L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Samuel17

Fer de rabo degau détruits, pourquoi?

Bonjour,

Avant hier j'ai eu la désagréable surprise d'exploser mes fer de dégau rabot.
Alors j'ai une machine entrée de gamme (une einhell)
Les fers étaient quasi neuf.

J'avais fini les opérations de dégau sur des chevrons en chene et en exotique, puis des planches de frenes.
J'étais en train de raboter et mettre à épaisseur les planchettes de frênes a environ 12-15 mm
Tout a coup ça c'est mis comme a "bourrer" la planche étaient bloquée, j'ai entendu un bruit et ensuite..voila l'état des fers. Des dents partout et même un éclat énorme.

  • je venais de faire plusieurs passes, donc j'exclu la présence de pointes, cailloux ou autre sur ce bois c'est clair, il était au propre dans mon atelier.
  • est-ce qu'une pièce ou un morceau de métal a pu se détacher de la machine quelque part? j'ai regardé je n'ai rien vu mais bon.
  • pensez vous que cela peut provenir d'un bourrage? Je n'ai pas d'aspiration des copeaux donc ils ont tendance a s’accumuler. Mais j'ai du mal a croire qu'un bourrage du aux copeaux et a la planche de frêne puisse exploser mes fers comme cela. Le bois aurait explosé avant non?

Merci de votre retour.
J'avais un jeu de fer d'avance, je l'ai monté sur l'axe, j'ai rien vu d'anormal mais là j'hésite un peu a relancer pour finir.

Cdt

Samuel17

Merci a tous pour vos retours cocoM etiennedesthuilliers Xavier florian Garreau DewhitYoussef . Alors je vais essayer de répondre a tout dans ce post.
Pour commencer, grosse semaine de mer**, j'ai changé les fers. Voulu poursuivre mon rabotage aujourd'hui. J'ai pu finir mes planchettes de frenes, mais j'ai ensuite passé mes chevrons en bois, et la machine après 30-45min s'est mise a chauffer mais méchamment, un bruit bizarre, odeur de plastique fondu et carter brulant. Le moteur marche encore mais avec un bruit pas habituel.
Bref pas ma semaine, elle est encore sous garantie, donc je vais voir pour faire un retour.

Mais cela ne change pas mon problème initial. Bourrage de copeaux oui c'est sur il y en avait, sans aspiration surtout avec le frene (le chene s'évacue, mais le frene a des copeaux plus long qui finissent par bloquer dans le carter plastique de sécurité qui sert a l'extraction) c'était plein c'est certain. après dans quelle mesure cela gênait, je ne saurais dire.
La ^planche avait un arrachement quand elle est sortie en force après la casse du fer. Arrachement a l'endroit du passage ou c'est fait la casse, suivi bah de sillons et talon...normal

Je ne comptais pas forcément trouver la solution ou l'explication certaine à cette casse. Mais déjà savoir si le bois en lui même (couplé avec d'autres facteurs potentiellement comme ici, matériel de qualité médiocre, ensemble de facteurs...) pouvait en être la cause. Vous semblez quasi tous admettre que un défaut du bois (point dur, noeud ou impureté) peut en théorie en être la cause, ce dont je doutais fortement a la base.

Merci a vous

Cordialement,

cocoM

un défaut du bois seul n'explique pas tout : c'est la combinaison avec la finesse du fer, la chauffe/mauvaise trempe potentielle, un éventuel défaut d'usinage du fut... Dans tous les cas le matériel n'aide pas. Si en plus ta machine fonctionne mal depuis la piste d'un boulon qui vole, d'un cran d'engrenage qui casse ou autre est loin d'etre à exclure.
Dans mon cas la casse s'est faite à un défaut du fut : il est vieux (1930) et a vécu, il y a un défaut de planéité dans la rainure du fut (PE quelques centième de mm limé à force d'enlever/remettre les fers) et c'est là que ça a cassé. J'ai eu des arrachemetns bien plus violents à d'antres endroits du fer sans problème si ce n'est des petites dents qui se rattrapent à l'affutage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
florian Garreau

