oliv974

Quels sont les risques de cet assemblage à rainure languette?

Bonjour,
Je souhaite réaliser un porte en bois massif (iroko 34mm épaisseur fini) comme sur le dessin. Après réflexion j'ai décidé de faire des rainures dans les deux montant de portes et de glisser plusieurs lames ( voir dessin) assembler à rainure languette non collés. Il y aura uniquement le cadre de la porte assembler par tenon mortaise en haut, en bas et au milieu. Je me pose la question des risques qu'il pourrait y avoir sur ce type de lame dans le temps. Est il n'y a pas un risque que les joints s'ouvrent? Faudrait il les coller entre elle?
Merci pour vos réponses

oliv974

Merci à tous pour vos réponses très instructives.J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de solution miracle. Mais suite à vos réponses je me pose une question : si au lieu d'avoir des lames juste emboitées on avait un simple panneau collé à rainure languette, il faudrait laisser un jeu sur la périphérie pour que le panneau puisse travailler librement mais alors quel différence y a t il entre un simple panneau et un panneau fabriqué avec des lames collées entre elle dont la languette est plus longue que la rainure?

fredaug

un panneaux doit pouvoir supporter les différences de dilatation avec le cadre sur deux embrèvements (rainure plate bande) ce qui limite sa taille, alors que avoir plusieurs lames permet de repartir le jeux en plusieurs jonctions donc de le divisée.
des lames collée entre elle c’est par définition un panneau, pas de différence sinon esthétique.
le panneau ou les lames ne sont jamais collée dans le cadre il sont assembler ensemble mais restes indépendant.

oliv974

Merci pour tes explications

?

4 réponses

fredaug

bonjour,
il est très important que hydrométrie du bois travailler soit proche de hydrométrie médiane de l'ouvrage en service afin de limiter le travail du bois.
ne surtout pas coller les lames entre elle car il faudra du coup prévoir tout le jeux en haut et en bas et avoir en ces point avoir une variation très importante en repartissant le jeux sur toute les lames le jeux par lames sera imferieur a 1mm .

Oak
Je suis d'accord

J'ajouterai que lors de la mise en œuvre il ne faudra pas presser les lames entre elles pour les placer mais seulement les mettre à contact à la main.

Bonbonveronbi
( Modifié )

fredaug si je puis me permettre je ne partage pas entièrement ton avis.
Dans ce cas les lames sous l'action de la gravité et le fait que cela soit une porte (claquement éventuel; etc) les lames vont se tasser vers le bas , le problème reste identique que l'on colle ou pas les lames entre elles. le gros problème restera en partie haute.
Alors on pourrait pensez mettre une petite pointe en fond de rainure pour bloquer les lames individuellement à la manière d'un panneau plate bande. Visuellement le retrait serait peu perceptible mais il surgira une différence de couleur sur les partie qui viendrons au jour. Il faut bien savoir que le retrait des lames peut être différent selon ou elles sont prise dans la bille.
Non il y a pas de conception type menuisier miracle dans ce cas, mais il faut bien dire que c'est des petits problèmes qui rentre dans l'ordre avec une seconde couche de finition plus tardive quand l'ouvrage sera stabiliser.
Il faut expliquer au client les inconvénients du choix qu'il prend ou alors passer dans une conception type Ebéniste afin de passer sur un panneau avec presque pas de variations dimensionnelles.

fredaug

j'en suis désoler mais je suis clairement en désaccord pour bloquer les lames en positions rein n’empêche de clouée ou d’abouter une pièce en bois les lient aux montants ponctuellement ce qui empêche en rien le bois de travailler. si on colle les lames entre elle elle deviennes solidaire et du coup ce ne sont plus des lames mais un panneau et si on remplie avec un panneau on met la plus grande longueur dans le fils (verticale dans ce cas) afin de ne pas avoir un jeux saisonnier de 10mm.
il serai intéressant d'avoir l’avis de quelqu'un réalisant régulièrement ce genre d'ouvrage ce qui n'est pas mon cas.

