Bonjour je suis en apprentissage en menuiserie et je voudrais m'acheter un combiné à petits prix.
Donc j'ai regardé sur le boncoin et j'en ai trouvé un (lurem c310 si) en très bon état voir photo. Pouvez me renseigner si c un bon combiné ou pas.
Qui dit combiné dit de la place donc pour faire mon atelier qui sera à déplacer dans le futur. j'ai créé un atelier avec un container pour diminuer le prix de la construction. Je vous mais une photo pour voir se que je veux faire. Je pense prendre un container de 6 mètres part 2 pour mon atelier pouvez vous me donner votre avis si c'est une bonne idée ou pas.
Et voici la description
Et voici mon futur atelier
Merci de vos réponses
Mis à jour9 réponses
Complètement d'accord avec cocoM le conteneur est pas une bonne solution il y a énormément d'éléments qui dépassent les 2m (les panneaux par exemple) et là tu ne peux même pas les retourner et sortir à chaque fois n'est pas une solution. En plus avec un conteneur il te faudra une isolation sinon tu auras trop d'amplitude thermique donc de la surface en moins.
Concernant la machine elle a effectivement l'air en très bon état mais j'ai un peu l'impression que tu met la charrue avant les bœufs, tourve l'endroit avant de trouver la machine parce que si tu t'installes dans un endroit type couloir comme ce que tu proposes alors un combiné ne répondra pas à ton besoin puisque tu ne pourras pas l'utiliser. Dans ce cas il vaut mieux 2 machines séparées mises contre les murs qui pourront te permettre de mutualiser l'espace d'utilisation au centre (contrairement au combiné qui est une machine centrale et qui nécessite un espace d'utilisation tout autour).
Bref évalue finement le besoin avant d'acheter quoi que ce soit.
Ps je ne comprends pas le variateur de fréquence installé sur des moteurs mono
Pour ce qui est du combiné, lurem a une bonne réputation, j'ai fait une partie de ma formation avec un C410 ; et c'est une très bonne bécane, à condition qu'elle soit bien réglée (surtout la partie R/D pour laquelle il n'y avait pas de système de réglage de la table de raboteuse, et la table de sortie dégau était très galère à régler).
Comme tu le dis, qui dit combiné dit beaucoup de place, car en plus de l'empâtement au sol, tu dois pouvoir tourner autour de ta machine. En ce sens, une largeur de 2m comme dans ton cas me parait fermer la porte aux machines combinées (ou alors avec R/D d'un côté, et toupie/scie de l'autre).
L'idée de l'atelier container m'avait déjà traversée l'esprit, mais la largeur intérieur de 2m m'avait refroidi. Du coup j'étais parti sur l'idée de 2 containers côte à côte ouverts sur les côtés pour avoir 4m de largeur ce qui est beaucoup plus confortable. Au final le préau que tu envisage sur ton plan ferait un peu la même chose, mais à mon sens il faudrait que tu fasse des portes latérale plus grandes (quasiment toute la largeur du container, en gardant juste un poteau à chaque bout et en mettant une bonne traverse haute pour garantir la tenue de la structure) et si possible coulissantes pour pouvoir complètement dégager ton espace de travail. Autre inconvénient du container : la lumière, un puit de lumière ferait le plus grand bien.
Salut alexisbeaugrand , la marque Lurem ancienne génération est une très bonne référence. J'ai bossé sur une L260C. Mon père (fils et petit-fils de menuisier) bosse en loisir sur des 310 triphase.
Tu auras donc du matériel fiable, solide, pérenne et éprouvé. Le seul risque si tu casses des petites pièces. Les moteurs sont des LeroySomer tri passés en mono. Une référence dans les moteurs (tu seras fatigué avant eux).
Vu la photo, le combiné semble complet notamment le kit de déplacement qui peut être utile.
A noter qu'il faut éviter les nouvelles Lurem sont de moins bonne facture.
Pour ce qui est de la place, comme évoqué par les autres collèges, 2m, c'est juste la taille de la machine. Je suis dans mon sous-sol et j'ai 4m pour bosser correctement (et je parle pas de découper du panneau). Sachant qu'il te faudra du rangement et un établi. Un espace type 8mx4m serait pas mal.
Pour courage à toi !
L'idée de l'atelier dans un container m'avait également traversé l'esprit pour plus tard. Il y en a même qui l'ont déjà fait : youtube.com/wa...h?v=zG8mMPZEeEQ
Mais c'est vrai que ça pousse plutôt aux machines séparées et au petits projets.
Une bonne vieille Lurem en fonte d'avant que la marque se mette à produire des bécanes en tôle pliée . J'ai remarqué que le marchand est à Donfront où était l'usine Lurem
Si le prix est raisonnable ,ce peut être un bon investissement, pour comparatif : leboncoin.fr/b...1765062800.htm/
L'idée du container ne me semble pas être un bon projet pour 2 raisons ;
1- caisse en acier, aucune isolation et gros soucis de condensation en perspective.
2- trop exigu pour y logé ce type de matériel et pour y travailler
Je préconiserais plutôt un bâtiment en ossature bois
Si pas fait, Zyeute la vidéo de Toutenbois sur l’aménagement d’atelier, elle est assez édifiante. Sur le choix combi/machines séparées. C’est par là.
Sinon, il y a aussi saw on skates parIci
Qui m’ont décidé pour des machines séparées. Même si pas màj, tu pourras trouver mes cogitations par là.