Bourrage de copeaux est certainement la meilleure explication. et le bois étant contraint mais souple il peut encaisser quelques déformations. pas ce type de fer,surtout qu'il est assez tendre et marque facilement.
Surtout que tu dis que tu n'as pas d'aspiration ça me choque pas du tout les copeaux si tassés peuvent faire quelque chose de très dur. Sinon un noeud peut être responsable de la casse.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

En complément, comment était placé le protecteur de lame? il ne faut pas qu'il empêche l'éjection des copeaux par le dessus.

etiennedesthuilliers

je ne crois pas au bourrage cela bloque le moteur mais ne casse pas les fers , il faut faire une analyse plus précise
le menuisier

Erebor
Je suis d'accord

Le défaut d'évacuation de copeaux a tendance à faire chauffer l'outillage (c'est valable pour tout les forêts et mèches aussi) si tu chauffes une lame (surtout avec du bois dense comme le chêne ou les bois exotiques) cela peut créer ou accentuer un défaut ou une déformation dans l'acier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Xavier

Je pense plutôt à un défaut de traitement thermique du fer combiné à un point dur sur la planche, je ne pense pas que le manque d'aspiration des copeaux puisse provoquer ce problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

dans quel état est la planche qui était dans la machine à ce moment ?
J'ai eu un effet similaire sur une planche de résineux : un noeud malsain s'est arraché lors du passage du rabot, s'est coincé entre le fut et les tables et a fait exploser un fer.
Avec des fers très fins et un usinage du fut approximatif comme c'est probable sur des machines bas de gamme, cumulé avec une chauffe des fers accentuée par l'absence d'aspiration, ça ne me semble pas impossible que le meme phénomène puisse se produire avec un simple éclat de bois.

Sinon ne pas exclure définitivement une impureté dans le bois : le frene est un bois qui "avale" facilement les impuretés sans laisser de trace, tu as peut etre juste eu du bol de ne pas tomber sur cette impureté avant...

Boisenformes
Je suis d'accord

Un nœud de sapin qui se détache peut faire des ravages de par sa dureté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
andrefy

Bonsoir,
comment sont fixés tes fers ? Il y a bien des coins de serrage ? Ne me dis pas que les deux lumières sont les passages des vis de fixation ! Si c'était le cas, le bourrage pourrait effectivement avoir engendré des chocs et vibrations ayant engendré la casse. Et dans ce cas, mets ta machine à la ferraille, elle est bien trop dangereuse !

Et quelle est l'épaisseur des fers ?

Un nœud, un nœud, je suis sceptique, tes fers semblent plus ou moins ébréchés sur toute la largeur ! Un défaut de revenu des fers, éventuellement...

Référence de ta machine, qu'on essaie de trouver les caractéristiques ?

Samuel17
( Modifié )

Bonjour,

Non les deux lumières sont juste pour se mettre sur le porte fer. Ensuite on met l'ensemble dans une gorge sur l'arbre et on a ensuite 5 ou 6 vis qu'on desserre pour presser l'ensemble et le maintenir.

La machine est une TC SP 204 de chez Einhell
einhell.fr/p/4...9955-tc-sp-204/

L'épaisseur des fer est 1,5 mm
Je confirme ils sont ébréchés sur toute la largeur, même s'il y a un creu qui est plus important à l'image.

Suite à la chauffe d'hier, j'ai contacté le fabriquant car je l'ai acheté en mars 2022.
Je suis conscient que c'est une machine médiocre mais avec le budget que j'avais, c'était difficile de faire mieux. Même si je regrette un peu aujourd'hui a moins qu'ils me proposent un remboursement il faudra que je fasse avec encore kk temps

Cdt

Erebor

Pour avoir le clone de chez Titan je comfirme que c'est vraiment pas terrible et à mon avis les chevrons en exotique ont pas dû lui faire de bien. Le bois de palette a la rigueur ça passe un peu de chêne mais pas plus. J'ai fait chauffer la mienne avec du chêne de 100mm de large et elle a vraiment vraiment pas aimé. C'est vraiment un gadget et malheureusement le dicton "acheter pas cher c'est acheter 2 fois" va probablement se vérifier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
708 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Samuel17 
Navigation