Bonbonveronbi

Il faut pas être désolé une discussion amicale ne peu être constructive. En lisant ma réponse précisément ce passage:

Alors on pourrait pensez mettre une petite pointe en fond de rainure pour bloquer les lames individuellement à la manière d'un panneau plate bande. Visuellement le retrait serait peu perceptible mais il surgira une différence de couleur sur les partie qui viendrons au jour. Il faut bien savoir que le retrait des lames peut être différent selon ou elles sont prise dans la bille.
J'évoque donc le fait de bloquer la lame tout en la laissant travailler.
Les deux solutions (collée les lames entre elles ou les laisser libre) peuvent être envisager la différence va être dans la localisation des éventuels problèmes:
Soit un léger retrait ventilé sur toutes les lames ou un retrait cumulé dans le haut du panneau.
On choisira la méthode selon le nombres de traverses intermédiaires; la localisation de l'ouvrage intérieur ou extérieur (ainsi que la région de pose) et la finition.

En fabrication j'ai essayer les deux systèmes et rien n'est
totalement satisfaisant je joins un exemple ou les lames sont collées entre elles.

philippe01

Bonsoir à tous,
en iroko et en 34 mm fini ça peut faire lourd au regard des photos et des parties assemblées.
De mon humble avis je pense effectivement qu'une traverse intermédiaire serait la bienvenue .

Bonbonveronbi

Bonjour,
structurellement cela tient debout même avec deux traverses si montants et traverses sont en adéquation avec ses dimensions et son utilité.
Seulement les traverses sur toute la hauteur vont inévitablement se tasser par rétrécissement dû au séchage . Si on a pris la précaution de les paraffiner ou de les coller entre elles le rétrécissement va se cumuler en partie haute. Avec du bois sec et une rainure profonde cela ne va s'échapper, mais il va se produire une différence de couleur ; l'iroko de plus change pas mal de couleur par exposition à l'air.
On peux envisager une façon de joint creux entre les lames pour gommer cette différence dimensionnelle qui va se produire dans le temps mais il est difficile de masquer la différence de couleur même en teintant les lames avant montage.
Bien Sûr quand je parle de mettre un point de colle entre les lames cela exclue la périphérie le panneau doit rester libre.

oliv974

Merci pour ta réponse. Est ce qu'une solution pourrait être de faire 2 panneaux entiers collés à rainure languette ou à dent de scie et ensuite de faire des petites rainures peu profondes et régulièrement espacées dans le panneau avec une défonceuse? On garderai le style de la porte mais le problème de retrait disparaitrait sauf peu être à la jonction des panneaux et des traverses ( je sais pas si je me fais comprendre).

Bonbonveronbi

Non le problème de retrait est inerrant à notre métier à savoir que le Menuisier doit laisser le bois bouger et fait sa conception en fonction.
Ici on peux simplement limiter les conséquences en utilisant un bois sec , Ta proposition d'usinage ne change rien le problème surgira en haut des panneaux ; Nous somme dans un cas similaire à un panneau plate Bande amplifier par l'inversion du fil du bois laissant le retrait agir sur la hauteur soit la plus grande dimension.
Alors Une solution est de changer de métier et d'agir en ébéniste à savoir de rendre le panneau inerte en collant des plaquettes fines sur un support en cp par exemple. L'ébéniste à une approche du travail du bois qui au lieu de laisser le bois bouger le rend inerte .
Il serai très intéressant d'avoir un point de vue d'un ébéniste comme José Das Neves pour un même aspect visuel et de voir les différentes approches leurs avantages et inconvénients.

JPLegno

Une question : est-ce qu’il ne pourrait pas mettre un pointe de chaque côté des lames pour garantir leur position sur les montants et laisser du jeu entre les lames pour les laisser libre de varier en dimension ?

Bonbonveronbi

Mettre une pointe revient à fixer la lame et le retrait va être visible sur chaque lame car elle ne pourrons plus se tasser vers le bas .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il faut au moins 3 traverses assemblées traditionnelles dans les montants (haute, basse, et intermédiaire) égales aux largeur de lames !

Mis à jour
oliv974
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Oui les trois traverses sont prévus mais il y a t'il un risque au niveau des lames avec le travail du bois? La petite rainure de 4mm qui donne son style à la porte ne risque elle pas de s'ouvrir et gâcher tout l'esthétique

sylvainlefrancomtois

le bois est vivant! on est jamais sur de rien, donc bien veiller a la stabilisation et au écarts entre atelier et habitation !

0 coup de coeur
906 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi