florrie

Faisabilité plancher avec simple planches ?

Bonjour,

je voudrais garder un maximum de rusticité chez moi, vieille ferme de Haute-Loire en pierres de lave.
Je suis donc en rénovation. J'aimerai utiliser de simples planches assez épaisses pour garder l'effet massif, pour faire mon parquet pour éviter l'effet "commerce" tout beau tout neuf du plancher, même massif.
Qu'en pensez vous ? est-ce possible ? Quels sont les contre indications ? Pourquoi ?

merci de votre expertise

Chatongris
( Modifié )

À quoi correspondent "de simples planches"? Il faudrait préciser sans doute ce que vous avez en tête. Pourquoi pas récupérer un vieux parquet sinon ?

racmterrof

Pas mieux!

ourea

Il y avait justement eu ça il y a quelque temps :

Malijaï

Faut juste penser à mettre une sous couche de papier Kraft ou similaire pour éviter que la poussière tombe en dessous ou les remontées de ce qui est dessous sur le dessus.

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ben moi, je trouve que c'est une très bonne idée! Plus c'est rustique et naturel, plus c'est mieux, surtout si la maison va avec.

Dans une vieille maison laissée bien dans son jus, sans un seul morceau de placo, un plancher fait de planches plus ou moins brutes, plus ou moins jointives, je vois cela très bien...

Bien sur, il y en aura toujours qui vont dire que ça va pas convenir, qu'il faut un bois de qualité, qu'il faut que ça soit bien poncé, bien propre, bien net, que la poussière va se mettre dans les aspérités, que ça va fendre, se gondoler, qu'il faut suivre la norme DUT Z 357 machin, etc, etc... Mais on s'en fout, hein!

D'ailleurs, la plupart des commentateurs n'arrivent pas à concevoir l'idée que cela ne pourraient être que de simples planches... C'est rigolo de voir la manière dont les gens sont englués dans leur carcan de pensée.

Pendant des siècles on a fait les planchers dans les fermes (quand il y en avait...) avec de simples planches cote à cote. IL n'y avait que les Zultra-riches, à Versailles et dans les chateaux, qui avaient des planchers avec rainures, et tout et tout.

Il faudra nous montrer la réalisation!

Mis à jour
LeCongreDebout

Pourquoi pas? Essaie de faire attention à ce que tes simples planches aient une hygrométrie adaptée, mais en dehors de ça, je vois pas de problème majeur. (à part l'offense faite au Saint DTU, pour laquelle tu brûleras certainement en enfer, mais tu y retrouveras Kentaro pour te tenir compagnie 😁)

florrie
( Modifié )

oui c'est bien ce que je me dis ; ils faisaient comment dans l'ancien temps ? Ils vivaient aussi bien. La société nous a créé des besoins pour le plus grand bonheur de la consommation et la mondialisation.
Si je rénove à la campagne c'est pour vivre un max au dehors. je ne suis pas une accro du ménage. Je supporte toiles d'araignée et poussière ... ;-) j'ai oublié de dire que mon solivage est assez costaud car je vais isoler en quenouilles argile et foin pour apporter de la masse et faire comme avant .. Encore une fois ! pas de placo et laine de verre ou roche chez moi ... De la patience c'est sûr mais le chant des oiseaux est là pour me distraire et m'accompagner !

Kentaro

florrie Tu me plais bien, toi! 😉

Ara

Oui mais.

(hé les amis, il faut bien un rabat-joie, non ? Allez c'est moi qui m'y colle)

J'ai remarqué que certains meubles réalisés dans les anciens temps (mon bureau datant de 1928, un petit secrétaire acheté pour mon épouse, dont le tiroir s'est fendu), sont fort MAL construits ! Ils ne peuvent pas travailler librement donc ils se fendent ou gondolent...

Alors je me suis dit que les saints anciens n'étaient peut-être pas si bons que cela. Mais après réflexion, je vais les sauver quand même : à cette époque on ne chauffait pas beaucoup les maisons, on n'avait pas encore inventé les convecteurs électriques, et les meubles travaillaient probablement beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Conclusion, au delà des affres de la société de consommation, vérifier quand même si ton ouvrage est cohérent dans le contexte de ta veille ferme. À vue de nez cela semble le cas mais tu es mieux placée que quiconque pour savoir si tu chauffes à 16 ou à 26°C l'hiver.

