Bonjour j ai des étagères en chêne a faire en applique sur du carrelage .quel système pour dois je utiliser ? Merci
1 réponse
J'aime bien ce système.
Ça m'a toujours fait peur ce genre de fixation, sacré bras de levier à l'arrachement pour les chevilles.
jerryvento Mais non, les axes sont tenus horizontalement dans leur orifice, il 'y a donc aucun bras de levier.
Le seul trucs c'est qu'il est prudent de percer par dessous pour mettre une petite vis de blocage afin d'éviter que l'étagère ne glisse vers l'avant. Mais autrement c'est très bien conçu.
Bonsoir,
oh que si, l'effort d'arrachement est 10 à 50 fois plus important qu'avec une vraie console de 100 mm par exemple !
Et en plus effort de flexion des vis si elles passent juste dans les lumières...
JeffBurlu
Le bras de levier ne peut pas être pire sur ce genre d'étagère, les vis (avec chevilles) travaillent à l'arrachement, t'as pas intérêt à mettre des livres ou un pot de fleur trop lourds, surtout si c'est fixé dans du BA13
jerryvento mLes barres sont intégrées dans un orifice du même diamètre et de même longueur. Comment celà fait il bras de levier ?
Pas tout à fait non plus...
Je montrais tout simplement le mouvement effectué de l'étagère sous l'effet de son propre poids (ce qui montre le bras de levier en fait).
Si tes flèches représentent les forces (en RDM) alors ce sera plutôt ça :
Plus tu t'éloignes (et/ou plus de poids loin du mur) et plus le bras de levier sera important
Bonsoir,
ce n'est pas tout à fait ça non plus
Même si ma modélisation est très simplifiée, l'ordre de grandeur est juste. Et si ce n'est pas la tablette qui appuie sur le mur, mais juste le support, ce n'est plus un rapport de 3,2 entre la force sur la vis et le poids, mais de 5,5. Double la largeur de la tablette, ce sera plus de 10 fois !
La vis tiendra peut-être, pas le BA13 !
Ça ne peut servir qu'à des étagères de déco, en gros.
Oui effectivement j'ai simplifié
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de faire un cours pour expliquer, comme tu l'as très bien fait d'ailleurs, cela me rappelle mes cours de méca il y a très longtemps. En espérant que tout le monde ait compris
En plus ses étagères sont en chêne, massif je suppose, alors bonjour le poids(suivant les dimensions également)... Ca risque de tomber encore plus vite que prévu suivant le support de fixation des chevilles.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Bonjour,
La question posée est-elle relative au mode de fixation de la tablette elle-même, ou à celui dans le carrelage ?
Pour la tablette, tu as le choix entre fixation apparente (avec équerres par exemple) ou invisible (tasseau intégré dans l'épaisseur de la tablette ou toute autre fixation 'noyée' dans la tablette).
Pour ce qui est de la fixation dans le carrelage, il y a deux points d'attention.
Dans le carrelage, forer de préférence pas dans un joint (risque d'éclats en bord de carrelages) et directement avec une mèche de diamètre définitif (pas de petit trou à agrandir). Tu utilises une mèche spéciale carrelage, et tu commence sans percussion.
La qualité de ta fixation dépendra des dimensions de ta tablette, et du poids qu'elle devra supporter. De cela dépendra aussi le besoin d'utiliser des équerres ou pas.
Derrière le carrelage, 'est un mur plein, brique rouge creuse, BA13... ? Les étagères en chêne ne sont pas très légères j'imagine.