Bonjour à tous.
Je perds beaucoup de temps à rattraper les désaffleurs lors de réalisation de panneaux avec ma ponceuse orbital et avec un résultat pouvant avoir des creux au endroit où j'ai insisté.
J'aimerai avoir l'avis de personnes en possédant ou connaissant ces machines.
J'imagine que le gain de temps doit être conséquent ?
Qu'en est-il du résultat de surface ?
Merci.
AlexisL
9 réponses
Hello.
Avant de chercher un remède, pourquoi ne pas s attaquer au probleme de base c est dire le desafleur de tes panneaux.
Voir quelle méthode tu utilises , s il n y a pas moyen de rentre cette operation plus performante.
Avec le bon outillage et les bon réglages il n y a pas ou tres peut de desafleur sur les panneaux.
Hello , nous travaillions à l'époque , qu’avec une ponceuse à bande et ponceuse vibrante pour du ponçage plus fin ! j"ai très rarement utiliser d'orbitale (le travail n'allait pas assez vite ,sinon pour du dérivé c'est très pratique) ) !
La ponceuse à bande était incontournable , depuis la charpente à l’ébénisterie , il n'y avais pas d'atelier sans (dégrossissage, affleurage , chantournage , ponçage de surface ,etc ) , c'est un coup de main à prendre ,mais c'a gagne un temps fou ! De plus les bandes usées, font un très bon rendu patiné en fin de passes .
la mienne était chez ryobi (j'en était ravi (on me l'a volée tellement elle avait plut a un en..... sur un chantier))
cdiscount.com/...1919655971.html
Sinon en entreprise , on voyais plutôt les makita google.com/sea...37&biw=1920
Plop.
Pas sur de savoir de quoi on parle.
Cylindre oscillant ou calibreuse ?
Pour les desaffleurs dont tu parle, oui le cylindre oscillant c'est pas mal. Triton en fait une qui à très bonne presse.
Pour la calibreuse autrement appelée ponceuse à cylindre, cela dépend de la gamme. J'utilise régulièrement une grosse SCM qui fonctionne superbement, mais les plus petites ont parfois des problèmes de cylindres haut dont l'axe est mouvant.
Cela dit je ne sais pas bien en quoi cette seconde pourrait être utile à ton problème donc j'imagine que tu parles de la première.
Auquel cas, gogo chez triton
Pour recentrer le sujet je rappelle la question de notre ami :...J'aimerai avoir l'avis de personnes en possédant ou connaissant ces machines...
Pour ma part je possède une ponceuse achetée chez otelo :https://www.otelo.fr/catalogue/ponceuse-calibreuse-cylindre-largeur-405-mm-le-poncage-du-bois/holtzling-0023060109-skg.html
Je suis déçu du manque de puissance, la mise en place dela bande n'est pas simple, et pour les pièces de faible largeur elle a une forte tendance à marquer voire déformer la surface. En revanche je l'utilise pour les panneaux massifs contre-collés mais faut apprivoiser la bête et passer les pièces en alternant le sens. Une finition plus fine à l'orbitale est nécessaire sauf si l'on veut garder un aspect brossé.
J'ai vu qu'il y avait maintenant un modèle plus professionnel à double rouleaux sur leur catalogue peut-être de meilleurs précisions et plus puissantes mais il ne faut sans doute pas s'attendre à un travail au 1/10ème de MM comme les ponceuses à larges bandes.
Comme dit précédemment si tu dois faire un trou pour rattraper un desaffleur c’est qu’il y a un pb en amont et une ponceuse à rouleau ne le réglera pas, ou alors elle va creuser l’ensemble de ta pièce pour rattraper le desafleur. Donc il vaut mieux investir dans une bonne rabo degau qui ve faire un carroyage d’équerre et te permettre des assemblages sans problèmes plutôt que dans une ponceuse à rouleau.
La ponceuse à rouleau trouve son utilité si tu as besoin d’une planéité parfaite en plus d’un assemblage correct.
Je rejoins HaM6,
Selon la largeur des panneaux que tu peux être amené à faire, il faut un rouleau plus ou moins large et je pense que ça limite trop les possibilités. C’est bien si tu as des feuilles de placage à faire p.ex.
Quand tu racles tes joints de colle au ciseau, une partie du desaffleur s’en va déjà. Le rabot est un excellent outil pour terminer, sans être limitatif dans la dimension de ton panneau.
Si tu veux absolument poncer, alors il faut une ponceuse à bande.