Bonjour à tous.
Au décès de mon Grand-père, il m'a laissé une partie de son atelier.
Je n'ai pas tout de suite su ce qu'était les outils que contenaient les caisses. Au fur et à mesure du déballage, bon nombre à pris place dans ma caisse et dans mon atelier.
Notamment cette excellent porte lame ou il est mentionné une date de brevet "1877". Il n'a pas pris une ride et est extrêmement pratique.
La découverte dans la caisse d'aujourd'hui, au milieu des tournevis et autres chignoles, c'est ça.
Notamment deux rapes sans manches en bas de la photo sous le reglet. A grain varié. Elle ne me quitte plus.
Au milieu de ces outils, deux limes triangulaires à maillage très fin, je me pose la question, sont-elles des tiers point ?
Ce sont des outils d'affutage ou de travail du métal ?
Il y'a également une lime plate très fine, j'en ignore l'usage.
Si vous savez ce que sont ces trois limes en particulier, ce sont des goldenberg et Peugeot.
Je vous serait reconnaissant.
De joyeux copeaux à tous.
Mis à jour5 réponses
Comme promis, un petit tour par mes catalogues anciens
Goldenberg
Voici ce que j'ai trouvé dans le catalogue Goldenberg de 1934 (c'est quasiment la même chose dans le catalogue Goldenberg de 1927, donc je ne vais pas surcharger avec ce dernier)
Tout d'abord, les premières pages de la section "limes et râpes" du catalogues sont intéressantes, on y trouve notamment:
- quelques "recommandations pour l’emploi des limes";
- les marques (à l'oeil, au griffon, à l'ours) et qualités.
Voici maintenant les pages consacrées aux limes et râpes, et plus particulièrement les limes tiers-points (à une taille) pour l'affûtage des scies et les râpes de bottiers et de maréchaux, correspondant aux outils de ton grand père que tu as photographiés.
Les râpes de bottiers et râpes pour maréchaux se ressemblent beaucoup, la différence que je vois concerne la longueur des outils:
- 15cm à 25 cm pour les râpes pour bottiers;
- 25cm à 40cm pour les râpes pour maréchaux.
Peugeot Frères
Un petit tour par le catalogue Peugeot Frères de 1904 montre aussi la fabrication de limes et râpes. Voici toutes les pages qui y sont consacrées:
Pour finir, je ne résiste pas à mettre les pages du catalogue de 1981
et des pages d'un fascicule Peugeot (des années 50 ??) dans lesquelles on retrouves les râpes pour maréchaux et bottiers.
Le porte-lame est aussi appelé "scie de voleur".
J'en ai acheté une, il a quelques temps, avec deux lames : une à métaux et une pour le bois. Comme tu le dis, c'est très pratique, hormis la vis de serrage qui déborde et gène dans des cas très serrés.
Ajout : j'ai acheté ce porte-lame mais qui ne vaut pas grand chose (2€) : il est mou, la lame glisse car elle mal serrée, le serrage nécessite l'utilisation d'un tournevis et d'une clé pour l'écrou, alors que sur le porte lame de l'annonce le serrage s'effectue avec une molette. J'ai donc ajouté une vis à l'arrière pour maintenir la lame à travers son perçage d'extrémité. Cela fonctionne mais est lourd de manipulations pour le changement de lame.
Bonjour,
la râpe la plus grossière (ce n'est pas péjoratif) est utilisée par les cordonniers. Mais j'avoue que si j'en trouvais une sur une brocante, elle se retrouverait dans mon atelier, ceci pour dire que des mélanges d'outils se font;.... à part ça, je voies 2 tourne à gauche ( de mécanicien) à cliquets, des tiers points ( qui servent à affuter nos lames à denture à 60°), une poignée pour lame de scie à métaux très jolie, et aussi un tournevis plat à cliquet????
Je dirais que ces limes servent... à limer.
Plus sérieusement, ce sont des limes à métaux dites «douces» d'après la description de la denture que tu donnes (on ne voit pas très bien sur la photo), les limes triangulaires sont bien des tiers-points et peuvent servir à l'affûtage des lames.
Sinon, ta poignée pour les lames de scie à métaux est magnifique - je ne savais pas qu'un tel outil existait depuis si longtemps.
Par contre, je ne sais pas du tout comment s'appellent les limes (ce sont plutôt des râpes) sans manche mais il y a sûrement un spécialiste sur l'ADB qui pourra nous l'apprendre.
Limes triangulaires à une taille = tiers points.
Marque Goldenberg
aux deux yeuxà l'oeil = limes en acier chromé (a priori).Je vais regarder dans mes catalogues Goldenberg pour confirmer.
Au top Dneis. Pointu comme d'habitude.
merci.
Ce sont donc des râpes de bottiers, car assez courtes (par rapport aux râpes de maréchaux).
Elles ne sont piquées que d'un côté ?
N'as tu pas trouvé de marques à la transition entre les deux piqûres au milieu ?
PS: celle du haut à l'air piquée main, la seconde -plus courte- piquée machine.
dneis piquée des deux côtés. La plus grande, Fdick Prima. La seconde inconnue au bataillon. Bon diagnostic pour les piquages votre texte ici