Bonjour,
J'ai lu à de multiple reprises que lors du débit et du corroyage de nos bouts de bois, des tentions étaient libérées et que le bois pouvait donc bouger un peu.
Pour ne pas avoir de problème, la solution est donc de corroyer en 2 fois. Une fois en laissant du gras et une 2eme finale avec un temps d'attente entre les deux.
Ma question est donc multiple :
- Combien de temps doit-on laisser le bois au repos (ou au travail dans son cas -_-')
- Combien de "gras" est-il conseillé de laissé selon vos expériences.
Par avance merci :)
Mis à jour2 réponses
Bonjour titimaster
J’ai effectivement rencontré des problèmes lors du corroyage de pièces auxquelles je devais retirer pas mal d’épaisseur: passer de 54 brut à du 38 fini. J’en parle dans cet article.
Je m’en suis rendue compte au rabotage alors qu’il me restait encore 4mm à raboter. Mes faces n’étaient plus planes alors qu’après dégauchissage, la face dégauchie l’était.
Et j’ai repensé à une réponse que zeloko avait faite sur ce phénomène, sur un problème de corroyage.
En espérant que ça réponde à ton questionnement.
hello !!
Non on laisse "reposer" seulement après le débit brut des pièces quand c'est possible !
Débiter un vendredi et corroyer le lundi est très acceptable !
Le grand secret c est le "ressuyage" , c est de rentrer a l atelier une à deux semaine à l'avance dans l'atelier ou un endroit tempéré et au sec les planches et plateaux avant le débit .
Pour du travail de qualité on rabote en deux passes minimum, cela permet de calibrer la face dégauchie après avoir tirer de large et d'épaisseur !