L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PhilippeCichon

Roulettes escamotables, rétractables, amovibles, etc...

Je viens d’aménager un atelier avec des machines lourdes dans un espace jamais assez grand!
Il me faut pouvoir les déplacer pour moduler l'espace en fonction de l'activité donc de jouer à tétris avec les machines.
quelqu'un as t-il un retour d'expérience sur le sujet?
J'ai déjà bien parcouru l'internet et le champ est très vaste et mérite bien un tour de table...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
glaude

De mon coté j'ai réglé le problème en installant les machines sur une palette faite à la dimension de la machine. Avec un transpalette cela devient simple.
Petit bémol les tables de travail se trouve plus hautes de l'épaisseur de la palette mais tout dépend de la machine. Pour la raboteuse pas de problème mais plus ennuyeux pour la dégau sauf si tu es de grande taille

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

On trouve sur le net plein d'idées très ingénieuses de roues rétractables, etc...

La plupart de ces systèmes me semblent fort branlants.

Pour moi, la seule solution viable, même si elle peut paraître primitive, ce sont des roulettes pour les déplacements, et un levier /cric pour lever la machine et glisser dessous de bonnes grosses cales bien larges et bien stables quand on utilise la machine.

Cela prend peut-être plus de temps que les solutions dites "ingénieuses", mais au moins, on a des machines qui sont stables quand on les utilise.

Mis à jour
trente six seb

Voire si c'est du très lourd, un transpalette.

sey
( Modifié )

je pense que cette solution est pas mal en effet, sa t’évite d'acheter 40 roulette si tu a beaucoup de machine surtout que si tu a des machine lourdes il te faudra de roulette de qualité donc chère
moi j'opterai pour faire 4 platine a roulette, la ou je travail ils ont 2 type de platine les premier son plate avec un revêtement grippe et 4 "petite" roulette par platines (ils les utilisent pour bouger des machines d'usines) et sinon ils ont des platines en triangle avec "escalier" qui permet de bloquer le pied dedans, monter sur 3 roulette (plutôt utiliser pour bouger les raques)
L’avantage des platine c'est que tu peut prendre des roulettes de qualité moindre en fonction du nombre de que tu en met par platine

Anthropovergnat
( Modifié )

j'utilise trois solutions dans mon atelier (quatre en incluant le matériel fixe !):

  • la solution roulettes + timon pour la rabo-dégau et la toupie-scie. solution du commerce classique.
    J'ai également adapté ce système à l'établi : il y a un point de levage à chaque extrémité, où je peux loger le timon : à une extrémité, je soulève seulement avec le timon (celui des machines) pour glisser un jeu de roulettes sous les traverses inférieures de l'établi, puis je déplace le timon à l'autre extrémité de l'établi pour le déplacer ; je peux ainsi selon les besoins tirer par un bout ou par l'autre.

  • pour les autres matériels ayant besoin de stabilité, deux roues seulement, à l'arrière, appui sur des "vrais" pieds à l'avant. Le matériel est légèrement basculé, soit à la main, soit avec un timon ou des poignées (selon le poids) pour pouvoir le déplacer.

  • enfin l'installation sur quatre roulettes pivotantes est réservée à des matériels n'ayant pas particulièrement besoin de stabilité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons