Bonjour à tous.
A noël dernier j'ai hérité de l'établi de mon grand-père. Ayant été stocké à même le sol dans une grange très humide, ses pieds (2 surtout) sont très abimés. Mais j'accorde une grande valeur sentimentale à cette pièce et je souhaite le remettre en état.
Je viens d'obtenir mon CAP de menuiserie en formation pour adulte, mais mes connaissances sont encore bien fragiles et je voudrais avoir des conseils sur le type de réparation qu'il faudrait envisager.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
6 réponses
Ce n'est peut-être pas une approche "classique", mais personnellement, comme je n'aime pas trop m'embêter, je ferais tout simplement un "sabot", une boite entourant le moignon du pied (après avoir enlevé ce qui est pourri), qui s'emboîte dedans, le fond de la boite ayant l'épaisseur nécessaire pour compenser la perte de la partie pourrie et disparue. Le tout collé à l'époxy pour bien tout remplir les vides.
En fait, ce serait une cale à demeure...
Sur la base de l'idée de Kentaro tu coupes la partie pourrie et fais une cale qui tiens par un emmanchement tenon/mortaise (tu emmanches cela à la tire et tu colles) comme ça tu peux garder la même dimension en largeur
Il à l'air quand même bigrement piqué. Si tu y tiens à titre affectif, il faut vraiment regarder en détail dans quel état il est : peut-être vaut-il mieux l'utiliser comme console dans ton séjour plutôt que de risquer de le voir s'effondrer en poussière en l'ayant trop sollicité à l'atelier ? Toi seul peux répondre !