Bonjour à tous,
Je suis cependant surpris de ne pas trouver de rubrique de test de matériel. Certes il est très difficile d'être objectif en la matière et le risque serait de tomber dans le mercantilisme mais quand même, je trouve que c'est une question essentielle pour les boiseux. Chaque machine a ses qualités et ses petits défauts, sans compter la découverte de procédé via des machines ou outils encore inconnus de tous.
Je suis tout nouveau sur ce site et je suis très impressionné par la quantité et la qualité du contenu. Voici trois jours que je déambule avec joie parmi les articles et les créations. Félicitations à Boris l'animateur et à la communauté.
PS : ai-je publié cette question au bon endroit ?
David
Mis à jour9 réponses
Bonjour et bienvenue
Tout d'abord la question est bien au bon endroit
Ensuite pour explique l'absence de rubrique test matériel je pense que la communauté que Boris a réussi a regrouper ici cherche à échanger sur la technique plus que sur la marque de l'outil
Et malheureusement une rubrique test n'apporterais pas grand chose de nouveau au fond il suffit d'aller sur YouTube et on a déjà tout sa
Il y a déjà pas mal de question matériel souvent les même qui reviennent d'ailleurs alors une rubrique dédiée je ne suis pas sure du bien-fondé
En tout cas moi je n'attends pas sa ici d'autant que pas mal de tête d'affiche du site ont aussi leurs chaine où ils font pour certains des test d'outils
Donc ne pas ouvrir la porte aux dérives du style "un cadeau pour les 10 premiers commentaire de la scie machin" sa me va bien
Tout a été dit dans les commentaires précédents sur la raison de l'absence d'une telle rubrique.
L'objet de ma réponse est donc autre.
Boris a mis en place un certain nombre de fonctionnalités sur ce site, comme le retour d'expérience sur les ateliers et les collections. Ce premier n'est encore pas exploité par la communauté (Le retour sur mon atelier arrive). Mais on peut imaginer avoir un retour sur le matériel utilisé par les boiseux à cet endroit et une collection rassemblant tous ces retours d'expérience (qui pourraient intégrer des trouvailles, pas-à-pas .... faisant référence à l'utilisation de tel ou tel matériel).
A toi de jouer maintenant ;-)
Hello,
Si tu comprends l'allemand, je peux te donner les références d'un magazine édité par Holwerken depuis des années et qui compare des outils d'une autre manière que " moi si j'ai pas festool , je ne commence pas à travailler" la personne qui teste est Maître ébéniste, formateur et présent sur tous les grands rendez vous allemands de l'industrie du bois.
Dans les comparatifs, on retrouve toujours les critères, le poids de chaque critère , la note totale , le meilleur choix en fonction d'une série de paramètres , ainsi que le meilleur rapport qualité prix.
La machine la plus chère n'ayant jamais permis à personne de devenir menuisier ou ébéniste par un quelconque miracle! et il faut de l'outillage pour tous les budgets.
bonjour
un test sur du matériel n est pas évident a mener car les gens qui emploi le matériel n' on pas forcement une culture suffisante pour entretenir leur matériel ,pour le régler, et pour suivre les conseils donner par le constructeur
de plus les matériels ne se valent pas tous et il est difficile pour un amateur d' acheter la machine haut de gamme
pour le professionnel que je suis j' ai du mal a donner une expertise sur une machine que je n utilise pas
par contre il est possible de recenser les déboires qu'on eu les acheteur de telle ou tel machine
il ni a qu'une chose qui est a peu prés sure en mettant le prix on trouve du matériel de bonne
qualité
il y a aussi une question culture , quelle acheteur se déplace avec son comparateur et autre matériel de mesure et de vérification et demande la notice technique précise du matériel qu il achète
pour moi il ni a pas de machine parfaite , mais certains pro réussissent à tirer le meilleurs de leur outillage la le savoir faire existe
pour vous donner un exemple personnel , j ai eu du personnel et curieusement sur les mêmes machines les résultats étaient totalement différents la dégau n' était pas précise , la raboteuse n était pas régulière en épaisseur et la ponceuse faisait des trous comment dans ces cas la estimer les machines
bien amicalement a tous
ED
Salut bienvenu
Je sais pas comment ça ce passe en France mais ça doit être relativement comme en Suisse. Comme tous ébénisterie j’ai mes préférences en marque de machine outil: festool, devalt, lamelo, etc... (enfin non pas vraiment etc...) ça c’est mes expériences bref.
Quand j’ai besoin d’une nouvelle machine pour un nouveau projet je fais venir les représentants des divers marques pour qu’il me face une démo de leur machine en condition réelle afin que je puisse moi aussi la tester.
Exemple je voulais fabriquer un lit pour un client et tous le monde c’est que c’est un peu chiant ces serres lit.
J’avais vu que festool avait sortie un système de tendeurs avec la domino que je n’ai pas.... j’ai étudié le prix réfléchi au rendement et amortissement possible.
J’ai ensuite contacté lamelo pour exposer mon projet et tous d’un coup il me dit: pourquoi utiliserai tu pas des clamex comme tendeurs ?
Et ben je vous avoue je n’y avais pas pensé et ça sauve le budget de ma fabrication.
Tou sa pour dire que quand j’ai besoin d’une nouvelle machine et que j’ai le temps de choisir les Representant ce déplace pour me vendre leur machines après une présentation privé en fonction de mes besoin.
Je suis assez d'accord avec le fait que ce ne soit pas dans l'esprit du site. Il y a déjà des endroits pour ça comme CDC et Metabrico et l'interêt de l'ADB c'est justement de se recentrer sur le bois et son travail.
Je comprend tout à fait le coté fait rêver de certaines belles machines ou outils mais le fait de ne les voir ici que dans le cadre d'une utilisation (Création ou Pas à Pas), ou dans un atelier (mais dans ce cas la machine n'est qu'un élément du lieu où l'on pratique, pas un sujet en soi) me parait assez sain pour éviter cette dérive que l'on a tous un peu naturellement de dériver matos.
A tout prendre si Boris Beaulant décidait un jour de mettre une section matériel sur l'ADB je préfèrerai une bibliothèque genre la xylothèque mais sur toutes les quincailleries et autres accessoires que l'on peut utiliser dans une création bois. Sans question de modèle particulier, juste avec une désignation, quitte à autoriser un tableau permettant à chacun de rajouter une référence existante du commerce, mais de façon très annexe. Pour moi ça serait vraiment innovant et ça resterait carrément dans l'esprit de l'ADB de montrer des techniques, des idées, des possibilités pour faire des choses en bois.
Ha bon il ya d'autre marque que festool
Je deconnnnnnheeeuuuuuuuu :)
tu a les aper'outil sur YT qui passe en revu avantage et inconvénient
après le matos c'est une question d'affinité faut tester soit même, faire en fonction de ses moyens ou de ses objectifs quand tu regardes les vidéos Oliverte il y a pas de marques fétiche chez Boris Beaulant c'est pareil chaque marques a des outils bien ou moins bien
cela répond pas à la question in fine
Hello Marmouille .. en fait je suis d’accord avec fab.. ce n’est pas a mon sens l’esprit du lieu.. il y a copain des copeaux ou metabricoleur pour ce genre de sujet.. qui finit souvent sur une guerre de religion .. outil main/ électrique. Allemand/chinois , neuf/occas. Ou festool/reste du monde!