Bonjour,
un amie a une tranche de noyer que je vais tenter de transformer en table basse, et j'ai plein de questions... La tranche fait 80-90 cm de diamètre, elle est bien sèche (plus ou moins 20 ans), et l'idée est de la garder le plus naturelle possible (en évitant la résine, quoi!)
J'aimerais bien garder au moins une partie de l'écorce. Vous pensez que c'est une bonne idée, ou tellement un nid à poussière que j'oublie? Un de mes soucis est qu'elle ne tient pas partout, par endroits elle est décollée de quelques millimètres. Si je mets de la colle et que je serre la tranche avec une sangle à cliquet, en mettant des cales, est-ce que j'ai une chance que ça marche?
Le bois a bien évidemment fendu, la fente fait une dizaine de cm au plus large, a priori je pensais laisser comme ça, sauf si vous me dites le contraire ;).
Par contre sur les bords de la fente un champignon a bien mangé le bois. J'ai enlevé le plus abîmé, je ne sais pas trop quoi faire pour la suite : laisser comme ça, tailler droit, enlever large pour être sûre que le champignon ne reparte pas?
Le bois est un peu piqué par endroits, mais d'après mon amie ça s'est fait quand il était stocké en Anjou, mais depuis qu'il est stocké dans son garage à Briançon, l'air est très sec et ça n'a plus bougé. Est-ce qu'il faut que je le traite ou pas, si oui avec quoi?
Pour la suite, je pensais faire un montage pour le corroyer à la défonceuse. Ma tranche fait 4,5 cm d'un côté et 8 de l'autre, avec de grosses marques de tronçonneuse.
Voilà, merci beaucoup de vos réponses et autres avis, il y a forcément des questions auxquelles je n'ai pas encore pensé, je pense que je vais avoir plein de surprises en route!
4 réponses
l'écorce, c'est pas terrible: pas ponçable, se décolle, ramasse tout surtout sur une table. perso, je l’enlèverai.
pour faire une table avec une tranche, il faudra, après corroyage, enchâsser une plaque de CP dessous et la coller (lui donner la forme des contours pour la rendre vraiment invisible) pour que ta table ne casse pas au premier coup un peu fort. la résistance du bois dans ce sens la est vraiment médiocre
Bonjour,
Dommage que la coupe à la tronçonneuse soit ratée car il ne va rester qu'environ 4 cm d'épaisseur c'est très voir trop juste pour un emploi dans ce sens.
Peut-être la laisser en sifflet 4 - 7 cm, fixée sur un autre sifflet 3 - 0 cm peint en noir pour compenser.
Pour l'écorce vous pouvez oublier, enlevez là.
D'après moi il faut aussi enlever l'écorce. En dehors du fait que cela va partir en miettes dans le temps et l'aspect nid a poussières, j'ai aussi pu voir que c'est souvent sous l'écorce que se logent humiditée, insectes et moisissures.
Pour vous soutenir dans votre projet je vais vous envoyer vers mon premier message sur internet à propos du travail du bois : mon objectif était tout comme vous de faire une table basse à partir d'une rondelle d'arbre sans résine. Je l'ai dégauchie, poncée huilée et fait 3 pieds.
Le processus qui fut mon premier travail du bois : Ici
Depuis la fissuré travaille activement au fil des saisons et s'est propagée jusqu'au centre du bois. Au plus sec j'ai peut être 1 cm, au plus humide 5mm.
Les "river table" et la mode actuelle de couler les litres de résine n'est pas de mon goût, sauf à une exception près : blacktail studio. Lui je trouve à du goût dans ses réalisations et met le bois en valeur plutôt que de le noyer dans une flaque de plastique.
Si l'idée peut vous intéresser je verrais bien un "bouchage" de votre grosse fente avec une résine noire ainsi qu'une ceinture de résine pour en faire une table bien ronde , par exemple : Cette video