Bonjour,
je vais avoir besoin d'une lame dedié au mélaminé.
Quand je regarde ce que propose les fabriquants, je vois 3 dentures différentes qui sont adaptés au méla.
- denture gouges
- denture trapézoidale
- denture altérné avec un angle élévé (38 ou 40°)
Ces 3 dentures sont adapté au méla et CMT pour ne pas les citer, les conseils pour une utilisation sans inciseur.
Pourriez vous m'expliquer les différences entres chaques, et quels sont les avantages de l'une par rapport aux autres.
Pour faire bref, je dois prendre quoi ???
Merci a vous !
3 réponses
J'ai trapèze alternée et gouge, les 2 donnent de bons résultats mais la gouge tient moins longtemps l'affûtage. Il faut savoir que la plupart du temps les lames grand public ne sont affûtées d'origine que grossièrement, sauf haut de gamme bien sûr. Un passage chez un bon affûteur spécialisé et tu ne reconnais plus ta lame. Attention à manipuler avec des gants car le bout des pastilles pique comme des aiguilles ce qui est rarement le cas pour des neuves.
Autre chose primordial, ta lame ne doit jamais couper de massif surtout résineux et doit être toujours parfaitement propre et exempte de résine ou de colle sinon c'est éclats assurés à la coupe. Solution nettoyage par trempage dans une cuvette dans une solution à base de soude caustique vendue tout prêt en bidon de 5 litres ou à faire soit même avec de l'eau et des cristaux de soude, ATTENTION LUNETTES ET GANTS DE RIGUEUR mais efficacité magique pour les outils bois encrassés.
Réglage de la lame, une hauteur de dent au dessus du panneau, pas plus pas moins
bonjour
les denture gouge ne sont pas l'idéal dans le mélaminé trop fragile et d 'un emploi sur des machine de professionnel et en parfait état préférer les dentures trapézoïdales avec une dent avec les deux coins abattus suivi d d'une dent un peu plus courte sans angle abattu
les mélaminés son souvent fais avec des agglo qui un du silex et autre saloperies à l' intérieur ce qui a le don d'endommager les lames
etienne desthuilliers maitre menuisier
Bjr, la lame c'est pour quel type de scie?
Si tu travailles avec une scie circulaire, pour du mélaminé tu peux obtenir d'excellents résultats en utilisant un rail de découpe en effectuant la première passe à reculons en mordant de 1 à 2 mm -PAS PLUS- le panneau de mélaminé. Ceci sans avoir à acheter des lames supplémentaires. Par contre il faut que ton équipage "scie+rail" soit précis et si tu peux immobiliser le rail avec des serres-joints spécifiques tu pourras obtenir une très bonne précision de tes découpes en plus d'avoir des coupes très propres.
Quatermite.