Bonjour à tous.
A noël dernier j'ai hérité de l'établi de mon grand-père. Ayant été stocké à même le sol dans une grange très humide, ses pieds (2 surtout) sont très abimés. Mais j'accorde une grande valeur sentimentale à cette pièce et je souhaite le remettre en état.
Je viens d'obtenir mon CAP de menuiserie en formation pour adulte, mais mes connaissances sont encore bien fragiles et je voudrais avoir des conseils sur le type de réparation qu'il faudrait envisager.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
6 réponses
si tu as l'intention de travailler dessus,démonte les 2 pieds abîmés si c'est possible et fait des entures en supprimant le pourri.
Je ne suis pas certaine que les pieds soient démontables, je vais regarder ça en détail demain.Est-ce qu'une enture plus simple, du type de celle jointe en photo, pourrait marcher à votre avis ? Je vais travailler dessus mais pas trop le solliciter non plus, j'ai un autre plan de travail plus solide.
Anhydre pas évident que ton type d'enture soit plus simple à réaliser,celle que je t'indique, je l'ai pratiquée sur pas mal de vieux meubles à restaurer;tu découpes d'abord la pièce mâle bien soigneusement ,tu la pose sur le pied et tu traces et découpe ,une fois emmanchée légèrement à force tu ajuste la pièce en passant un coup de scie fine dans les parties en diagonal et bien collé!avant tout lessive bien ton établi au st marc pour bien le nettoyer et voir l'état général du bois.bon courage!
Même une enture droite "à mi-bois" ferait l'affaire du moment que c'est bien ajusté et collé/vissé ou cloué. Je serais toi, je la ferais assez longue: tu retires du bois jusque 10cm au dessus de l'assemblage tenon/mortaise des traverses basses pour aller te fixer dans la partie du pied qui est entière.
Pense à changer le fond sûr aussi.
Ha super, j'avoue qu'une entaille à mi-bois me semble davantage à ma portée qu'un assemblage trop complexe. Le petit padawan que je suis a encore du chemin à faire...
Pour la colle il faut privilégier l'époxy à la colle à bois c'est bien ça ? Merci AdrienC pour ta réponse. J'aurais eu tendance à garder le bois d'origine au maximum et je n'aurais pas pensé à augmenter la surface de la pièce rajoutée. Comme quoi les conseils de pro ça sert
On peut imaginer pour se faire plaisir, et quand on aime la complication, plein d'assemblages en bois de bout, enture, queue d'aronde, queue d'aronde double "impossible"... Mais c'est quand même compliqué, et surtout, j'ai peur que le pied d'origine ne soit pas assez consistent pour que l'assemblage tienne vraiment. D'où mon idée du sabot, toute bête et toute simple.
rafraichir la base ,mettre une cale de même section et une longue corniere (ou en tôle forte )tirefonnée sur 60 cm au moins ... le pied de presse avant a deja eté renforcé pat 2 planches clouées (un tirage trop important de la vis) ... le trou du valet est fatigué aussi (en refaire un nouveau ?) c'est un vrai etabli de menuisier .. ( sans la griffe ? ) mais avec le tiroir à droite , la fonçure reglementaire (mais planchettes amovibles posées sur tasseaux) une doucine sur mâchoire de presse (petit detail )
Merci sanglier .
Elle sont belles ces photos... Mon grand-père voulait être menuisier mais il a finalement du reprendre la ferme de ses parents. C'est un de ses amis menuisier qui lui avait fabriqué cet établi.
Le pied de presse est en effet très abîmé, inutilisable même je pense.
Je suis désolée mais il me manque plein de termes, et j'ai du mal à comprendre : Il existe des cornières en bois de cette section ou c'est nécessairement en métal ? / C'est bien sous la cale que je dois poser un tirefond ?
Désolée pour mon amateurisme. Je suis tout aussi motivée que débutante
Et si je peux encore abuser : est-ce que vous pensez que cet établi est en chêne.
En vous remerciant.
Ce n'est peut-être pas une approche "classique", mais personnellement, comme je n'aime pas trop m'embêter, je ferais tout simplement un "sabot", une boite entourant le moignon du pied (après avoir enlevé ce qui est pourri), qui s'emboîte dedans, le fond de la boite ayant l'épaisseur nécessaire pour compenser la perte de la partie pourrie et disparue. Le tout collé à l'époxy pour bien tout remplir les vides.
