Hello,
Je suis bien tenté par le tournage... d'une vidéo !
Questions à ceux qui pratiquent :
Quel équipement de base ?
Quel temps total approx. demande la réalisation d'une vidéo de 5-8 minutes, entre l'installation du matériel et la mise en ligne, avec l'objectif de faire quelque chose de "propre" mais sans faire du Kubrick non plus ?!
Problème de la poussière de bois ?
Merci d'avance,
Nicolas
Mis à jour4 réponses
On en est tous à se poser les mêmes questions !
Je te conseille d'aller voir la chaine Nowtech, sur Youtube, qui a fait toute une série de très bonnes vidéos sur le matos nécessaire si on veut se lancer.
Ce qui revient en premier, ben c'est en effet un téléphone portable pas trop mauvais en vidéo, auquel je rajouterais personnellement un ordi pas trop vieux, et de bons moyens de stockage, parce que les rushes (tes tournages bruts), ça fait du volume !
En logiciels de montage, il y a quelques options gratuites, dont une en libre (que je n'ai pas encore eu le temps de pratiquer), qu'on peut trouver via google.
Pour démarrer, nul besoin de s'équiper grandement. Un mobile d'aujourd'hui aura la qualité d'image nécessaire.
Par contre, il faut un logiciel de montage pas trop simpliste si tu veux bien construire ta vidéo au montage.
Pour ce qui est du temps, c'est grandement variable. Une moyenne de 1h de travail pour 1 minute de vidéo est un premier point de repère. Mais peut grandement changer dans ce processus créatif qui n'a pas de limite de temps.
Pour la poussière, il me semble que c'est un faux problème. Oui, la matériel recevra de la poussière, mais reste à y faire attention et si vraiment il reçoit beaucoup de poussière, c'est que tes poumons aussi. Alors protège tes poumons avant le matos ;)
Salut!
Pour ma part je préfère éviter d'utiliser mon téléphone pour filmer, l'appareil photo s'est déjà pris quelques gadins et je préfère préserver mon appareil. Pour ma part je filme tout avec Samsung DV150F, si tu le tape dans un moteur de recherche tu verras qu'on est loin des appreils élaborés qui coûtent un salaire. C'est un choix financier avant tout mais la poussière de bois a fréquement raison de du clapet devant son objectif et du coup la qualité de l'image n'est pas terrible (bien que les gens ne s'en plaignent pas trop). le poitn fort c'est qu'il a un écran en façade donc je vois ce que je cadre!
Perso ce que je te conseillerai de regarder c'est:
- fait-il des mises au point constantes (le mien non donc si je m'éloigne il reste sur le précédent réglage et l'image devient floue)
- peux-tu le brancher au secteur en filmant (le mien oui et tant mieux car froid+films à rallonge=batterie rapidement HS)
- a-t-il une entrée son (le mien non donc si je suis face à l'objectif on m'entendra à peu près, si je suis derrière on n'entend rien du tout, pire si je suis en extérieur)
Après concernant le montage je suis assez étonnée de la durée des montages évoquée dans les différents commentaires. Alors ok en ce qui me concerne c'est très basique et peut-être pas soigné mais je fais en sorte de passer de moins en moins de temps au montage, max 3 à 4h pour des vidéos de 30 minutes. Déjà j'ai appris à ne pas filmer TOUT. Je m'explique, avant si dans mon projet je rabotais 10 planches et bien je filmais toutes les passes de la dégo et du rabotage...inutile. Maintenant j'essaie de diminuer les rush (du coup j'optimise le remplissage de ma carte SD) et le montage est facilité. Bien sûr mes vidéos ne sont pas les meilleurs ni les plus belles mais elles correspondent à mon niveau d'exigence et cela me permet de "dépenser" mon temps autrement. je ne dis donc pas qu'il ne faut aps que tu passes 30 ou 50h de montage sur tes vidéos attention, je dis juste que ce temps peut être considérablement réduit. Bon courage en tout cas si tu te lances!
Bonjour Nicolas pas facile de répondre rapidement avec un bon tel portable il est possible de faire une bonne vidéo. Pour le montage je travail avec un logiciel (Magix Vidéo delux) puis il te faut un compte Youtube pour les envoyer.
Sur Windows il y a la possibilité de créer gratuitement une vidéo mais je ne connais pas la manip.
Maintenant c'est comme tout il faut manipuler pour la prise en main
Il doit bien y avoir des tutos sur le sujet
Bonne journée
En prime travail sans gouge
youtube.com/wa...h?v=4HxueRWPpgU
Merci à tous pour vos réponses, déjà beaucoup de pistes à explorer !
Question matos, je fais beaucoup de photos et suis très bien équipé mais je crains de mettre mes APN dans l'atelier. J'ai aussi un gros équipement pour la photo sous-marine donc étanche mais là, c'est un peu too much...
Je vais donc partir sur qque chose de simple avec mon smartphone (peut-être dans une housse basique quand même), soigner l'éclairage et l'angle de prise de vue (voir trouver un assistant... filial). Calculer au mieux pour limiter le montage... à suivre ;-)
flickr.com/pho...photonico/sets/
C'est toi les photos? tu es dans la HD 4K bravo chapeau bas
Tu vas tomber dans le chaudron de la vidéo
Ouaip, c'est moi et merci !
Non, pas de 4K, un reflex NIKON D7000 qui date un peu... et pas terrible en vidéo !
J'ai mis la main sur une caméra "d'action" JVC qui pourrait être top en atelier car solide, étanche et compact. Un filetage permet de la fixer facilement. Je vais explorer cette piste, en suivant les différents points évoqués...
Et encore MERCI à tous d'entretenir ce fil. Pas de problème si ça s'élargit un peu, tout en restant dans le thème de la vidéo ;-)
Salut Nicolas Ce qui est important c'est de partager des combines dans la manière de contourner des problèmes que l'on rencontre dans l'exercice de notre passion.
La vidéo permet de mieux visualiser ces choses eh oui pas besoin de 4K
Bonne journée
Un photographe qui se mets à la vidéo, ça présage des belles choses !