Bonjour:
Auriez-vous des conseils pour mètres de la mousse phonique sur les murs de la pièce de chez moi. Cette pièce est réservé a mon set-up informatique (montage vidéo, motage son, salle de jeux, cette pièce sert aussi a faire des soirés). Je voudrait pourvoir enlevé l'isolation phonique sans trop babîme le mur si je déménage (j'ai prévue de la revendre quant les travaux seront finis). Je voudrais peindre en vers la mousse phonique (qui est de couleur noir) que j'ai deja acheté. Pour poser la mousse que j'ai acheté, j'ai pensé a 3 solutions.
Solution 1:fixé la mousse directement sur les mûres avec du scotch double face.
Solution 2: fixé sur les mures des plaques de médium de 3mm d'epesseur avec des clous de tapissier et coller sur le médium la mousse phonique avec de la colle spécial ou avec du scotch double face.
Solution 3: même méthode que la solution 2, mais avec des rouleaux de liège de 5mm d'eppesseur a la place du médiums.
Me conseiller vous de peindre la mousse en vert?
En attendent votre réponse.
William orange.
Mis à jour8 réponses
Petit résumé sur le sujet :
L'isolation acoustique n'est pas de l'isolation phonique même si elle y contribue. En acoustique il s'agit d'adapter le coefficient de réverbération sonore d'une pièce à un usage donner. Celui d'une cathédrale adapté aux chants grégoriens sera différent de celui d'un auditorium.
L'isolation phonique doit bloquer autant que souhaité la propagation des sons du local source vers un autre.
La transmission du son se fait par voie aérienne, par bruit d'impact et par résonance à travers une paroi. La loi de masse en isolation phonique est de rigueur, plus une paroi est lourde plus l'indice d'affaiblissement sonore R est élevé.
On utilise aussi des parois type piège à résonance constituées de 3 couches, les 2 extérieures d'épaisseurs différentes en matériaux rigide, lourd et compact, celle du milieu d'un matériau souple et absorbant.
Des revêtements pâteux type bitume sont également utilisés sur les parois minces (tôle par exemple) afin de diminuer la résonance.
En tant qu'acousticien je confirme les réponses déjà données.
Ce type de mousse ne sert qu'à réduire la réverbération de ta pièce, a priori dans les fréquences mediums aigues (ça dépend de l'épaisseur).
Cette mousse ne sert pas à isoler vis-à-vis des voisins ou des pièces adjacentes.
Pour répondre à la question initiale, (qui est un peu hors sujet sur l'ADB mais bon) :
il ne faut pas peindre la mousse, ça bouche les pores et perd son efficacité.
Peu importe la fixation collée, sur panneau MDF ou liège. Tu auras le même résultat acoustique dans les 3 cas.
Tu peux gagner un peu dans les fréquences graves (125 - 250 Hz) en décollant la mousse par rapport au mur, par exemple avec un espacement de 50 mm au moins. Du coup il faut faire un cadre pour tenir la mousse, et ne pas mettre de panneau en MDF ou liège au dos de la mousse.
Le seul moyen d'isoler phoniquement une pièce de manière "forte", c'est la pièce dans une pièce. Tu reconstruis une pièce dans la pièce et les murs, plancher et plafond ne doivent pas se toucher (pour ne pas conduire les vibrations). Pour le plancher, il faut utiliser des bandes d'isolation acoustique par exemple.
Il y a pas mal d'exemple sur le net pour des studios de musique.
Tout ce qui se met au mur (panneaux, rideaux, etc.), va légèrement isoler mais surtout "corriger" ta pièce en éliminant des résonnances.
Les boites d'œuf, en plus d'être inutile pour de l'isolation, c'est super dangereux car très inflammable.
Bonjour.
Désolé, mais les boites d oeufs, c est une légende urbaine, ça n isole absolument pas. Ce permet juste éventuellement d améliorer l'acoustique du pièce qui résonne par exemple. De la même manière qu une bibliotheque améliore souvent les résonances d une piece...
Si c est pour isoler phoniquement, il n y a pas de solution miracle et simples à mettre en oeuvre sans toucher un minimum au batiment.
Julien
Bonsoir
Tout d'abord quel est ton but premier?
Traiter ta pièce pour en améliorer l'acoustique ou alors l'isoler phoniquement pour moins embeter les voisins.Ce sont deux choses differentes.
Bien d'accord pour dire que la mousse isolera que dalle.
Si c'est pour du traitement acoustique, oriente toi plutot vers des diffuseur,basse trap ou autre dispositif. Mais il faut analyser ta pièce d'abord.
Travailler sur le principe de panneaux mobile et pendu au mur comme un cadre.
Un cadre en bois avec un fond en medium de 3mm et coller la mousse phonique dessus et recouvrir d'une toile avec la couleur de son choix.
Travailler avec des modules de cadre qui permet d'être démonter et réutiliser ailleurs.
Et prévoir a l'arrière au 4 coin du cadre un petit mousse amortisseur au contact du mur.
un exemple sur se site pytaudio.com/