. Mais malheureusement mon atelier Est si petit que j'ai besoin de l'espace derrière la machine. Enfin franchement la c'est déjà mieux qu'avant. Et puis ce ne sont pas les poussières les plus fines.
Bricoliste : Super ce que tu as fais ! J'ai une métabo aussi qui n'est pas du tout précise, c'est mieux avec ce que tu as fais? Tu penses que c'est à cause du guide qui est foireux?
Nidam Il est clair qu'il faut régler le guide à réception de la machine. Dans mon cas elle est super précise et répétable.
Elle n'est surement pas aussi endurante qu'une version pro mais elle fais pour moi largement le taf.
Après dès que je travaille sur un angle différent que 90° je n'ai pas confiance dans les index de repositionnement, donc je vérifie en serrant la poignée que mon angle est bien à nouveau à 90°.
Si tu la fixe sur un meuble ne serre pas trop les pieds car cela peut se répercuter sur la table, tu peux vérifier avec une règle, niveau que la table orientable est bien alignée avec les tables du châssis.
C'est ma première machine à bois,avec un copain lors de la fabrication d'une ruche impossible de faire un angle droit...mais le problème ne venait pas de la scie mais que nos pièces n'était pas coplanaire et dons pas correctement en appui sur le guide.
Bricoliste Ok merci, oui, il faudrait que j'essaie de vérifier et régler tous les angles déjà ! Par contre, j'ai l'impression que ma lame en la descendant part de travers, elle n'est plus complètement verticale... C'est aussi ton cas?
Excuse ma question naïve mais à quoi te sert les joues réglables, et à quoi cela sert d'épouser les flans de la lame?
Nidam J'ai modifié les joues (les guides sont pré-percé d'origine pour recevoir ce type d’amélioration)afin de pouvoir couper des petites pièces en toute sécurité cela permet d'augmenter la surface d'appui prés de la lame et d'utiliser un poussoir. J'en ai profité à l'aide d'une lime pour reprendre les points d'appui du guide surfacé afin d'être parfaitement à 90°. Enfin lorsque tu veux faire des coupes biaise il faut nécessairement pouvoir écarter les guides afin de libérer le passage de la lame.
Pour ton problème de lame il faut se poser un moment faire des coupes d'essais et essayer de voir d'ou vient ton problème.
Ce n'est pas la scie la plus rigide qui existe mais quand même...
Bricoliste Ok, je comprends mieux, merci :)
J'ai regardé les réglages, en effet, l'index de repositionnement n'est pas précis sur 90°.
Pour la coupe verticale, j'ai tout démonté et regardé, je n'ai rien vu de spécial...
Par contre, ça part pas bien dans le sac, toi aussi?
C'est vrai que c'est une perte de temps ces petites lamelles qui se coincent dessous... Des modifications s'imposent merci pour le partage
De rien et merci à toi
Bonjour oui bonne idée merci de partager
La mienne Electra bekum ressemble à la photo
Mon souci c’est que la face d’appui en alu s’était légèrement desserrée de ce fait lors des coupes le bois pinçait la lame d’où échauffement et mauvais équerrage après réglage tout est rentré dans l’ordre
Mais j’avais commencé à réfléchir à la même solution que votre proposition avec sur le côté gauche une butée pour des coupes en série à suivre
Encore merci
Mautilium avec plaisir.
Effectivement le risque est que Le montage ne soit pas suffisamment rigide. Pour la butée c'est une bonne idée, cela viendra peut-être