Mesdames, Messieurs bonsoir.
Je m'apprête à faire une série de tiroirs pour l'atelier.
Dans un soucis d'économie, et d'écologie, j'aimerais faire les coulisses en bois, afin d'éprouver le principe.
J'ai vu que nôtre hôte avait fait une vidéo sur ce sujet.
Mais ce que j'aimerais c'est avoir vos retours d'expérience sur ce principe.
Une essence à privilégier ? J'imagine un bois dur mais je dispose par exemple de sipo en quantité, est-ce suffisamment dur ?
Quel jeu latéral et vertical ?
Faut-il parafiner les coulisses ?
La durée de vie sur des tiroirs chargés est elle correcte ?
Quel profil pour les coulisses ? Une simple rainure ?
Quel système de butée d'arrêt ?
Bref vous l'aurez compris, je pourrais y'aller à taton mais si j'envoie 4 gros tiroirs dans l'atelier j'aimerais que ça tienne un peu
Si cela fonctionne correctement je l'envisagerai pour de l'ameublement.
Si vous avec des apports théoriques je prends et vous en remercie.
En vous souhaitant une belle soirée.
7 réponses
Voila une TRES bonne chose de ne pas mettre de ferraille dans un tiroir!
La ferraille, c'est pour les trucs de chez Conforama...
Sur presque tous les tiroirs chez moi, dont un meuble qui a 250 ans, il n'y a pas de coulisse. Le tiroir glisse simplement dans son logement. Cela suffit amplement.
Le glissement soyeux d'un vrai tiroir, bois contre bois, c'est un des petits plaisirs de la vie...
Hello , l'idéal c'est avec feuillure ,pour pouvoir le mettre en entaille dans le bâtit ,et ainsi pouvoir les changer ! Ce principe permet un glissement sous le tiroir , ou en rainure latérale .
Le hêtre est un bon candidat , donc prendre un bois assez similaire (masse volumique ,dureté et grain)
Il faut que les cotés des tiroirs soient en bois similaire aussi pour une usure uniforme (+ paraffine)
T'as plusieurs solutions, mais préférée étant une structure à cadre ou le tiroir coulisse sur son séant. Mais comme dit plus haut, il faut des guides latéraux (là ils ne sont pas encore mis sur la photo), pour ne pas que le tioir se mette de travers, surtout dans le cas d'une structure de meuble à panneaux/montants/traverses. Le hêtre c'est bien pour le support. Le sipo, je trouverai ça un peu grossier et tendre pour un tioir, surtout destiné à de la charge.
Pour qu'il glisse bien, c'est glaçage des surfaces en contact avec un rabot de replannisage, et polissage des surfaces avec la poignée de copeaux de replanissage. Faut éviter le ponçage, surtout grossier. Tu peux faire en sorte qu'il soient très ajustées. En ce qui me concerne, les facades sont très ajustées, et je fais mon tiroirs très légèrement conique. Quand tu le sors et le rentre, il n'y a que sur la facade que tu sens une dureté.
Pour l'arrêt, soit tu colles des taquets en fond de coulisse, soit tu fais en sort qu'il arrive pile poil contre ton fond, soit tu fais comme j'ai fait, avec cadre en retrait de facade, et c'est la facade de tiroir qui vient buter contre le cadre support.
Salut,
Tu as le choix en rainure comme sur la photo de fab, en caisson ou en carcasse avec des coulisseaux en bois. J'imagine que jusque la, je ne t'apprends rien.
Je ne connais pas vraiment le sipo mais sur ma commode d'école, les derniers tiroirs étaient balèze et les coulisseaux étaient en hêtre.
A l'usage, je dirais qu'il faut vraiment pas trop de jeu sinon le tiroir se met en quinconce et bloc. L'avantage des coulisseaux est que si tu fais des trous légèrement oblong, tu peux assurer le réglage finement après montage du meuble (c'est acrobatique mais ça se fait! :D )
J'imagine que beaucoup de jeu peut facilité aussi mais ça fait moins classe le mec qui laisse 2cm de chaque coté du tiroir! ^^
Et je confirme, la paraffine aide!
sur le bon vieux etabli de mon grand-père comme sur mon meuble bar le tiroir coulisse principalement dans un logement et une coulisse sert principalement à éviter qu'il pique du nez lors de sa sortie
Le poids étant repris principalement par la planche de dessous cela permet de mettre un peu plus de jeu dans les coulisses pour la durabilité....
Salot OK,
J'ai déjà fait des tiroirs coulisse en bois comme nos ancêtres, j'ai réalisé des coulisses dans des tasseaux, simplement en faisant une battée, et j'ai mis de l'huile sur les parties en frottement, le tout en chêne, mais pour un tiroir remplis d'outils de toupie, assez lourd, je regrette de ne pas avoir mis des coulisses en métal, car c'est dur a ouvrir, je m'y suis peut être mal pris ???
bonne chance
Salut Oak
Le hasard faisant bien les choses, il s'avère que je suis entrain de lire de "vieux" BOIS+ trouvés sur le bon coin et dans le N°6 il y a un bon article sur les principes de base des coulisses en bois. ;)
Bonne info