Bonjour,
Comment traiteriez-vous un safran de bateau, sachant que la pièce sera réalisée en CP marine?
J'ai entendu parler d'un primaire pénétrant G4 chez Soloplast mais ça n'est manifestement pas suffisant.
J'ai aussi cru comprendre que l'époxy n'avait pas une durée de vie très longue, en particulier soumise aux UVs.
Nota :Je n'ai pas de contrainte quant à l'opacité ou à la couleur du traitement.
merci d'avance.
3 réponses
Bonjour
Je suis moi aussi en train de construire un bateau ( ILUR) . Pour toutes les pièces qui travaillent comme safran et dérive , je recouvre l’arête d'un tissu de verre noyé dans l’époxy qui est , à l'origine, incolore . on peut mettre aussi un bi-biais carbone a l'époxy... très solide... mais il est noir .
Je n'utilise l’époxy que pour les liaisons . Comme revêtement , je mets de la peinture marine (deux ou trois couches) que je rafraichis tout les 3 ou 4 ans. Mon bateau dort au sec sur sa remorque dans un garage !
On peut aussi - quand la construction est très soignée .. vernir l'ensemble . Il faut l'avoir prévu au départ et mettre au moins 5 couches.. à refaire ( 1 ou 2 couches) tout les ans !!! C'est trop pour moi
Bon courage
Les bateaux en cp sont recouverts d'époxy. Le mieux est d'ailleurs de mettre de la fibre de verre, imprégnée d'époxy, pour durcir l'ensemble, poncer, puis vernis marine.
La durée de vie de l'époxy est très longue... Un fabricant américains de kits pour bateaux en cp/fibre de verre/époxy ( Cheasapeake light craft), avait fait un article sur la durée de vie de ses bateaux. Il avait repris des exemplaires de ses bateaux 20 ans après, ils avaient vieilli, foncé, noirci, mais c'est tout...
Sinon, en peinture, l'une des meilleures est la marque International.