Bonjour à tous,
Je dispose à l'atelier d'un aspirateur à copeaux deux sacs sans décolmatage tout à fait banal dont l'efficacité est très réduite en fonction de l'encrassement des manchons.
Je tape sur les sacs plusieurs fois par jour pour faire tomber la poussière. Je les démonte et les aspire en détail parfois mais tout ça n'est pas très satisfaisant.
Comment entretenez-vous les vôtres?
4 réponses
Salut David,
Franchement, ça vaut le coup d'investir dans un filtre plissé. Meilleur pour les poumons, d'une part et nettoyage plus facile d'autre part: tu as un système de brosses tournantes prévu pour faire tomber le plus gros, que tu peux actionner très facilement et donc 20 fois par jour si tu veux. Personnellement, je passe aussi un bon coup de soufflette, toujours depuis l'extérieur, de temps à autre.
Tu gagnes en puissance d'aspiration, et si tu couples ça à un cyclone, tu obtiens un système très efficace pour un investissement limité.
Bonjour,
Pour ma part aspirateur en extérieur, pas coule pour le chauffage mais bien pour la poussière, j'ai des chaussettes x 18 donc je les tapes avec un bout de bois car les démonter
c'est compliqué ...
Dans l'atelier ou j'étais salarié, il y en avait 3 grosses alors je les aspirées régulièrement et effectivement sa aspire mieux ...
Bonjour,
C'est sûr que c'est un vrai problème le colmatage de la chaussette. Même après nettoyage soigneux à l'aspirateur, il suffit de 10min de travail à la scie pour devoir recommencer. Sans compter le très faible niveau de filtration, les poumons de ne doivent pas trop aimer
Je vais adapter un sac filtrant classe M de chez Felder avec décolmatage mécanique (commande en cours de négo) pour voir... Le seul que j'ai trouvé qui parle de filtrer les particules de 1µm. Chez Holtzprofi, c'est 3µm et surface de filtrage bien plus faible (=colmatage plus fréquent et donc plus de perte de charge?).
Un cylone, ça ne résout pas les problèmes de particules fines, sauf si on recrache l'air dehors...
J'habite à côté de Grenoble. Il faisait -4° ce matin, alors cracher l'air dehors
En tout cas le sujet m'intéresse fort aussi.