L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierre81

Colle pour lamellé-collé

Bonjour à tous,
Je souhaiterais fabriquer des chevrons cintrés en douglas de section finie 60x80 en lamellé-collé.
Jusqu'à présent je cintrais mes chevrons mécaniquement après passage en étuve, mais dans le cas actuel le rayon de courbure est de 100cm. j'ai préparé mon gabarit et les presses, mais je m’interroge sur la colle à utiliser. Est-ce qu'une colle D4 polyuréthane est suffisante ou faut-il passer obligatoirement à une colle époxy?
Je suis preneur de tous vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour mes limons et les pièces supportants des charge dans le temps j emploi des résorcines et autres colle destiner à cet usage et au bois employés et assez souvent en charpente des colles à joint épais , avec une garanti de mon fournisseur , dans ma position de professionnel je doit pouvoir fournir le cahier des charges des colles à mon donneur d 'ordre pour des questions de garanti décennale
ED

Pierre81

Merci pour ta réponse
Question charges, elles restent limitées, ce sont des chevrons de petite roulotte avec couverture en zinc. Je crois savoir que la durée d'utilisation de ces colles est faible. Qu'est ce que tu entends par joint épais, c'est de l'ordre de combien?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
( Modifié )

La D4 PU, ça tient. C'est avec ça que j'ai collé le lamellé collé de mon vélo.

Et des chocs, il en a pris quelques uns depuis 10 ans. Et je n'ai pas noté de décollement. Même s'il prend la pluie pendant quelques jours par an.

Je sais pas si cette expérience peut t'aider :)

Mis à jour
Pierre81
( Modifié )

Merci pour ton retour,
Comme je disais à Etienne c'est pour une petite roulotte avec de faibles contraintes mécaniques. En réalité, c'est surtout la pérennité du collage qui m'intéresse. Je vois que ton vélo a 7 ans (une de tes super réalisations qui m'avait échappé), et si le collage n'a pas bougé, c'est bon signe.

Boris Beaulant
( Modifié )

(Merci) Il a même plus de 7 ans :). Je l'ai fait avant L'Air du Bois, en 2009.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour des pièces non porteuses (chevrons de roulotte , poulailler , petit abris , ect) avec toitures légères ,sans problèmes je ferais comme Boris (+1 retour d’expérience du vélo)

Sinon J'ai travaillé un peu à la résorcine en charpente et escalier , c'est pratiquement indestructible !

Pierre81

Bon ben, je crois que je vais partir avec la PU, j'ai de la colle à bois Bison polyuréthane Topspeed dont je suis content dans l'ensemble pour les assemblages classiques. Si vous avez d'autres marques préférées je suis preneur. Pour ce qui est de la résorcine, je n'ai jamais fait. C'était facile d'emploi?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
256 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation