Bonjour, je n'ai pas de scie à format avec un inciseur qui permet de couper parfaitement le mélaminé, du coup je le coupe avec une scie portative, j'ai testé plusieurs lames carbure allant jusqu’à 80 dents mais il y a toujours une présence de micro-éclats , j'ai testé en deux passes aussi mais il y a toujours une face moins nette que l'autre.
Sur mon dernier chantier je me suis vu couper mes panneaux 2 mm plus long et reprendre tout les chants à la défonceuse pour pouvoir livrer quelque chose de propre, mais bien évidemment ce n'est pas viable et pour le coup je refuse tout fabrication de meuble en mélaminé vu ma dernière expérience .
Avez vous trouvé une solution miracle ou une lame magique?
merci de m'éclairer
7 réponses
Pour une coupe sans éclat, le mieux c'est la def. Attention la fraise se desafute rapidement.
Moi j'ai une lame trapézoïdale festool a 150€, et la coupe est nette sur les premiers mètres.
Tu peux aussi voir sur le variateur de vitesse, cela joue aussi ainsi que la profondeur de coupe. La profondeur va jouer sur l'angle d'attaque des dents. Il faut faire des essais.
Lame à denture négative peut améliorer aussi.
Salut,
Avant toute chose et avant de couper du panneau mélaminé, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs sortes de panneaux mélaminés tout comme les panneaux en général!
Un panneau mélaminé c'est un panneau de base fabriqué avec des fibres de bois , ces mêmes bois que l'on nomme " bois de trituration" ne pourraient servir à rien d'autre et sont composés de résineux, de feuillus tendres et de feuillus durs ( en gros tout ce qu'on peut trouver).
Ces panneaux sont fabriqués en continus et la structure et composée d'un matelas dont le centre est constitué de copeaux longs et le dessus et le dessous des copeaux plus petits et ronds pour avoir un état de surface de bonne qualité ( je joins des photos);
Dans les panneaux de mélaminé , on trouve aussi du Mdf mélaminé qui selon moi est meilleurs en terme d'usinage;
J'ai remarqué que les caissons des cuisines "haut de gamme" étaient réalisés dans ces panneaux mdf mélaminés.
Ensuite ces panneaux sont dirigés vers des entreprises qui vont plaquer sous pression des feuilles de papiers enduits de mélamine .
La mélamine c'est une résine de composition chimique qui est également utilisée dans la fabrication de vaisselle de camping , donc un produit rigide et dur.
Concernant le sciage de ces panneaux et en regardant ceux ci de près ,il faut constater que le procédé de fabrication induit une orientation des copeaux dans le sens longueur de la machine et ensuite on plaque une feuille de papier dont les fibres sont toutes orientées dans le même sens.
Ces observations mises bout à bout font que c'est facile de comprendre que l'on a à faire à un produit complétement hétérogène avec une surface très dure et une âme qui l'est moins .
En se référant à cela c'est comme scier une planche dans le sens fil et en travers du fil on observe qu'un côté panneau se scie plus proprement que l'autre.
Il y a bien sûr des remèdes et du matériel qui fonctionne mieux que d'autre , mais mon expérience me montre que le Mdf mélaminé se coupe plus proprement que le panneau de particule mélaminé et ceci sans investir dans des lames à des prix élevés.
Concernant l'adhésif que l'on peut utiliser et qui donne de bons résultats , je déconseille fortement les qualités pour masquage de peinture, en effet comme l'a mentionné Etienne, la colle encrasse les lames par fusion sous la chaleur ( fluage); utiliser des rouleaux d'adhésif polyéthylène donne de bons résultats;
Concernant les scies plongeantes Mafell et seul fournisseur je crois à offrir( contre pépétes) une machine qui règle le problème t pour les autres il faut utiliser des règles avec des garnitures anti éclats neuves.
Concernant les lames effectivement les lames pour sciage de l'aluminium avec le profil trapézoîdal et l'étroitesse de lame sont performantes.
Désolé c'est un peu long , mais bon c'est que de la lecture ( excusez les fautes j'ai horreur de me relire)
Salut, même méthode que le "leberrychon" et "DuCopeau". Du scotch de peintre sur ton trait de coupe. Et faire en deux passes, la première passe ( environ 2mm ) ne servant qu'à couper proprement le mélaminé. Je n'ai jamais testé les autres solutions, mais pour ma part celle-ci me satisfait... Mais il est clair que je ne coupe pas tous les jours du mélaminé...
Bon courage et à bientôt
Quel type de lame utilises tu ? Est-ce une lame avec une denture trapézoïdale ?
bonjour
sur ma circulaire j 'utilise des lames pour alu denture trapézoïdale une dent sur deux à deux chanfreins il y a une possibilité pour ceux qui on une règle de guidage de faire une première incision de 3 mm de profondeur et de descendre ensuite la lame pour scier le panneau privilégier les lames a affûter dans les panneaux en mélaminé il y a plusieurs qualités de support avec quelque fois des petits gravillons les lames n’apprécient pas et l épaisseur du papier mélaminé est très différent et de ce fait la qualité de coupe s' en ressent il y a aussi d autres façons, de faire fabriquer des lames avec autirecul pour faire une incision en avalant mais il faut du matériel adapté pour ce genre de sport et une grande maîtrise de l outil déjà une incision puis une coupe avec une lame adaptée donne de bon resultats
merci pour ces précisions
Voici la derniere lame que j'ai testé et une autre. Je n'ai pas testé des trapezoidale , c'est peut-être la raison des éclats
La première est bien une trapézoïdale. La deuxième, non et le nombre de dents est trop faible. Elles sont à angle positif.
Ok merci