Bonjour,
Je cherche à m'équiper en fraises de défonceuse pour une utilisation amateur avec l’affleureuse Makita RT0700C. J'envisage pour le moment des petits travaux sur du contreplaqué.
Je m’interroge sur l'intérêt de partir sur des fraises à plaquettes amovibles ou soudobrasées.
En théorie le prix des fraises à plaquettes amovibles peut s'avérer être un frein à l'achat pour un amateur. Je suis cependant étonné de trouver des fraises à plaquettes de la marque Klein à des tarifs très abordables sur le site j2fsolutions. Cette marque me paraît plutôt fiable du fait d'être vendu sur le site Outils Professionnels de Dieter Schmid qui à l'air de vendre du matériel de qualité.
J'ai pris le soin de prendre l'exemple d'une fraise droite de 10 ou 12 mm de diamètre et 30 mm de hauteur de coupe pour comparer les tarifs des deux types de fraises et de trois marques entre lesquels j'hésite (cf. ci-dessous).
Fraise à plaquettes amovibles ci-dessous (~ 31 € j2fsolutions) :
Fraises à plaquettes soudobrasées ci-dessous (~30 € également) :
Le comparatif des tarifs (types et marques) des fraises ci-dessus reste similaire pour d'autres formes de fraise qui m'intéresseraient.
Deux autres points concernant le choix de type de fraise me font également me questionner :
- la tenue des plaquettes sur la fraise : faut-il absolument investir dans un tournevis dynamométrique (comme conseillé par CMT) pour des raisons de sécurité (investissement conséquent)? Ma peur étant qu'un mauvais serrage des plaquettes pourrait être dangereux si ces dernières venaient à gagner en mobilité sur la fraise en rotation à 30000 tr/min...
- du point de vue de l'affutage, est-il possible d'affûter des plaquettes sur une pierre diamant au même titre que celles d'une fraise soudobrasée ? Cela me semblerait même plus facile naïvement...
Auriez-vous un avis concernant ces questionnements ?
Merci par avance pour votre aide.
2 réponses
les plaquettes c'est super, mais c'est du consommable jetable et fragile, ça ne s'affute pas ça ce jette, c'est donc ni écolo ni économique, c'est efficace et pratique.
Faut voir aussi qu'il y a plusieurs qualités de carbure et ce au sein de la même marque pour le même outil selon l'usage.
Pour le couple de serrage, avant de devenir termite j'étais mécanicien (usinage) j'ai bossée dans une usine ou on fabrique des outils porte plaquette et des plaquettes, à l'époque (toute fin du 20ème siècle) on serait les plaquettes au tournevis standard sur des outils de toute taille, bouffant aussi bien de la fonte que n'importe quel alliage. en serrant bien avec un tournevis le couple est correcte, évidemment il ne faut pas serrer comme un bourrin avec une clé ni serrer du bout des doigt sur le tourne vis (le diamètre de l'outil definie le bras de levier et donne une indication de couple c'est par ailleurs de le principe fonctionnement de la clef a laine (un grand bras et un petit bras) développer à une époque ou la dynamo ne courais pas les rue) après si tu veu etre sur de pas te tromper et être couvert par toute les assurances du monde entier et surtout si tu a plein de tunes tu peux toujours investir ds un tournevis dynamométrique.
Merci à tous pour vos réponses très complètes !