L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mushr00m

Conseil rangement en hauteur atelier (garage)

Bonjour à tous,

J'ai une petit garage (taille 1 voiture) qui me sert d'atelier mais aussi de stockage pour la famille. Je voudrais donc gagner de l'espace sur les murs, au dessus de l'établi par exemple. Mais je ne sais pas trop sur quoi partir pour fixer les étagères ou armoires. C'est du parpaing creux (voir photo) donc je peux utiliser des scellements chimique mais je ne sais pas s'il vaut mieux des french cleat horizontale ou alors des barres verticales dans lesquelles fixer mais caissons ou des panneaux d'OSB... je suis un peu perdu. Le tout me servira surtout à ranger les outils portatifs et autres clous, vis, etc. Donc il peut y avoir un peu de poids.

Si vous avez des conseils pour ce type de mur, et quoi fixer, merci à vous ;-)

Mushr00m
( Modifié )

Amirouche et Kwood merci pour vos réponses, vous semblez proposer tout deux la même idée, en utilisant des panneaux d'OSB. Pouvez-vous m'en dire plus pour la fixation au mur SVP ? Tasseaux verticaux tous les combiens, quelle epaisseur, et aussi fixation par scellement chimique ? Après vous fixez directement l'OSB avec vis a bois sur les tasseaux ? Merci !

Palissandre

Tu comptes isolé un peu ou pas ?

Mushr00m

Non pas de placo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

3
woodwood

Bonjour , pour moi toutes les solution que tu donne sont bonne , mes moi personnellement je pencherai sur les mur en osb , ce qui va pouvoir te permette d'évoluer à fur et à mesure , et encore plus dans ton cas où tu manque de place .

Mushr00m

Merci pour ta réponse, pour la fixation tu partirai toi aussi sur des tasseaux verticaux ou direct OSB sur le mur ?

Mike0411

Salut perso j'ai fixé des tasseaux verticaux avec des chevilles à frapper dans les joints des parpaings

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Palissandre

Alors je pense que je mettrais des chevrons (63*75) tous les 60 cm de la laine de roche bois où autre entre 2 je passe mes gaines électriques au passage histoire d avoir des prises à hauteur ces toujours utile de l osb par dessus les chevrons et voilà ta isolé un minimum histoire d éviter que ta colle gel sorti des prises pour ton electroportatif et mis en place un osb pour fixer tous et n importe quoi facilement coter fixations de la betofix dans les joints de maçonnerie pas besoin de prendre la tête avec les chevilles

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , si tu chevilles bien dans les joints d'aglo , ç a tien !!!

tu peut aussi coller tes tasseaux au sikaflex avant de cheviller/visser , c'est très efficace ( on pendait des cuisine entière comme cela )

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Amirouche

Bonjour,
J'ai la même configuration que toi avec un an et demi de recul.
J'ai opté pour des tasseaux verticaux recouvert d'OSB qui j'ai transformé en mur à FrenchCleat.
Je ne regrète pas ce choix car je l'ai adapté au fur et à mesures de mes nouvelles dotations d'outils et surtout de ma manière de travailler.
De plus tu peux y mettre des supports fait maison ou même des caissons sans problème. (Voir à doubler l'accroche aux french Cleat dans ce cas)

Mushr00m

Merci pour ta réponse, tous les combien tu penses les scellements chimique ? Pareil pour l'épaisseur des tasseaux je n'ai pas d'idée ? Si tu as une photo du résultat ça me dirait bien :-)

Amirouche

J'ai juste chevillé et ça tient très bien. pour les tasseaux, j'ai pris ce que j'avais sous la main soit du 4cm.
Par sécurité j''en ai mis un tous les 40 cm mais je pense qu'autant n'était pas nécessaire. Je n'ai pas de photos sous la main mais je compte en faire lors d'une présentation prochaine de mon atelier.
Je te tiens au courant.

Mushr00m

Tu peux me dire les chevilles que tu as utilisé ? Je n'ai pas trop envie de faire avec du scellement chimique sur autant de trous mais je ne trouve que des chevilles qui tiennent 20Kg sur du parpaing...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ced21

bonjour,
pour ce qui est du panneau mural type french cleat, je pense que tout a été dit.
En rangement type "bac", j'ai noté dans un coin de ma tête ce type d'installation que je trouve assez pratique mais que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser ni de tester donc.
trucsetbricola...30c1d5cfb84.jpg

Mushr00m

Ton lien ne fonctionne pas 😥

ced21

oups...
voici l'image

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Pour moi sur le même matériau ça avait été OSB posé sur tasseaux chevillés par scellement chimique et simultanément collés au mastic PU. Puis éventuellement barres d'accroche horizontales (ce que certains appellent "french cleat" alors qu'en fait ça désigne autre chose)

Mushr00m

Merci pour ta réponse, tous les combien tu penses les scellements chimique ? Pareil pour l'épaisseur des tasseaux je n'ai pas d'idée ?

Anthropovergnat

oups je n'avais pas du ta réponse, désolé. C'était dans mon ancienne maison, je ne me rappelle pas trop. Les tasseaux ça devait être grosso modo du 30 x 40, posés sur chant, et j'avais mis de l'isolant en polystyrène extrudé entre les tasseaux sur les murs extérieurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être que cette idée va en partie répondre à tes besoins :

Sinon, globalement, dans le parpaing, la fixation peut être facilement bonne avec les chevilles adaptées.
Un système "french cleat" t'offrira la modularité. Pense juste à plutôt surdimensionner le nombre de fixation des barres au mur que le contraire.

Mis à jour
Mushr00m

Merci pour ta réponse, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "Surdimensionner le nombre de fixation des barres au mur que le contraire" ? Je suppose que tu parles de soucis d'arrachement mais je ne comprend pas si c'est de l'OSB aux tasseaux ou des tasseaux au mur ^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
  • Dresser une liste exhaustive de contenu.
  • OUBLIER je fais un contenant parce que j'ai un contenu au profit de j'ai un contenu je fais un contenant.
  • Mettre son cerveau en mode pratique fonctionnel et ergonomique.
  • Le dessiner a l'échelle dans différentes configurations dans l'espace dédié.
  • Prévoir une possible évolution parce que le rangement c'est comme les opinions, c'est circonstanciel.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 160 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation