Bonjour à tous,
J'ai depuis pas mal de temps dans mon atelier une scie à format qui, hélas, prend la poussière faute de pouvoir faire installer un compteur 380V/3Ph à un prix raisonnable (il faut retirer une ligne depuis un poste transfo et ça coûte un oeil).
Profitant du temps que me laisse cette période étrange de confinement, j'aimerai en profiter pour étudier la possibilité de la faire fonctionner en 220V à l'aide d'un variateur de fréquence pour générer les 3 phases nécessaire à son fonctionnement.
A priori, si j'en crois la plaque du moteur, c'est jouable en le raccordant en triangle en lieu et place du couplage étoile de base.
Par contre, il me vient, au regard de l'armoire électrique de la machine, une série de questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
La première concerne le démarreur progressif Dois-je le garder ou le variateur fera-t-il cet office. Si il faut le laisser, ce modèle est-il adapté à un branchement 220V/3Ph ou faut-il le changer.
Les même questions se posent pour le frein moteur (avec la quasi-certitude qu'il ne soit pas adapté vu ce qu'il y a écrit dessus). Ce dispositif est-il vraiment indispensable ?
Si quelques électriciens pouvaient apporter des lumières à tous ça, j'en serais ravi
5 réponses
Salut, je ne suis pas électricien mais j'ai réalisé le même montage pour une scie à ruban de puissance similaire et, chez moi, le variateur assure le démarrage progressif et le frein moteur. J'ai viré toute l'armoire électrique de la machine et simplement recâblé, directement par le variateur, les deux arrêts coup de poing associés à la machine. Jusqu'à présent, je suis vraiment impressionné par tout ce que fait le variateur, le seul problème étant son coût, surtout pour une telle puissance.
Bonjour,
Le variateur est capable de faire un démarrage progressif et le freinage moteur par injection de courant continu, il suffit de le programmer correctement.
Ne pas hésiter à en prendre un de qualité et suffisamment dimensionné car les fonctions demandées sollicitent énormément l'électronique.
Maintenant trouver un variateur de cette puissance (mono tri) va coûter un bras !
Bonjour, d'après la plaque de ton moteur, il est possible de le faire tourner avec un variateur.
Le variateur remplacera le démarrage progressif, et même le frein.
J'en parle ici :
Remise en état d'un combiné Lurem 310 SI former
En général l'astuce pour faire marcher un moteur triphasé en monphasé c'est de conserver le montage en étoile, brancher une phase sur une borne, le neutre sur une autre et ponter la phase sur la troisième borne par l'intermédiaire d'un condensateur fait pour. Ca a l'avantage d'être économique et de pas être trop chiant à réaliser, par contre tu va perdre pas mal de patate sur ton moteur.
La deuxième solution, c'est le variateur pour moteur. Plus cher et plus contraignant mais les perf sont meilleures