Bonjour à tous,
Voilà je m'explique, j'ai en projet pour début 2018 de créer une terrasse en exotique (massaranduba, cumaru... je ne sais pas encore ).
Pour accéder à ma terrasse je voudrais faire des marches cintrées donc j'aurais besoin de faire des collages pour mes cintres.
Avant j'aurais utilisé une simple colle à bois extérieur polyuréthane, mais je sais par expérience que le bois travaille tellement qu'il avait ouvert des angles à 45° sur des marches de terrasse que j'avais assemblé à la domino et collé.
Donc je fais appelle à vous et vos connaissances pour être sûr que mes collages tiennent bien dans le temps.
Merci
4 réponses
Effectivement, la colle polyuréthane Pattex D4 est excellente mais si d’aventure les contraintes mécaniques étaient trop importantes, il vaut mieux passer à un collage époxy bi-composants > 68 N/mm² soit 693 kg/cm² ... (en théorie). Tenue garantie même plongé dans l'eau pendant des années (construction navale)
Voir mon expérience très satisfaisante au chapitre "La mezzanine se construit" > ICI
ATTENTION il faut dégraisser au préalable certains bois (résineux, exotiques) avec acétone.
PS: Prendre toujours une prise la plus lente possible = 3h pour travailler et placer + 24h séchage + tenue maximale pendant des années et par tous les temps
Salut Mikabois,
Le seule chose que j'ai faite pour l'extérieur qui a nécessité une colle qui tienne à l'eau est mon Zelo. Pour faire mon lamellé collé, j'ai principalement utilisé la colle Pattex D4.
Colle polyurétane qui mousse au contact du bois et de l'air. Et qui m'a taché à vie certains outils.
Colle que j'étalais avec une vielle carte de crédit pour avoir un couche uniforme parce qu'il faut être assez rapide pour la mettre en oeuvre.
Le Zelo ne passe pas sa vie dehors (loin de là), mais il a déjà passé toute une semaine de voyage à la pluie et je n'ai pas noté de décollement même avec ses 8 ans d'âge.
Voilà pour mon expérience.
Bonjour
Aucune colle a bois(edit : type D4) ne tiendra pour un collage exterieur non abrité.
Apres je n ai pas assez de connaissances sur l epoxy.
Il y a parfois des concessions a fzire pour la pérennité ou etre ok pour refaire ce qui ne durera pas.
On ne peut comoarer un velo et une terrasse qui a de l eau stagnante régulièrement. On voit bien deja qu un bardage resiste mieux qu une terrasse.
Voir si tu peux trouver un assemblage mécanique invisible par dessous.
Qu'appelle tu marche cintrées? Des escaliers bois extérieur, il en existe plein. Ils tiennent bien debout. Tu as un plan ou croquis?
Salut niconathy, je n'ai pas encore fait de plan mais dans ce principe la avec une lame qui fait la périphérie de la terrasse et qui serait arrondi au niveau des marches et donc des contres marches cintrées