Bonjour à tous et à toutes,
Après des heures de recherche et de test sur ma Kity 635, j'en viens à faire appel à votre aide.
Je suis incapable de sortir une pièce "parfaite" au niveau de la dégau, j'obtiens nécessairement une surface "bombé" sur la longueur, plus de matière est retirée en entrée et sortie qu'au centre.
C'est évidement problématique puisque je dois faire un plateau de bureau (en merisier) et j'ai besoin d'avoir des champs les plus propres possible.
J'ai refait le réglage des fers et celui-ci me semble bon.
Je pense que le problème vient des tables, j'avoue qu'elle sont "creuses" au centre (comme beaucoup je pense) mais j'ai un doute que le problème vienne de là puisque mon problème est sur la longueur de ma pièce.
De fait je pencherais pour un mauvais alignement planaire des deux tables mais impossible de savoir comment faire le réglage, j'entends par là que je ne sais pas avec quelle écrous "jouer".
Merci par avance pour toutes vos réponses :)
5 réponses
si la table d'entrée et de sortie ne sont pas alignées sur la longueur, c'est possible que ça cause un bombage. (si les tables font cuvette, on va manger plus sur la seconde moitié de la planche, donc on bombe à la sortie. )
notice de la machine
page 8 : 2.1.1 rattrapage des jeux.
pas sur que ça soit vraiment ça... ils ont plutôt l'air dêtre pour l'indicateur d'épaisseur de passe. Mais il faut que tes 2 tables soient bien parallèles, ça c'est sur, et le fer à la hauteur exacte de la table de sortie.
par contre en desserrant les 3 boulons à coté de la flèche A, ainsi que les 3 d'en face, on peut peut-être jouer un peu sur l'orientation de la table, puis resserrer les boulons ?
je n'ai pas la machine, juste sur photo, difficile de dire.
j-max.fr/resta...ation-kity-635/
tout en bas dans cette page, il explique comment il a réglé ses tables.
Salut Zanpa
Les kity sont de vieilles petites machines, les déplacer en les prenant par les tables peut générer des décalages, il faut donc vérifier les reglages.
Les tables de la kity sont fixées sur le bâti par 4 écrous de 17 chacunes.
Il suffit de les desserrer pour procéder à leur alignement.
Vérifie avant que l'arbre qui porte les fers est bien parallèle à la table de rabotage (j'avais un biais sur la mienne), il est boulonné de chaque côté et on peut le régler.
Ensuite tu alignés tes tables parallèlement à l'arbre et alignées entre elles.
Courage, ça en vaut la peine
Sur ma vieille dégau rabo j'ai remarqué que la table de sortie était un peu flex : si j'appuie trop ou que la pièce est lourde elle "penche" vers la sortie. Du coup je me retrouvais à faire des bananes. solution : j'ai calé un pied dessous la table de sortie pour la stabiliser. ça peut être un point à vérifier ça m'a rendu fou plusieurs heures avant de trouver le problème.
J'ai un problème similaire avec ma Scheppach HMS 1080, sauf que mes bananes sont concaves au contraire.
Mes fers sont parfaitement alignés à la table de sortie, mais la table d'entrée n'est pas parallèle à la table de sortie. Elle est plus basse en extrémité qu'au niveau des fers.
Comme toi, je ne sais pas quel vis toucher pour régler ce problème...
La non planéité de la tables, et notamment celle de sortie est un vrai problème s'il dépasse le millimètre d'erreur.
Est-ce que tu peux mesurer les défauts de planéité de chaque table avec une règle et un réglet ? Ainsi que le défaut de coplanéité des tables lorsque la table d'entrée est réglée à 0 mm de passe ?
Tu peux aussi nous donner quelle est l'erreur de planéité de tes pièces bombées, fonction de leur longueur ? Ca donnera une idée d'ordre de grandeur pour savoir d'où ça vient.
Merci à tous pour vos réponses !
Grâce à vous j'ai enfin une machine qui est capable de sortir de très belle pièce avec des "jours" de moins de 2/10ième.
Il n'y a pas de secret le problème venait du réglage des tables :
Après avoir tout repris de 0 et avec de bon outil je suis maintenant comblé !
Petite dédicace à Copeaux d'aronde pour le lien sur la procédure de réglage qui m'a été très utile.
Je vais enfin pouvoir me mettre sérieusement à la réalisation de mon bureau.
Mille fois merci encore !
Maxime
Merci pour ce retour c'est très encourageant pour mon problème sur ma HMS 1080 Scheppach !