Bonjour
J'ai cherché et trouvé plusieurs questions approchantes, mais rien qui corresponde exactement à mon cas.
Je voudrais m'essayer au placage sur un couvercle de boîte de 190x190mm.
Le placage de 0,5mm serait sur du cp peuplier de 5 mm.
D'après vous, sur une surface aussi modeste, est-il utile ou non de contrebalancer en plaquant aussi le dessous du couvercle ?
Merci !
3 réponses
Salut,
Le contrebalacement c'est toujours mieux voir indispensable.
Surtout que là c'est un petit panneau, tu vas pouvoir plaquer tes deux faces en meme temps.
J'avais essayer sur une petite boite de dimension similaire. resultat, le panneau superieur s'est deformé malgré le fait qu'il soit collé avec les cotés du couvercle (tout etait en cp)...
Petite astuce en plus: colle tes plaquages et ton panneau en surcote. tu viens recouper le tout apres sechage ça t'evitera d'affleurer.
bonjour
la question d' équilibrage ne se pose même pas elle est indispensable car un couvercle de boite n 'a pas les variation hygrométrique similaire de l extérieur et de l' intérieur il faut surtout vernir les deux cotés
bon noël pour la buche point n 'est besoin de la plaquer
l' ébéniste de service
J'aurais tendance à dire que oui, surtout parce que le support n'est pas très épais et risque de tuiler.
Mais ça dépend aussi comment tu comptes fixer ton couvercle. S'il est pris dans une rainure ça te permettra de contraindre le plateau.
D'une manière générale il vaut mieux conserver un nombre de plis impairs pour éviter les soucis. D'autant que pour le contre balancement tu peux te contenter d'un placage simple en fil. Sur une aussi petite surface ça te prendra pas beaucoup de temps et tu seras plus tranquille.