David Marmilloud

Teinter du platane

Bonjour à tous,

Je me trouve un peu en difficulté pour teinter du platane.
Il s'agit de rectifier un peu le rosé du bois pour le marier avec un noyer (qui restera néanmoins plus foncé). J'opte donc pour une teinte solvantée avec un peu de vert dedans. Le résultat sur la couleur est bon, par contre : il est très hétérogène.

Même après l'application préalable d'un bouche pore en pâte, les gros pores concentrent la teinte et forment des points/tâches noirs non acceptables pour mon cas.

Je croyais d'abord à l'effet des tanins, mais les traitements qui permettent de les neutraliser n'ont eu aucun effet.

Avez-vous une solution pour ce genre de cas ?

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je suis un garçon simple , je teinte au brou de noix à l eau
et je n utilise rien d autre je ponce , donne un coup de soufflette , je donne un coup d éponge humide pur faire relever les pores du bois , je re ponce avec un abrasif ouvert de bonne qualité , je travaille avec du corindon
je passe ma teinte et j'uniformise , un coup de torchon et ensuite un coup de balayette dans le sens du fil
et si je je me débrouille bien c 'est Nikel voila 60 ans que je fait comme cela
maintenant vous faite comme vous voulez et surtout faire des essais avant
pourquoi faire simple si l' on peut faire compliqué
l ébéniste de service

David Marmilloud
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers. J'aime bien aussi le brou de noix, mais il avait ici tendance à rehausser encore le rouge du bois. Ça ne convenait pas au client.
J'ai presque tout à fait résolu le problème des pores noirs en passant deux couches de bouche-pore liquide (avec égrainage entre les deux), puis teinte, verni PU et une petite patine au bitume de Judée pour finir d'accorder le platane au noyer environnant.

Kentaro

les recherches subtiles sur les couleurs et teintes du bois n’ont souvent pas grand sens... le bois clair comme le platane va très rapidement griser, foncer et jaunir sous l’effet des uv...

David Marmilloud

Ça ne fait aucun doute Kentaro, mais le client est roi... 😇
Au delà de ça, ce n'était pas tant la finesse de la teinte que les problèmes de points noirs qui m'ont préoccupé ici.
Une application du bouche pore en deux couches à très nettement amélioré la situation.