Hello,
Toujours pour mon banc, il y a une solution pour laquelle je souhaiterais votre avis avant d'enterrer définitivement mon idée de départ.
Alors voilà, l'assise du banc sera constituée de planches de 70x20 mm (déjà corroyées) posées sur 3 traverses de 30x50 mm profilées ou droites, je ne sais pas encore. Les deux lames de d'extrémité poseront sur mes longerons (je ne sais pas si c'est le bon terme) devant et derrière.
Voici le schéma :
Pour fixer ces lames, il me faut à priori les visser.
A la base, j'aurais souhaité les visser par le dessous afin que la fixation soit invisible. Le truc, pour me simplifier la tâche, aurait été d'ajouter un tasseau moins épais vissé sur ma traverse, et mes lames auraient été fixées par le dessous maintenues à ce tasseau.
Encore un petit schéma :
Cette solution me permettrait donc d'avoir une fixation invisible, mais je la sens moyen :
- même si j'arrive à mordre la lame sur 17 mm, est-ce suffisant pour la contraindre contre le tuilage/vrillage (c'est du chêne)
- Avec cette solution, mes vis se retrouvent à 45 mm du bord de la lame, ce qui est assez important.
Sinon, bien-sûr, la solution la plus simple est du fixer par le dessus comme une terrasse. Là, pas de problème, j'ai déjà fait des milliers de fois :)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Peut-être même avez-vous une autre solution à me proposer.
Merci par avance pour vos conseils
Mis à jour5 réponses
en variante : tourillons collés dans trous borgnes (Reperages de face à face par petis clous epointés photo ) ces lames d'assise n'assureront pas le contreventement longitudinal possile aussu tourillos visible sur le dessus et inclinés en queue d'aronde (3è et 4è photo ) sur votre photo : bizard une vis en assemblage longeron sur pied ? les vis c'est souvent pour de l'interchangeable.... ou en reparation
A mon sens, une seule vis devrait suffire. Il n'y a aucune contrainte sur ces lattes, elle ne vont pas s'envoler. Si elle veulent tuiler, ce ne sont pas des vis qui vont les empêcher...
Visser par le dessous, cela devrait aller, les lattes faisant 20 mm, la encore, il n'y a pas de contrainte forte.
Mais si c'est un banc qui va dehors, prend des vis inox.
Tu peux même te passer du tasseau supplémentaire, et visser directement dans la traverse. Avec des vis courtes, par exemple de diamètre du 4, tu fais un trou de 4 dans la traverse, puis un trou de 10 (correspondant au diamètre de la tête de vis), sur une partie de l'épaisseur. Calcule bien tout de manière à ce que la vis elle-même visse au moins dans 15 à 18 mm de la latte. Tu peux ensuite reboucher le trou de 10 avec un tourillon.
Sinon, autre possibilité, tu pourrais aussi t'amuser à faire en dessous des lattes, des gorges transversales en queue d'aronde et y passer une traverse mâle, que tu fixes comme tu voulais fixer le tasseau. Dans ce cas, tu va résoudre le problème de tuilage, et de fixation. Plus de vis dans les lattes. Et tu auras un truc bien tradi.
Je ne suis pas sur que ce soit tant la distance entre ta fin de vis et le haut de ta lame que le nombre de vis qui va jouer.
Avec cette solution, mes vis se retrouvent à 45 mm du bord de la lame, ce qui est assez important.
J'ai du mal avec cette phrase
Si tu places 4 vis par lame tu devrais réduire le voilage et tuilage ? (Je laisse Étienne ou Sylvain me contredire)
Par contre, pour l'affaissement une traverse médiane ne réduirait elle pas cet effet ?