Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une Lurem C210B et je suis surpris de ne pouvoir pas passer plus d'1mm à la rabo avec un bois de 100mm de largeur.(Merisier lors du travail).
C'est un moteur 2cv Mono et les fer sont neuf.
Quelqu'un qui aurait la même machine peut me dire si cela est normal ou pas ?
La doc technique de mémoire indique une passe maxi de 4mm sur cette dimension.
Merci par avance :)
4 réponses
Bonjour,
J'en ai une depuis 30ans en mono. Les réglages ne sont pas toujours facile à réaliser, il n'y a que des poignées de vis à monter ou descendre manuellement, alors forcément c'est un peu plus aléatoire, mais en prenant son temps et en étant attentif , le boulot peux être très correct.
A la raboteuse je peux prendre 3mmm même dans du chêne, après tout dépend de la largeur, plus c'est large moins je prends. et effectivement j'évite de prendre plus de 2mm pour avoir un état de surface correct, ne demandant plus qu'une finition moindre. Tout est question de réglage entre la hauteur des fers et la hauteur du limiteur de copeaux.
A la toupie j'ai fait dernièrement une série de feuillures de 25mm X 17mm en une seule passe, (peu importait l'état de surface)400 pièces de 2mêtres de longs; 2 affutages de fers.
Vraiment une bonne machine que je ne changerais pour rien au monde.
Je te souhaite de bons copeaux avec ta nouvelle compagne.
C'est une mamie ta machine, vas-y molo.
Sur celle que j'avais, la fonte avait cassé à deux endroits :
- La patte supportant le moteur (sous la table de scie). Je ne sais comment, je l'ai récupérée ainsi.
- l'une des pièce soutenant le rouleau de la raboteuse (oui, la grosse en triangle plat qui maintient le rouleau et les protection) avait cassé quand un bois comportant un noeud dur est passé dans la raboteuse. ça m'a soulevé le rouleau et donc cassé l'un des support.
Bref, 4mm, ce sera sur une faible largeur, et dans tous les cas, écoute bien ta machine pour ne pas la faire trop peiner.