Je dois refaire le fenestrou de la grange belle-familiale, dans les Pyrénées. Ils veulent juste un volet, sans vitrage.
J'aurai besoin de vos avis sur 2 questions (pour l'instant!):
- quel assemblage je choisis pour le dormant : actuellement c'est une grosse mortaise traversante, mais du coup l'eau peut entrer vu le sens des montants et traverses, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux une mortaise simple? ou un enfourchement?
- vu l'état de la traverse inférieure, ça me paraitrait pas mal de faire un jet d'eau. mais sur la traverse ou sur le volet?
Merci de vos éclairages!
Anne-Lise
5 réponses
"quel assemblage je choisis pour le dormant : actuellement c'est une grosse mortaise traversante, mais du coup l'eau peut entrer vu le sens des montants et traverses"
Ce bâti est je suppose le travail d'un Charpentier. La traverse haute compte tenu de sa faible portée fait office de linteau. Le bois existant est pour le moins "squelettique" a-t-il perdu de sa résistance ? peut-être? les tenons des montants sont-ils pourris? je ne le pense pas? la traverse haute est elle affaiblie?
Quel est l'âge approximatif de ce bâti? fera-t-il encore cinquante ans?
Possible!
-Déposer le bâti actuel relève d'un travail nécessitant quelques matériels, quelques connaissances, quelques précautions.... est-tu sur maitriser l'ensemble de ces savoirs?
-Tu es devant une alternative,
soit tu déposes et tu mets du neuf
Soit tu rénoves en habillant l'existant avec un contre-bâti.
Concernant le VOLET n'invente rien, fait un tour dans les environs, inspire toi de l'existant dans un périmètre proche.
Comble les joints avec des pierres trouvées sur place, maçonnées avec un liant genre chaux hydraulique (éteinte)en fond de joint.
Afin de protéger le haut de ton volet et la traverse haute du bâti tu devras posé savamment une une bande de rive biseau en zinc (N°12) avec ourlet rechassé .
Bonjour Elise
Vues les photos, tu pourrais refaire une traverse basse avec feuillure en arasant l'ancienne au ras des poteaux. Traiter le poteaux de gauche qui doit faire le bonheur des bébettes en tout genre.Si le bois est vraiment endommagé, essaye d'injecter un produit spécial qui renforce les bois abimés. Pour le volet, tu as déjà les gonds. Comme dit plus haut, inspire toi de ce qui t'entoure.
Bon courage pour ce projet.
Daniel
Caramba mais bien sûr! La traverse haute qui m'intriguait par sa largeur est un linteau, maintenant que vous me l'avez dit c'est évident! J'allais tout prendre sur la tête... Merci à tous de me faire me poser les bonnes questions.
Je vais réfléchir à la rénovation. Le seul inconvénient c'est qu'il va falloir que je retourne voir tout ça, et c'est à 800km de chez moi... je vous donnerai des nouvelles, mais pas tout de suite!
Merci encore
je mettrais un jet d'eau sur la porte assurant une protection de la traverse basse,la porte recouvrant celle ci. En haut faire le montage avec des mortaises borgnes pour éviter les infiltrations et une légère pente de la traverse haute pour favoriser l'écoulement.Le mur étant en pierres sèches ,il doit y avoir du ruissellement.Le bâti actuel me semble en résineux ,il serait souhaitable de refaire le tout en chêne ou mélèze? ( très joli point de vue!)
En plus de tout ce qui a été dit, juste pour info, mon maçon m'a demandé un devis pour un bâti de lucarne de ce type.
Selon ses plans, la traverse basse est plus large et fait comme un appui de fenêtre (elle ressort devant).
La construction est la même pour reprendre les charges.
Sinon, le problème de l'eau sur cet ouvrage, c'est la disparition des joints entre les pierres qui a permis à l'eau de passer et d'arriver jusqu'au bâti. Il faut donc aussi refaire le jointoiement (à la chaux comme indiqué).
Tu trouveras des informations pertinentes liées au style et à la zone géographique sur les recueils de Maisons Paysannes de France (par région ou par thématique). Ils abordent l'ensemble des sujets liés au bâti ancien.
maisons-paysan...ils-techniques/
Merci à tous pour vos réponses!