Bonjour,
Pour changer (pas taper) ma question va porter sur du métal plus que du bois.
Je cherche à fabriquer une guimbarde. Pour ce faire j'ai besoin de fixer des rondelles autours d'un écrou.
Voici le matériel de base :
Pour arriver au résultat suivant :
J'ai déjà essayer de les coller à la super glue sans succès.
Du coup que puis-je faire pour les assembler ainsi ?
Cette question est pour terminer de réaliser mon dernier projet qui lui est en bois.
6 réponses
Tes rondelles sont en acier recouvertes d'une pellicule infime de zinc fondu à 450°c et il se crée à la surface un alliage Zinc Fer ( vieux souvenirs de job d'été) , dans les soudures et les collages ça met le bazar .Le plus simple c'est d'enlever la couche de zinc.
Tu places tes rondelles et autres boulons dans verre tu verses de l'acide Chlorhydrique dessus, ça va bouillonner ( gants caoutchouc, lunettes de protection) quand c'est fini tu laves bien à l'eau et tu sèches rapidement.
Ensuite tu peux braser relax puisque tu n'as plus que de l'acier avec la méthode que tu maîtrises le mieux...si tu veux coller tu as le choix avec les bi-composantes métal ou la cyano épaisse mais les colles faut maîtriser et respecter impérativement les consignes de mise en œuvre.
Si j'ai bien compris, la collerette de cette pièce va supporter toutes les contraintes appliquées sur le fer, donc, pas mal. Cela ne va pas tenir avec de la colle, et même une soudure, pas certain.
Je ferai usiner une pièce en alu, en forme de bobine, avec la collerette d'une coté pour tenir le fer, et un bouton de l'autre, avec un filtage intérieur ou mieux, un écrou acier serti dedans.
colle époxy métal essaye celle ci elle fonctionne plutôt bien goo.gl/images/xxyFx7
Merci pour cette réponse pour qu'elle ai une meilleure visibilité ce serait mieux de ma mettre en réponse qu'en commentaire de la question.
hedjour merci du conseille
J'arrive pas à me rendre compte à quoi ça sert, du coup c'est compliqué pour répondre? C'est pour faire jolie ou il y a de la force dessus?
J'ai l'impression que sur ton modèle (la deuxième photo) c'est serti?
C'est une future molette de profondeur (Page 2 du liens ci dessous)
veritastools.c.../05P38.01FR.pdf
hedjour , je ne veux pas te décourager mais je pense que le collage entre l'écrou et les rondelles ne tiendra pas.
Si tu disposes d'un taraud pour le métal, je pense que tu devrais plutôt chercher à te fabriquer la pièce.
Avec une perceuse et une Dremel tu peux arriver à faire la gorge. Si cela t'intéresse, je pourrai t'expliquer comment et les précautions pour ta sécurité.
Epoxy bi-composants
Attention, le métal zingué ne se colle pas. Il se brase bien à l'étain, sinon soudobrasure jaune mais avec un chalumeau oxyacétylénique. Pour assembler des petites pièces solidement et esthétiquement, soudure au TIG mais meulage de la couche de zinc et dégraissage à l'acétone de rigueur.
J'ai vu l'usage de cet écrou pour le réglage du fer, le mieux est de braser les rondelles et de repasser le taraud dans l'écrou
J'insiste... Plutôt que de faire un bricolage "pas beau" qui ne tiendra pas, usiner la pièce serait mille fois plus facile et rapide. Je peux te l'usiner, si tu veux.
Kentaro je te contacte par MP