BoisTordu
( Modifié )

Salut, si tu es en phase avec un usage et un mode de vie rustique cohérent avec ce plancher rustique, il n'y a pas d'inconvénients ou de déconvenue en perspective ! Je rejoins le commentaire de Kentaro en ce sens.
Un plancher de planche va bouger avec le bois, il faut donc veiller a la mise en oeuvre (bois suffisamment sec, planches clouées, champs rectilignes et parallèles...), et ne pas tenter le mélange des genres : oui un plancher sans rainures languettes et sans membrane au dessus de caissons remplis de ouate de cellulose ça va faire de la poussière si les joints s'ouvrent (ça sera le cas en hiver si tu te chauffes avec un poêle a bois par exemple). Mais après faut savoir ce que tu veux: faire un design rustique mais sans ses contraintes (dans ce cas empiler les couches d'isolants, de membranes, de bande résiliente, d'osb...et recouvrir le tout d'un plancher "rustique"...) ou alors rester dans des matériaux simples, peu transformés (= peu usinés), faciles à mettre en oeuvre avec un outillage basique.
Donc oui, tu peux!
J'ai posé ça déjà plusieurs fois, la dernière en chablis d'épicéa sec de trois ans, en largeur 20 cm, passé un coup a la raboteuse et posé comme plancher d'une roulotte, sur un réseau de lambourde. J'ai isolé dessous en paille. Ça bouge gentiment selon les saisons mais rien de dramatique...et c'est bien beau!
Idem chez moi, un plancher en lattes de chênes de 8 cm de large, 55 de long, j'ai chanfreiné les arêtes pour limiter visuellement les ouvertures des joints. Également isolé dessous a la paille et posé autour d'un poêle de masse. L'hiver, il y a une rétractation notable, mais c'est la vie et avec les chanfreins c'est pas vilain !

Mis à jour
florrie

oui c'est bien mon cas, les contraintes je m'en fous , je veux vivre dans la simplicité et l’authentiquement comme je suis dans la vie !
je pensais clouer et même utiliser des clous un peu plus rustique aussi pour ajouter encore cette façon des anciens.
J'aurai aussi un poile de masse au rdc. Le plancher c'est pour étage.
Je pensais prendre différente largeurs et acheter en longueur de 240 mm ou 360 mm en 27 mm épais.

florrie

Et pour la patine, je ne suis pas pressée, je laisserai faire le temps . Faut il que je fasse faire un traitement comme mes poutres incolore II ?

Bonbonveronbi

Bonjour

Alors commençons par rappeler que le DTU ne s’applique pas en rénovation donc vous êtes libre de mettre en œuvre un parquet en simple planches.
L’esthétique de l’ouvrage étant propre à chacun je n’en parlerai pas.
Ces plancher anciens était constitué de planches souvent très larges qui nécessite une fixation par clouage par le dessus d’où un sérieux lambourdage . De plus les planches n’étaient pas forcément parallèles ce qui complique un peu la tâche , souvent aussi une absence d’embrèvement ne favorise pas le nettoyage et correspond plus à nos mode de vie plus moderne .
Trouver de veilles planches éviterai de faire une patine artificielle et serai un plus.

GaspardBoiseux

Salut,

Niveau style ça semble tout à fait cohérent, je suis pas sûr de la technique que tu veux employer, mais il est tout à fait possible de donner un aspect vieilli de plein de techniques à du bois neuf, par procédés :

  • chimiques, comme ébonisation, teinte naturelle ou non (le classique broue de noix, éventuellement dilué), passage au vinaigre, au bicarbonate, etc...
  • environnementaux, laisser le bois dehors, par exemple au Sénégal ils mettent les fausses statuettes attrape-touristes dans le sable du Sahara pour le vieillir
  • mécaniques, comme le frapper, le passer à l'éponge métallique, le passe au papier de verre, grattoir, ...

