Hello,
La question s'adresse plus particulièrement aux boiseux qui fabriquent eux-mêmes certains de leurs outils (coucou les tourneurs et sculpteurs !)
Quelles pièces métalliques peut-on récupérer pour fabriquer quels outils ?
J'ai entendu parlé entre autres de :
vieilles limes mais acier dur et cassant donc peut être dangereux.
lames de scies (circulaires ? autres ?)
piston amortisseur auto
bielle de piston moteur
Des pistes ? Des expériences ?
Merci d'avance...
Mis à jour3 réponses
Bonjour, tout va dépendre des techniques à ta disposition, et de tes connaissances en forge / métallurgie.
Je m'explique: si tu prends une vieille lime pour en faire un outil tranchant, c'est super, mais il faut détremper l'acier, enlever de la matière ou forger une émouture, tremper l'acier de nouveau, faire un revenu pour qu'il ne casse pas comme du verre, puis l'affûter.
Idem avec un ressort d'amortisseur ou une cage à roulement, pour lesquels il faudra obligatoirement mettre en forme sur l'enclume compte-tenu de leur forme initiale.
Si tu as une forge et une enclume, tu t'y connais probablement déjà suffisamment pour fabriquer tes propres outils. Mais vu ta question je m'interroge !
Sans forge, tu peux détremper la lime avec un chalumeau: tu la chauffe jusqu'à ce qu'elle ne soit plus magnétique, normalement couleur "rouge cerise" du métal, je dois avoir un problème aux yeux parce que chez moi l'amagnétisme est plutôt sur acier orange, mais c'est un autre débat. Ensuite tu mets la lime de côté à refroidir doucement dans de la cendre.
Quand elle est froide, tu peux la travailler par enlèvement de matière, par exemple avec une meuleuse et des disques abrasifs à lamelles, en laissant un gros mm au tranchant pour éviter toute casse à la trempe.
Quand l'outil a la forme souhaitée, que l'ébauche de l'émouture est créée, rechauffe jusqu'à amagnétisme au chalumeau, et plonge la lame dans un gros litre d'huile de tournesol, en remuant doucement.
Fais un revenu au four de cuisine (c'est Mme qui va être contente) à 180° pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le tranchant soit de couleur jaune paille. Tu peux alors finir l'émouture et affûter l'outil.
Oui, les lames de scie sont une bonne piste pour commencer.
Avec une grosse lame de scie à métaux alternative (exemple), je me suis fait un affiloir en arrondissant le bord de la lame (meule puis papier abrasif). Ces lames sont en acier trempé (HSS, pour High Speed Steel = Acier rapide supérieur), d'une dureté élevée afin de pouvoir couper de l'acier.
Avec une lame de scie à ruban pour métaux, d'environ 1mm d'épaisseur, je me suis fait un couteau à tracer: j'ai simplement meulé les dents (trempées très dures), taillé en pointe et affûté d'un coté pour n'avoir qu'un seul biseau.
Avec des lames de scies égoïnes, tu peux faire des racloirs. Bon, ça fait des racloirs bien costauds car on tourne souvent autour de 0.8mm d'épaisseur. Ou alors il faut les monter dans un bloc de bois.
[je peux faire quelques photos]
Et j'ai récupéré des morceaux de lame de scie à ruban de scierie, le ruban doit faire autour de 10cm de large ! J'essaierai sûrement de me faire des petites scies égoïnes ou à dos avec ça, même si c'est un peu trop épais...
Personnellement, je ne me risquerais pas à faire des ciseaux à bois ou des gouges pour la sculpture. Le traitement thermique me paraît subtil afin d'obtenir une dureté élevée du tranchant tout en conservant un outil qui ne soit pas fragile (on dit dans ce cas ductile).
Les outils actuels sont d'un seul acier, monobloc. Les outils anciens (fers de rabots, ciseau à bois) était en réalité constitués de deux aciers aciers différents (en deux couches):
- un acier fortement allié coté biseau, prenant bien la trempe et donc ayant une dureté élevée mais relativement fragile (=cassant);
- un acier faiblement allié pour le reste de l'outil, prenant moins la trempe et donc plus ductile (=moins fragile), supportant bien les chocs répétés.
Tout se joue dans le revenu après l'étape de trempe. C'est cette étape qui permet d'obtenir la dureté finale.