En fait, ce serait une cale à demeure...
Dans mon idée, il faut que le pied s'emboite dans la boite. Donc, boite plus large que le pied, pour justement assurer la cohésion entre les deux.
Sinon, on peut bien sur envisager "classiquement" de mettre une "rallonge" au pied, dans la continuité, mais cela suppose un peu de travail d'assemblage des deux parties, et pas certain que cela soit très solide, car il est possible que le pied soit abîmé / fragilisé assez haut à l'intérieur.
D'où mon idée de "sabot". On peut discuter de l'esthétique, mais ce sera simple à faire, et cela tiendra bien et longtemps.
pareil je ferais au + simple ( put-être aussi que pour les emboîtements je ne me sentirais pas à mon aise vu ma faible expérience ).
Un sabot vissé collé.
Ou ( mais peut-être encore moins esthétique ) je couperais les 2 pieds droits qui sont abimés. Forcément je les couperai à la même hauteur.
Puis en bois dur je ferai une sorte de latte de l'hauteur perdue qui relierait ensemble les 2 pieds.
Après si tu as de la chance et que l'établi doit se mettre sur un esocle en béton ( mais il faut en avoir de la chance ), et bien couper les 4 pieds à la même hauteur, tu gardera une hauteur de travail correcte si elle est compensée par le socle
j'ai fait un petit dessin avec un flèche .
( no comment pour la qualité du dessin ha ha ha ha )
Bonjour mod . J'avais pensé à cette solution mais j'avais peur que du coup l'établi soit instable. Je la garde en tête pour le moment. Merci !
La semaine prochaine je vais gratter les parties abîmées et ça me donnera un aperçu plus clair des dégâts...
Et tout va bien niveau dessin, puisque j'ai compris ce que vous vouliez dire
Vu l'état, je me débarrasserais de toute la partie basse. Je garderais, pour l'esthétique et les sentiments, le plateau, la presse et le tiroir et referais le reste.
Rien de bien compliqué et tu obtiendrais un outil solide et fonctionnel.
Sur la base de l'idée de Kentaro tu coupes la partie pourrie et fais une cale qui tiens par un emmanchement tenon/mortaise (tu emmanches cela à la tire et tu colles) comme ça tu peux garder la même dimension en largeur
L'entre-deux peut en effet être une bonne option. Par contre "emmancher à la tire", ça veut dire quoi exactement ?
Anhydre Le trou de passage de la cheville dans le tenon n'est pas au même niveau que celui dans la mortaise et il sont placés de façon à ce que quand tu mets la cheville en place, cela plaque les deux pièces l'une contre l'autre et du coup cela tien très bien. Si en plus tu colles.......
Attention si tu inverses la position des trous dans le tenon et la mortaise cela écarte les pièces au lieu de les serrer.
Tu emmanches le tenon non percé dans la mortaise percée. Avec le foret utilisé pour percer la mortaise, tu pointes l'emplacement du trou sur le tenon. Puis tu décales le trou du tenon de 1mm (bois durs et secs et cheville petite, disons 6-8mm max) à 2mm (bois tendres ou grosse cheville 14-18mm de diamètre) vers son arasement. Et tu tailles ta cheville en pointe avant de cheviller. Cherche sur internet, tu vas trouver.
Un pied de mon établi est à peu près dans le même état. Je pensais faire une greffe (enture) etc. Finalement, quand j'en ai eu marre de la cale provisoire, j'ai juste vissé par dessus une chute qui trainait à côté! Depuis ça n'a pas bougé (je fais du corroyage et de l'assemblage dessus).
Il à l'air quand même bigrement piqué. Si tu y tiens à titre affectif, il faut vraiment regarder en détail dans quel état il est : peut-être vaut-il mieux l'utiliser comme console dans ton séjour plutôt que de risquer de le voir s'effondrer en poussière en l'ayant trop sollicité à l'atelier ? Toi seul peux répondre !
Oui il a pris cher, c'est sûr. Il n'a pas été protégé du tout pendant plus de 40 ans, même si il tient encore à peu près la route. Mais en effet je pense qu'il ne faudra pas que je lui en demande trop...
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.