ça peut être une expérimentation assez fun pour toi si tu as le temps, attention cependant aux procédés chimique il est souvent dur de savoir comme ils vieillissent
Comme dit précédemment, la récupération de vieux bois est une solution relativement simple

Ara
( Modifié )

Comme dit Chatongris, tout dépend de ce que tu entends par "simple planche". Il y a le choix de l'essence :

  • densité,
  • propension à se fissurer ou pas,
  • esthétique,

Le choix des dimensions et de la "mosaïque", et le choix de l'assemblage (rainure / languette ou pas).

Comme le bois a le mauvais goût de travailler, c'est à dire se déformer au gré de l'humidité et de la température ambiante, il faut rendre ton ouvrage apte à encaisser ces déformations sans fissurer ou se gondoler.

Les planches du commerce qui servent à faire des planchers massifs sont préparées avec rainure / languette (qui évitent des interstices) + stries sur le dos (qui évitent le tuilage).

En exemple le plancher de ma fille, je crois que c'est du 22mm, de mémoire.

Et une fois vitrifié...

NB : je n'ai pas pris de photo récente, mais 15 ans après il est encore très bien, avec des traces de la vie, mais rien de bien méchant.

Re-NB : monté avec des vis spéciales plancher, un vrai plaisir ! Les pros te diront que c'est mieux avec des clous... moi je suis amateur et je l'assume !

Mis à jour
glaude

afin d'aller dans ton idée, je me dirigerai vers la repose d'un vieux parquet. de part son âge et son emploi il possédera des défauts, irrégularités, une patine qui seront de nature à s'inscrire dans l'authenticité que tu cherches.
Pour trouver un vieux parquet je me dirigerais vers les petites annonces, les ressourceries, Emmaüs, ou des vendeurs de matériaux de dépose. Certainement un travail de recherche important mais avec un peu de chance et de l'anticipation sur ton projet, rien n'est impossible.

mofran

dis en plus, tu veux faire toi même? > quelles dimensions, xp perso, machines, matériaux a dispo? (faut du gros ici)
tu veux faire faire et voudrait savoir ce que ca représente?

c'est un gros chantier a bien préparer, (choix des planches, contrôle de l'hygro, délignage précis en plusieurs largeur distinctes, rabotage et rainurage nécessaire pour les feuillures) respect des écartements, posage vissé ou cloué? sur lambourdes ou sur OSB ?
partage ce genre d'infos, croquis et ce que tu aurais a disposition comme planche

Kentaro

mofran Je crois que florrie pense simplement fixer des planches plus ou moins brutes sur des lambourdes, sans rainurage, un truc comme une terrasse bien rustique.

mofran
( Modifié )

il y a rustique et rustique, faut voir ce qui est attendu, ici, c'est rustique et un peu technique: après avoir doublé les poutres, j'ai isolé á la laine de bois, posé un osb épais, puis vissé du rustique rainure languette, c'est une chambre en dessous, c'est pas parfait mais ca isole ce qu'il faut, mais bon il y a aussi moyen de faire plus simple, style fenil.
pas sur qu'on en saura plus

mofran
( Modifié )

je lis: dois je appliquer un "traitement incolore" > fongicide insecticide? > si c'est mauvais pour la (micro)faune et (micro)flore, ca l'est aussi pour nous, donc á priori c'est à éviter, pourquoi as tu traité tes poutres, étaient elles infestées?) et plutot choisir des essences de bois qui ne facilitent pas la tache des champi et insectes (pas d'épicea, après a voir ce qu'il y a de dispo dans ta région, ou es tu?) et bien enlever l'aubier , veiller a ce que tout ca respire, mais quand même, si il y a isolation éviter que celle ci se transforme en nid (barrière entre plancher et isolation).
ca aiderait de donner plus d'info, joindre photos et croquis

florrie

bonjour,

je n'ai pas choisi c'est mon charpentier qui commandant les poutres l'a fait. Je lui ai fait confiance. Peut-être par précaution car je carde les poutres du toit que je ne peux atteindre pour l'instant et voir si elles sont saines. Mais il est vrai que je préférerais faire sans.
J'habite en Haute-Loire donc le bois c'est sapin, pin ...